Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Deniers fourrés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ced
Pontif
Pontif



Date d'inscription : 17/09/2007

Deniers fourrés Empty
MessageSujet: Deniers fourrés   Deniers fourrés Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:30

Salut à tous,
me voilà avec une nouvelle question. :)
A la bourse de Pollestres l'an dernier, j'ai rencontré une personne qui m'expliquait que sous la république romaine on permettait aux ateliers officiels de produire un certain taux de deniers fourrés. Il m'avait dit quelque chose comme "ils avaient le droit de frapper jusqu'à 60% de monnaies fourrées".
Est-ce que c'est vrai ? et si oui où est-ce que je peux trouver une source où je pourrais m'appuyer ?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Deniers fourrés Empty
MessageSujet: Re: Deniers fourrés   Deniers fourrés Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:46

Super ton poisson d'avril! Laughing Laughing Laughing

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Deniers fourrés 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Deniers fourrés Empty
MessageSujet: Re: Deniers fourrés   Deniers fourrés Icon_minitimeJeu 1 Avr - 23:11

Je n'ai jamais entendu parler de ces affirmations. Il est sur que certaines frappes officielles sont fourrées et se rencontrent plus ou moins abondamment selon les périodes des guerres puniques. Certains types rares même ne se rencontrent que comme ca. Mais je n'en sais pas plus. Deniers fourrés 522488
Revenir en haut Aller en bas
ced
Pontif
Pontif



Date d'inscription : 17/09/2007

Deniers fourrés Empty
MessageSujet: Re: Deniers fourrés   Deniers fourrés Icon_minitimeVen 2 Avr - 0:02

ha oui lol ça tombe le premier avril mais c'était pas fait exprès arff
Merci pour ta réponse Iovi, je trouvais cela bizarre aussi. Est-ce qu'il s'est retrouvé des deniers fourrés et non fourrés frappés à partir de même coins ? J'ai trouvé cela sur des drachmes à la croix ce qui me laisse supposer que ces drachmes étaient frappées dans les ateliers officiels. Finalement, de nos jours, notre cher atelier officiel fabrique encore des euros fourrés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deniers fourrés Empty
MessageSujet: Re: Deniers fourrés   Deniers fourrés Icon_minitimeVen 2 Avr - 1:40

Je n'en connais pas d'exemple mais foi de Républicain, je peux t'assurer que certains deniers fourrés sont de coins officiels de la monnaie de Rome, de par la gravure, le style etc.... pas d'imitation (comme celle des Daces) plus que grossière pendant la république. Deniers fourrés 522488
Revenir en haut Aller en bas
ced
Pontif
Pontif



Date d'inscription : 17/09/2007

Deniers fourrés Empty
MessageSujet: Re: Deniers fourrés   Deniers fourrés Icon_minitimeVen 2 Avr - 13:37

Merci bien !!! coucou
Revenir en haut Aller en bas
 
Deniers fourrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes deniers (fourrés)
» deniers fourrés
» Deniers fourrés du Ier siecle
» Drachme et deniers fourrés Ier s. av. J.-C.
» intérêts à l'égard des deniers fourrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: