Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

FEL TEMP REPARATIO

+16
Emblémiste
Bruno
antvwala
troll
Potator II
Gil
fred
Didier
diamant811
PYL
Chut
crispus
Eros
BRUTUS
probus53
byzancia
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:37

A l'occasion du 1100 ème anniversaire de Rome (en 348) les empereurs Constans et Constance II vont faire frapper un monnayage à la gloire des empereurs victorieux, le type qui durera le plus longtemps est celui qui représente un guerrier ou l'empereur terrassant un cavalier tombant à terre avec sa monture, un cavalier parfois suppliant, parfois les bras étendus, parfois parthe. Ce dernier type sera énormément imité du fait de la pénurie monétaire des années 353-362

L'anniversaire de Rome fut l'occasion de réformer le monnayage

Constans et Constance II créent un système a 3 monnaies de bronze, « un grand bronze d’un poids moyen de 5,2 grammes qui porte dans les textes antiques le nom de pecunia maiorina (l’aes 2 lourds) un petit bronze d’un poids moyen de 2,6 grammes (l’aes 3) et entre les deux un moyen bronze de 4,2 grammes (l’aes 2 léger) » (Ferrando « Les monnaies d’Arles » 1997, page 18). Selon d’autres les poids sont de 5,41 grammes (1/60ème de livre), 2, 70 grammes (1/120ème de livre) et 4,50 grammes (1/72ème de livre, poids du solidus) (cf. CGF Monnaies XIII page 392)

Ae2 Avers : buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche tenant un globe leg : D N CONSTANTIVS P F AVG, Revers : l’empereur debout à gauche tenant le labarum et appuyé sur un bouclier, deux captifs mains liées dans le dos devant lui. Leg : FEL TEMP REPARATIO. N derrière la tête RB exergue N champ (RIC.188-S) Cohen 39

FEL TEMP REPARATIO 2lj127k
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:42

Le phénix qui renait de ses cendres, comme l'empire, associé à la légende FEL TEMP REPARATIO, le retour des temps heureux, il s'agit du seul revers où ne figure pas l'empereur

Ae3 Avers : buste diadémé et drapé à droite leg : D N CONSTANS P F AVG, Revers : phénix sur un amas de pierres leg : FEL TEMP REPARATIO. ESISF (RIC.241).

FEL TEMP REPARATIO K9w0gn
FEL TEMP REPARATIO Jju2on
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:48

Ae2 Avers : buste diadémé et drape à gauche tenant un globe leg : D N CONSTANS P F AVG, Revers : Soldat allant à droite, tête à gauche, entraînant un jeune captif hors de son habitation, derrière laquelle se trouve un arbre, et tenant une haste leg : FEL TEMP REPARATIO. BSIS 1 (RIC.220) Cohen 19.

L'empereur emmène le barbare vers la civilisation ; il tiens le globe (symbole du monde) à l'avers

FEL TEMP REPARATIO 166kboi

Ae2/3 Avers : buste diadémé et drapé à gauche tenant un globe leg : D N CONSTANTIVS P F AVG, Revers : Soldat allant à droite tenant une haste et sortant un homme de sa hutte leg : FEL TEMP REPARATIO. *, ALEA (RIC.66) Cohen 56.

FEL TEMP REPARATIO 1q299h
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:55

Ae2 Avers : buste diadémé, drapé et cuirassé à droite leg : D N CONSTANS P F AVG, Revers : Constans tenant un labarum et une victoire qui le couronne debout à gauche sur un navire guidé par une victoire leg : FEL TEMP REPARATIO. Ateliers : TRS (RIC.219 – C4) Cohen 11.

L'empereur est guidé par la victoire, il tiens le phénix qui renait de ses cendres et le labarum symbole de la nouvelle religion et de la victoire constantinienne

FEL TEMP REPARATIO W7ztqw
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:05

La frappe la plus longue est celle des "falling horseman"

Aquilée pour Constance II (Ae3)

FEL TEMP REPARATIO 2v8rey8

Arles pour Constance II (Ae2)

FEL TEMP REPARATIO T8s2a8

Nicomédie pour Constance II (Ae2)

FEL TEMP REPARATIO J7glsy

Alexandrie pour Constance II (Ae2) merci Pyl Wink

FEL TEMP REPARATIO Szbjbp
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:08

Remarquable et instructive série. merci
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:11

Ae 2/3 Alexandrie et Ae2 Constantinople pour Constance II

FEL TEMP REPARATIO 2aep9vd
FEL TEMP REPARATIO Rlyeu0
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:16

Pas facile à dégotter cette Julien II pour Lyon :

FEL TEMP REPARATIO 23uwvi1

Plus facile : Constance Galle pour Rome

FEL TEMP REPARATIO Syasz5
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:23

sympa cette série sur le retour des temps heureux!!!

la première monnaie présentée est super mimi!!!! super1
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:24

Parmi mes préférées : les imitations que je trouve parfois beaucoup plus belles que les monnaies officielles

FEL TEMP REPARATIO 24l35hw
FEL TEMP REPARATIO 2yjvo86
FEL TEMP REPARATIO Fdt4eu
FEL TEMP REPARATIO 331poqu
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 18:36

Un vrai régal, ELAG FEL TEMP REPARATIO 268821 merci
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 18:39

Une série qui désarçonne ......!!!! Bravo12 Bravo12 Wink lol!

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 18:41

BRUTUS a écrit:
Une série qui désarçonne ......!!!! Bravo12 Bravo12 Wink lol!

Cheval'dire à ma mère mdr18

Merci pour vos commentaires merci
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 19:39

FEL TEMP REPARATIO 58730 FEL TEMP REPARATIO 58730 FEL TEMP REPARATIO 58730 Une seule légende pour plusieurs types montrant des scènes guerrières variées. FEL TEMP REPARATIO 488185 Je ne connaissais pas le 1er type présenté. FEL TEMP REPARATIO 234403
Eros
COS V
COS V

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 21:41

bienvenue hein69 Magnifique serie !! Bravo Elag !!

Voici un Constance Galle de Constantinople, pas facile à trouver dans cet état :

FEL TEMP REPARATIO Consta13
crispus
Pontif
Pontif
crispus

Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 22:35

bien sympa cette série,

un autre pas facile à trouver

Constance II pour Amiens

FEL TEMP REPARATIO Consta10
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 23:06

Très belles monnaies, bravo les gars. Pour la Constance II d'Amiens ton exemplaire est le seul que j'ai vu, la rareté donnée par le RIC est complètement farfelue
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeVen 14 Mai - 23:52

Très belle série !! FEL TEMP REPARATIO 861232
PYL
modérateur
modérateur
PYL

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 15 Mai - 17:43

J'en ai de toutes les tailles mais pas tous en très bon état malheureusement
j'ai essayé de garder le ratio en bidouillant voilà pourquoi les photos sont un peu flou...

FEL TEMP REPARATIO 20py3qs
FEL TEMP REPARATIO 9r3sxh
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 15 Mai - 17:45

Jolie petite série ! La première est une Julien II césar de l'atelier d'Alexandrie, assez rare ! super1
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 15 Mai - 19:04

gai2 gai2 super Merci elagabale....car je suis toujours dans mon classement de monnaies....j'arrive aux constants, constances, valens, constantinople...!!!!
l'avantage de celles qui sont en bon état on arrive a lire...mais par contre celles ou je ne lis pas.....je ne sais pas qui c'est. grace a tes photos, j'ai pu en classer 2....pour les autres je pense que je vais vous appeller au secours quand j'aurais fait les photos, je me brule les yeux sur le site de wildwinds coins...mais c'est difficile quand je ne sais pas si c'est constant ou constance mdr18
Bisous
Berna
Invité
Invité

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 15 Mai - 19:39

poste les photos et ont finira bien par trouver Wink
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 15 Mai - 20:16

Belles séries de monnaies sur un sujet très intéressant... super1
PYL
modérateur
modérateur
PYL

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeSam 15 Mai - 23:45

elagabale2000 a écrit:
Jolie petite série ! La première est une Julien II césar de l'atelier d'Alexandrie, assez rare ! super1
en voilà une bonne nouvelle! Very Happy
je l'avais classé (trop vite) sous Constance Galle parce qu'il n'avait pas de diadème Laughing
crispus
Pontif
Pontif
crispus

Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent

FEL TEMP REPARATIO Empty
MessageSujet: Re: FEL TEMP REPARATIO   FEL TEMP REPARATIO Icon_minitimeLun 17 Mai - 13:46

une petite série à l'empereur terrassant un cavalier

JULIEN pour Rome
FEL TEMP REPARATIO FT01

JULIEN pour Arles
FEL TEMP REPARATIO FT02

CONSTANCE GALLE pour Amiens
FEL TEMP REPARATIO FT03

FEL TEMP REPARATIO FT04

FEL TEMP REPARATIO FT05

CONSTANCE GALLE pour Aquilée ( avec la valeur LXXII)
FEL TEMP REPARATIO FT06

CONSTANCE GALLE pour Siscia
FEL TEMP REPARATIO FT07

CONSTANCE GALLE pour Antioche
FEL TEMP REPARATIO FT08

CONSTANCE II pour Arles
FEL TEMP REPARATIO FT09

CONSTANCE II pour Antioche
FEL TEMP REPARATIO FT10
http://www.gb-collection.com

FEL TEMP REPARATIO