Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeJeu 1 Avr - 14:01

Je cherche une photo d'une monnaie de Carausius ou d'Allectus (je ne sais plus lequel des deux c'est) célébrant dans la légende un "retour de l'âge d'or"... Very Happy

Il y a, d'après mes souvenirs, une galère sur cette monnaie... hein4 Il me semble que c'est un type très rare, qui est apparu il y a quelques années dans un article de Numismatique et Change.


Merci pour votre aide.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:24

Bonjour :-)

Je pense que vous faites allusion à certains deniers de Carausius comportant à l'exergue les lettres "RSR"

Il s'agit d'une abréviation d'une partie de la phrase de Virgile:

" Redeunt Saturnia Regna, Iam Nova Progenies Caelo Demittitur Alto"

soit approximativement: "L'age d'or est de retour, une nouvelle génération est envoyée des cieux"


Voir à ce sujet l'article magistral de Guy de la Bedoyere, "Carausius and the Marks RSR and INPCDA, dans "Numismatic Chronicle "1998 , pp 81 à 88 et planche 32

Bonne lecture

PROMENEUR
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:29

puisque on est dans carausius, quand j'étais gamin (bon ado, il y a 15 ans quoi) j'avais lu un article (à mon avis paru dans une expo des années 60) sur les monnaies de carausius au nom des autres empereurs, comportant les lettres AVGGG

J'aimerai bien pouvoir le relire, si qq'un se souvient de la publication
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:46

Bonsoir :-)

Peut-être souhaitez-vous relire cet article :


"Emission au nom des trois Empereurs frappée par Carausius", par H.-G. PFLAUM

Extrait de la "Revue Numismatique", 1959-1960, pp 53 à 73


@ plus

PROMENEUR
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:09

Salut Promeneur. Tu ne te promènes sur le forum que de temps en temps, mais lorsque tu le fais, c'est en grand ! Bravo12 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:56

PROMENEUR a écrit:
Bonjour :-)

Je pense que vous faites allusion à certains deniers de Carausius comportant à l'exergue les lettres "RSR"

Il s'agit d'une abréviation d'une partie de la phrase de Virgile:

" Redeunt Saturnia Regna, Iam Nova Progenies Caelo Demittitur Alto"

soit approximativement: "L'age d'or est de retour, une nouvelle génération est envoyée des cieux"


Voir à ce sujet l'article magistral de Guy de la Bedoyere, "Carausius and the Marks RSR and INPCDA, dans "Numismatic Chronicle "1998 , pp 81 à 88 et planche 32

Bonne lecture

PROMENEUR

Oui c'est cela. C'est bien RSR. Very Happy

Mais en faisant des recherches, j'ai trouvé d'autres traductions/explications à ce fameux RSR... idee

Certains y verraient plutôt R(ationalis) S(ummae) R(ei)...
idee
heink Embarassed

Donc je ne sais plus trop quoi en faire et quoi en penser... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:56

Emblémiste a écrit:
Salut Promeneur. Tu ne te promènes sur le forum que de temps en temps, mais lorsque tu le fais, c'est en grand ! Bravo12 bravo2

En effet ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeJeu 1 Avr - 22:59

Citation :

"Emission au nom des trois Empereurs frappée par Carausius", par H.-G. PFLAUM

Extrait de la "Revue Numismatique", 1959-1960, pp 53 à 73


Merci Promeneur, c'est exactement cela super1 super1

Je l'ai lu il ya quelques 15 ans, et dans mon souvenir cette thématique est traitée non pas comme un article numismatique mais comme une histoire romancée.

Enfin à l'époque j'ai du attendre qqs années avant de trouver sur ebay un exemplaire de carausius avec les trois G
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeJeu 1 Avr - 23:01

L'article est ici sur persée

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1959_num_6_2_1681?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false



Mais à la relecture ce n'est pas celui-ci, car mon article, n'était pas dans la revue numismatique, mais dans un ouvrage collectif de présentation de collections de monnaie (peut être à la monnaie de paris) et était très romancée, alors que celui-ci dessus est purement numismatique
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Empty
MessageSujet: RSR   Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or Icon_minitimeVen 2 Avr - 20:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie Allectus ou Carausius Retour Age d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALLECTUS
» Derniers achats (Fred)
» Vente d'un magnifique aureus d'Allectus
» A rare find of Allectus VICTORIA AVG
» Denier en or d'Allectus vendu à 620 000 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Avis de recherche-
Sauter vers: