Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un médaillon "solaire" de PROBVS

Aller en bas 
+6
L'Helvien
didche
BRUTUS
Potator II
Emblémiste
probus53
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 0:48

La lecture d'un excellent article de S. ESTIOT consacré à la représentation du plumbatae (sorte de javeline d'origine illyrienne) sur les monnaies du 3ème et du 4ème siècles m'a permis de découvrir un formidable médaillon de PROBVS. Celui-ci est conservé à Copenhague chez nos amis danois et je ne résiste pas à la tentation de vous le présenter. Il fera le bonheur des Probusiens convaincus mais aussi de notre ami l'Helvien Wink

Un médaillon "solaire" de PROBVS Rlgot2

SOL INVICTVS apparaît ici au côté de l'empereur, dont les traits du visage sont d'un réalisme à couper le souffle... Sans parler du détail de la scène qui figure sur le bouclier de PROBVS hein86 hein86 hein86 hein86
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:01

Un médaillon "solaire" de PROBVS 467984 Je connais bien ce médaillon de rêve. Il existe aussi un aureus avec un double portrait accolés de Probus et Sol qui est une pure merveille !!! Un médaillon "solaire" de PROBVS 411381
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:06

Magnifique médaillon tire langue . merci de nous le montrer ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:35

j'ai l'air malin avec mon dupondius maintenant, moi hein69 hein69

_________________
Un médaillon "solaire" de PROBVS Bannie11 Un médaillon "solaire" de PROBVS Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:41

Je ne peux m'empêcher de penser à la joie que doit procurer la découverte d'une telle merveille ........!!!!!! oui

Je m'imagine avec une poële à frire ; bip bip bip , je creuse ........et là ..................le cauchemar ....................je m'aperçois que je viens de mettre un bon coup de piochon dans cette beauté ........... hein69 hein69 pleure pleure roi roi panneau15

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 1:49

Portrait magnifique de réalisme....un rève !
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 2:26

BRUTUS a écrit:
Je ne peux m'empêcher de penser à la joie que doit procurer la découverte d'une telle merveille ........!!!!!! oui

Je m'imagine avec une poële à frire ; bip bip bip , je creuse ........et là ..................le cauchemar ....................je m'aperçois que je viens de mettre un bon coup de piochon dans cette beauté ........... hein69 hein69 pleure pleure roi roi panneau15

Cher BRUTUS, en sérieux, là je croix que tu peux être complètement tranquille et que tu peux foncer ta pioche sans aucun souci Very Happy . La possibilité de trouver un médaillon comme cela en détection me semble presque impossible No . Ce n'est pas le type d'objet qui était en possession de laboureurs qui jettaient quelques monnaies dans leurs champs à chaque saison comme offrande aux dieux pour les assurer une bonne moisson. Ces médaillons devaient être distribués à un cercle très limité de personnes prochaines à l'empereur king3 . Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 2:33

Il y a des trouvailles parfois de très grandes valeurs et raretés faites par des détectoristes où par le fruit du hasard lors de travaux de terrassement ou maçonneries ......

Plus haut je plaisantais , mais c'est le risque du détectoriste (débutant ou trop pressé)que d 'abimer ce qu'il découvre ........ clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 8:02

Incroyable cette "sculpture" monétaire! Taing Taing Taing

Par contre, tu n'as pas ses références précises, son Histoire, ses mesures, son revers...

L'iconographie "solaire" aux bustes accolés et/ou affrontés est toujours spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 17:12

Le revers est, somme toute, relativement "classique" pour ce type d'émission. Il porte la légende MONETA AVG et représente les trois monnaies sous les traits de déesses avec balance et corne d'abondance. Pour le reste, je n'en sais guère plus car l'article n'apporte pas d'autres précisions à son sujet. Peut-être que quelqu'un (IOVI ? Wink ) pourra nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 17:33

pfffffffffffffffffffffffffffiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Taing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 19:41

Alors, on présente des monnaies et on n'a pas les références ???? Un médaillon "solaire" de PROBVS 152110 Un médaillon "solaire" de PROBVS 152110 Un médaillon "solaire" de PROBVS 625512 Un médaillon "solaire" de PROBVS 625512 Un médaillon "solaire" de PROBVS 625512
Moi non plus ! Un médaillon "solaire" de PROBVS 93520

Voila la planche du Bastien qui montre ce médaillon sur lequel on peut voir le revers : monnaie n°2 La seule indication que j'ai est : Médaillon de bronze, Copenhague. Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_biggrin
Un médaillon "solaire" de PROBVS Fx87qh

La monnaie n°6 dont je faisais allusion est un aureus de la vente Leu 25 de 1980, n°412. Si quelqu'un a le catalogue. Un médaillon "solaire" de PROBVS 522488

Rien à voir mais je ne résiste pas à vous montrer cet aureus de poids lourd de Siscia : Collection Hunt, n°149 Un médaillon "solaire" de PROBVS 414499 Ca calme !!

Un médaillon "solaire" de PROBVS Jhsx1i
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:24

Un médaillon "solaire" de PROBVS 128670
Un médaillon "solaire" de PROBVS 7482
juste 2 "petites" monnaies pour illustrer... ange12
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:29

Ca donne juste envie d'arreter de collectionner vos trucs, là, c'est malin roi roi roi

_________________
Un médaillon "solaire" de PROBVS Bannie11 Un médaillon "solaire" de PROBVS Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:44

N'en jetez plus! Des revers de folies!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hein69 hein69 hein69

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Un médaillon "solaire" de PROBVS 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:56

IOVI a écrit:
Alors, on présente des monnaies et on n'a pas les références ???? Moi non plus !

Voila la planche du Bastien qui montre ce médaillon sur lequel on peut voir le revers : monnaie n°2 La seule indication que j'ai est : Médaillon de bronze, Copenhague.

L'article de S. Estiot présente le revers aussi. oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:18

Oui t'as raison Septimus, passons à d'autres !! Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_biggrin Un médaillon "solaire" de PROBVS 155903

Un médaillon "solaire" de PROBVS 21bulhx

Un médaillon "solaire" de PROBVS 657914 Un médaillon "solaire" de PROBVS 657914 Un médaillon "solaire" de PROBVS 657914
Un médaillon "solaire" de PROBVS Nn9x07


Dernière édition par IOVI le Dim 14 Mar - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:20

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon! hein69 hein69 hein69

Je reconnais une page du Bastien!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Un médaillon "solaire" de PROBVS 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:27

Emblémiste a écrit:
IOVI a écrit:
Alors, on présente des monnaies et on n'a pas les références ???? Moi non plus !

Voila la planche du Bastien qui montre ce médaillon sur lequel on peut voir le revers : monnaie n°2 La seule indication que j'ai est : Médaillon de bronze, Copenhague.

L'article de S. Estiot présente le revers aussi. oui

Vous avez un lien pour cet article et lequel ??? Si c'est "La représentation numismatique des Plumbatae " je l'ai déja !!! Un médaillon "solaire" de PROBVS 522488
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:38

Oui IOVI, c'est ce même article-là. oui
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:58

mais nous autres, on veux bien quand même le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:12

waouuuuuuuuuuuuu c'est magnifique je n'avais pas encore vu de monnaie a double portrait....et effectivement ..d'un réalisme !!!! ils avait combien de pixels a leur appareil photo?? mdr18
Bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:15

PYL a écrit:
mais nous autres, on veux bien quand même le lien Wink

Sur le site ci-dessous on trouve toute la bibliographie de Sylviane Estiot, et une bonne partie des articles y sont téléchargeables, y inclus celui de 2008 sur les plumbatae:

http://www.hisoma.mom.fr/estiot_biblio/Biblio_SE_2009.pdf

Bonne lecture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:17

Mr Iovi, je vous demande de vous arreter !!!

_________________
Un médaillon "solaire" de PROBVS Bannie11 Un médaillon "solaire" de PROBVS Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Un médaillon "solaire" de PROBVS Empty
MessageSujet: Re: Un médaillon "solaire" de PROBVS   Un médaillon "solaire" de PROBVS Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:30

J'ai rien fait moi ! ca va tomber sur moi encore...... Un médaillon "solaire" de PROBVS 680175

Un médaillon "solaire" de PROBVS 4rf1j8

Un médaillon "solaire" de PROBVS 657914 Un médaillon "solaire" de PROBVS 657914 Un médaillon "solaire" de PROBVS 657914 Un médaillon "solaire" de PROBVS 657914 Quelques Plautille pour la route !!! Un médaillon "solaire" de PROBVS 710621
Revenir en haut Aller en bas
 
Un médaillon "solaire" de PROBVS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma cinquantième monnaie romaine "solaire"
» Iddentification liard "sede vacante" vrai/faux?
» Tétricus "barbare" pour les amoureux du genre.
» Visitez la "Rome antique" sur Google earth
» Antoniniens "saucé" de haute qualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: