Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce de Postume casqué

Aller en bas 
+19
alwin1
thierry
Emblémiste
Bruno
gg68
Chut
septimus
Gil
PYL
didche
BRUTUS
Potator II
Charlie
probus53
L'Helvien
Briac
neron1
diamant811
fred
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juil - 22:28

didche a écrit:
Briac a écrit:
Il n'y avait pas de raison qu il soit regravé, on en voit passer plusieurs chaque année avec ce type de buste, il suffit de faire les grandes ventes et bourses...

Bonjour Briac, j'essaye de répertorier ce type de monnaie, car Banti a écrit vers 1987 qu'il ne connaissait qu'1 ex, donc celui qu'il présente ds son livre....Avec les 2 exemplaires de Bastien + le mien nous avons 4 exemplaires connus ce jour....je ne sais pas si je dois compter le dessin sur l'Elmer.....

Comme tu dis en avoir vu passer plusieurs chaque année peux tu m'aider à les retrouver stp ? Te rappelles tu des ventes, as tu les catalogues ?

Un membre du forum vient de me dire qu'il en connait 2 chez des collectionneurs privés (à confirmer), il va essayer d'obtenir les photos, donc nous arriverions au nombre de 7 en comptant celle du Elmer....

A noter que CNG écrivait ds son catologue du 5 mai 2010, au sujet de la monnaie que j'ai achetée, "Banti records only one specimen of this extraordinary type"..... c'est vrai, non ?


Dernière édition par didche le Mer 28 Juil - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil - 13:43

Je te conseille aussi de faire les répertoires de monnaies vendues (acsearch..) ou les catalogues (dirty, wildwinds...).


Mais peut-être l'as tu déjà fait Sesterce de Postume casqué - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil - 13:53

Merci Chut je l'ai fait pour acsearch (je trouve que la mienne) mais pas pour les autres sites, je vais essayer

edit : Aucune monnaie de ce type sur les 2 autres sites....


Dernière édition par didche le Mar 27 Juil - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil - 16:48

hélas non je ne me souviens pas des ventes, mais je vai faire des recherches et te tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil - 16:56

Merci Briac !

Edit : je parle du sesterce buste casqué à droite même avers/même revers......


Dernière édition par didche le Mer 28 Juil - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 0:20

Gràce à Pyl voici les photos des sesterces connus de ce type (même avers/revers)


exemplaires du Bastien:
Sesterce de Postume casqué - Page 2 T8u4xc
exemplaire du Banti:
Sesterce de Postume casqué - Page 2 8spv[/quote]

Le mien (photos de Fred) :

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Dsc_0012
Sesterce de Postume casqué - Page 2 Dsc_0013

Je vais rajouter le dessin du livre d'Elmer à l'occasion. Ce qui ferait pour l'instant un total de 5 connus de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 0:45

qu'on s'entendent bien, je parlais uniquement du type de buste, pas de l'association avers/revers quand j'ai dit qu'on en voit plusieurs par an Wink sinon, jolie série de photos, le tien est nettement au dessus du lot
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 0:52

OK Briac je comprends mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 7:42

Pas vu beaucoup de Postume casqué dans ma vie, ce sont des monnaies d'exception ! Si je ne me trompe pas tous les exemplaires présentés sont de même coin ...


Dernière édition par elagabale2000 le Mer 28 Juil - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 7:44

Superbe sesterce

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 8:55

je viens de trouver un sesterce de Postume casqué au revers VIRTVS AVG hélas je n'ai pas trouvé la photo mais cela peut t'intéresser. clique ici c'est la monnaie 3222 du livre "Catalogue des médailles antiques et modernes, principalement des inédites et des rares, en or, argent, bronze, etc. du cabinet de M. D'ENNERY, ecuyer."
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:04

...moi j'y vois un accident de frappe sur flan large... monnaie qui mérite néammoins un examen approfondi...l'avantage avec Postume c'est qu'on est jamais au bout de nos suprises...
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:31

Que veux tu dire Bruno par "accident de frappe sur flan large" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:40

didche a écrit:
Que veux tu dire Bruno par "accident de frappe sur flan large" ?

... mdr18 me suis trompé de post ... je répondais au sesterce a flan épais de Pyl...enfin si c'est bien lui qui l'a acheté ?... le tien est le contraire d'un accident de frappe...un exemplaire exceptionnel et pour un ancien collectionneur de Postume une monnaie de rêve Sesterce de Postume casqué - Page 2 268821 bravo2 ...


Dernière édition par Bruno le Mer 28 Juil - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:43

Merci Bruno
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 11:50

Briac a écrit:
je viens de trouver un sesterce de Postume casqué au revers VIRTVS AVG hélas je n'ai pas trouvé la photo mais cela peut t'intéresser. clique ici c'est la monnaie 3222 du livre "Catalogue des médailles antiques et modernes, principalement des inédites et des rares, en or, argent, bronze, etc. du cabinet de M. D'ENNERY, ecuyer."

Merci Briac mais il s'agit d'un autre type avec un bouclier et tourné vers la gauche selon le Banti
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 17:54

Il ne faut pas perdre de vue que des exemplaires "dorment" certainement dans des musées, qui n'ont jamais été publiés ou qui ont été publiés d'une manière anecdotique il y a des décennies.
De même, des exemplaires peuvent être dans des collections privées mais non répertoriés (ou non signalés depuis des décennies) : les propriétaires ne voient pas l'intérêt de faire savoir ce qu'ils ont, la collection peut avoir été oubliée par les descendants ou est "en sommeil"...

Le nombre d'exemplaires connus donne donc une idée, mais impossible d'avoir un chiffre exact...



pepe pepe pepe
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 18:10

Exact Chut j'en suis bien conscient. D'ailleurs un membre du forum m'a dit en connaitre chez des collectionneurs privés, il va essayer de m'obtenir des photos s'ils veulent bien. Sans compter les monnaies qui sont encore en terre....Mais je vais les répertorier au fur et à mesure qu'ils seront publiés par curiosité et pour les coins.

Au Cabinet des médailles y en a t'il ? J'aurais dû en parler à Septimus....Je peux peut être écrire au Conservateur d'ailleurs.....
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 18:59

Salut didche ! Pour si l'information est d'intérêt pour toi, sais-tu qu'il y a un aureus avec ces mêmes caractéristiques au Cabinet de Monnaies de Berlin ? En voici le lien :

http://www.smb.museum/ikmk/object.php?objectNR=7

Sesterce de Postume casqué - Page 2 548800
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:05

Mr Curtis Clay pourrait peut être nous donner d'autres exemplaires qu'il connait ??? Sesterce de Postume casqué - Page 2 488185
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 0:45

un autre aureus http://www.acsearch.info/record.html?id=8578 et encore un autre http://www.acsearch.info/record.html?id=123838

double sesterce buste casqué à gauche ici et ici

et ici, le lot 415 de la vente, même buste que le tien mais LAETITIA au revers http://www.moneytrend.at/new/auktionsvorschauen/pdf/kroha92.pdf

pour d'autres, ce sera un autre jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 15:05

Emblémiste a écrit:
Salut didche ! Pour si l'information est d'intérêt pour toi, sais-tu qu'il y a un aureus avec ces mêmes caractéristiques au Cabinet de Monnaies de Berlin ? En voici le lien :

http://www.smb.museum/ikmk/object.php?objectNR=7

Sesterce de Postume casqué - Page 2 548800

Merci je l'ai vu. J'ai vu également un super médaillon !!!

Edit : toujours que 5 ex connus (publiés)
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 15:19

IOVI a écrit:
Mr Curtis Clay pourrait peut être nous donner d'autres exemplaires qu'il connait ??? Sesterce de Postume casqué - Page 2 488185

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Age : 61
Date d'inscription : 19/01/2012

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Pouvez vous m'aider   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 23:45

Pouvez vous m'aider a estimer cette pièce. Car je ne la trouve nul par,je pense qu'elle est rare . merci de me répondre au plus vite.



https://i.servimg.com/u/f40/17/20/21/87/img_1411.jpg


https://i.servimg.com/u/f40/17/20/21/87/img_1412.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sesterce de Postume casqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Postume casqué   Sesterce de Postume casqué - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 23:56

nous ne faisons plus d'estimation sur les monnaies désolé c'est la regle du forum
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce de Postume casqué
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sesterce de Postume casqué
» Sesterce de Postume
» Sesterce de Postume ?
» Double sesterce postume
» Sesterce de Postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: