| FEL TEMP REPARATIO | |
|
+16Emblémiste Bruno antvwala troll Potator II Gil fred Didier diamant811 PYL Chut crispus Eros BRUTUS probus53 byzancia 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 16:37 | |
| A l'occasion du 1100 ème anniversaire de Rome (en 348) les empereurs Constans et Constance II vont faire frapper un monnayage à la gloire des empereurs victorieux, le type qui durera le plus longtemps est celui qui représente un guerrier ou l'empereur terrassant un cavalier tombant à terre avec sa monture, un cavalier parfois suppliant, parfois les bras étendus, parfois parthe. Ce dernier type sera énormément imité du fait de la pénurie monétaire des années 353-362 L'anniversaire de Rome fut l'occasion de réformer le monnayage Constans et Constance II créent un système a 3 monnaies de bronze, « un grand bronze d’un poids moyen de 5,2 grammes qui porte dans les textes antiques le nom de pecunia maiorina (l’aes 2 lourds) un petit bronze d’un poids moyen de 2,6 grammes (l’aes 3) et entre les deux un moyen bronze de 4,2 grammes (l’aes 2 léger) » (Ferrando « Les monnaies d’Arles » 1997, page 18). Selon d’autres les poids sont de 5,41 grammes (1/60ème de livre), 2, 70 grammes (1/120ème de livre) et 4,50 grammes (1/72ème de livre, poids du solidus) (cf. CGF Monnaies XIII page 392) Ae2 Avers : buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche tenant un globe leg : D N CONSTANTIVS P F AVG, Revers : l’empereur debout à gauche tenant le labarum et appuyé sur un bouclier, deux captifs mains liées dans le dos devant lui. Leg : FEL TEMP REPARATIO. N derrière la tête RB exergue N champ (RIC.188-S) Cohen 39 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 16:42 | |
| Le phénix qui renait de ses cendres, comme l'empire, associé à la légende FEL TEMP REPARATIO, le retour des temps heureux, il s'agit du seul revers où ne figure pas l'empereur Ae3 Avers : buste diadémé et drapé à droite leg : D N CONSTANS P F AVG, Revers : phénix sur un amas de pierres leg : FEL TEMP REPARATIO. ESISF (RIC.241). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 16:48 | |
| Ae2 Avers : buste diadémé et drape à gauche tenant un globe leg : D N CONSTANS P F AVG, Revers : Soldat allant à droite, tête à gauche, entraînant un jeune captif hors de son habitation, derrière laquelle se trouve un arbre, et tenant une haste leg : FEL TEMP REPARATIO. BSIS 1 (RIC.220) Cohen 19. L'empereur emmène le barbare vers la civilisation ; il tiens le globe (symbole du monde) à l'avers Ae2/3 Avers : buste diadémé et drapé à gauche tenant un globe leg : D N CONSTANTIVS P F AVG, Revers : Soldat allant à droite tenant une haste et sortant un homme de sa hutte leg : FEL TEMP REPARATIO. *, ALEA (RIC.66) Cohen 56. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 16:55 | |
| Ae2 Avers : buste diadémé, drapé et cuirassé à droite leg : D N CONSTANS P F AVG, Revers : Constans tenant un labarum et une victoire qui le couronne debout à gauche sur un navire guidé par une victoire leg : FEL TEMP REPARATIO. Ateliers : TRS (RIC.219 – C4) Cohen 11. L'empereur est guidé par la victoire, il tiens le phénix qui renait de ses cendres et le labarum symbole de la nouvelle religion et de la victoire constantinienne |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 17:05 | |
| La frappe la plus longue est celle des "falling horseman" Aquilée pour Constance II (Ae3) Arles pour Constance II (Ae2) Nicomédie pour Constance II (Ae2) Alexandrie pour Constance II (Ae2) merci Pyl |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 17:08 | |
| Remarquable et instructive série. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 17:16 | |
| Pas facile à dégotter cette Julien II pour Lyon : Plus facile : Constance Galle pour Rome |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 17:23 | |
| sympa cette série sur le retour des temps heureux!!! la première monnaie présentée est super mimi!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 17:24 | |
| |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 18:39 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 18:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 19:39 | |
| |
|
| |
Eros COS V
| |
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 22:35 | |
| bien sympa cette série, un autre pas facile à trouver Constance II pour Amiens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 23:06 | |
| Très belles monnaies, bravo les gars. Pour la Constance II d'Amiens ton exemplaire est le seul que j'ai vu, la rareté donnée par le RIC est complètement farfelue |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Ven 14 Mai - 23:52 | |
| Très belle série !! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Sam 15 Mai - 17:43 | |
| J'en ai de toutes les tailles mais pas tous en très bon état malheureusement j'ai essayé de garder le ratio en bidouillant voilà pourquoi les photos sont un peu flou... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Sam 15 Mai - 17:45 | |
| Jolie petite série ! La première est une Julien II césar de l'atelier d'Alexandrie, assez rare ! |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Sam 15 Mai - 19:04 | |
| super Merci elagabale....car je suis toujours dans mon classement de monnaies....j'arrive aux constants, constances, valens, constantinople...!!!! l'avantage de celles qui sont en bon état on arrive a lire...mais par contre celles ou je ne lis pas.....je ne sais pas qui c'est. grace a tes photos, j'ai pu en classer 2....pour les autres je pense que je vais vous appeller au secours quand j'aurais fait les photos, je me brule les yeux sur le site de wildwinds coins...mais c'est difficile quand je ne sais pas si c'est constant ou constance Bisous Berna | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Sam 15 Mai - 19:39 | |
| poste les photos et ont finira bien par trouver |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Sam 15 Mai - 20:16 | |
| Belles séries de monnaies sur un sujet très intéressant... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: FEL TEMP REPARATIO Lun 17 Mai - 13:46 | |
| une petite série à l'empereur terrassant un cavalier JULIEN pour Rome JULIEN pour Arles CONSTANCE GALLE pour Amiens CONSTANCE GALLE pour Amiens CONSTANCE GALLE pour Amiens CONSTANCE GALLE pour Aquilée ( avec la valeur LXXII) CONSTANCE GALLE pour Siscia CONSTANCE GALLE pour Antioche CONSTANCE II pour Arles CONSTANCE II pour Antioche | |
|
| |
| FEL TEMP REPARATIO | |
|