Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Vente Gorny and Mosch

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

Vente Gorny and Mosch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vente Gorny and Mosch   Vente Gorny and Mosch - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:35

On a associé les mots "TROU" et MONNAIE" quelque part ..........????????!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Vente Gorny and Mosch   Vente Gorny and Mosch - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 21:15

Oui, c'est mon impression, dès que quelques uns ont cherché à les associer à certaines régions d'émission ou à des métthodes de vérification d'authenticité. Ces aspects n'auraient aucune fonction en cas de médailles ou médaillons. No
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Vente Gorny and Mosch   Vente Gorny and Mosch - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 0:12

Emblémiste a écrit:
Oui, c'est mon impression, dès que quelques uns ont cherché à les associer à certaines régions d'émission ou à des métthodes de vérification d'authenticité. Ces aspects n'auraient aucune fonction en cas de médailles ou médaillons. No

bienvenue Bonjour Emblémiste , je ne suis pas certain que la notion de médailles ou médaillons telle que nous les appelons actuellement et dans le sens moderne du mot soit tout à fait semblable à ce que représentaient ces pièces à l'époque....

Les médailles d'or offertes en récompense étaient en effet des multiples de monnaies alors en circulation et pouvaient certainement être utilisées en cas de besoin par leur récipiendaires , à la valeur du nombre de multiples que représentait cette monnaie.

On retrouvera le même système sous les rois de France tel louis XIII qui émit des médailles dites de plaisir , destinées à récompenser les grands du royaume , de 8 , 16 ou 20 louis d'or et entrant totalement dans le système pondéral de l'époque...

Je pense qu'il en était de même dans l'empire romain , et que par conséquent ces "Médailles" avaient également une valeur de cours correspondant à un multiple de monnaies courantes....

Il y a aussi du reste un certain archaîsme de langage hérité des numismates des siècles précédents, qui parlaient de médailles pour toutes les monnaies romaines et surtout les plus gros et beaux modules ......

Pour résumer , je dirait que ces médailles étaient aussi des monnaies , à quelques exceptions près ....
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Vente Gorny and Mosch   Vente Gorny and Mosch - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 0:32

Mon cher brutus, je suis obligé de te contredire, la différence entre un médaillon (impérial) et un sesterce, outre le poids est la présence ou non du SC au revers, c'est pour cela que sous gordien, on trouve de petits médaillons de bronze qui ont la taille des as mais qui en sont aisément différenciables pas l'absence du SC. Je cois mal en quoi ce serait différent dans les colonies, depuis ma tendre enfance, mon père me dit que les médaillons étaient émis pour des commémorations et offerts aux gens du gouvernement. il n'y avait donc aucun rapport.

de plus dans les colonies, les monnaies étaient généralement fiduciaires, on retrouve ainsi souvent des lettres grecques dans le champs pour les différencier j'en tient pour preuve qu'il existe des monnaies de 4, 4.5 ou 5 (as?) et tient compte du fait que la précision pondérale étalt loin d'être une préoccupation (a titre d'exemple on retrouve des antoniniens dont le poids varie de 2 à 6 grammes pour le même type)
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Vente Gorny and Mosch   Vente Gorny and Mosch - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 0:54

Briac a écrit:
Thibaut, le problème c'est que la mise a prix est de 35€ alors même avec un budget dépassé, ca reste accessible^^

Enfin bon vais vous mettre la photo
antoninien revers FORTVNA REDVM au lieu de FORTVNA REDVX

médaillon d'Odessos, le 12e qu'il me soit donné de voir

Heu ben là il va y avoir un petit problème, parce que je l'avais moi aussi repéré cet antoninien il y a quelques jours, mais avec tout ce qui m’est arrivé de dramatique en début de semaine, il m'était un peu sorti de l'esprit...

Je comptais d’ailleurs t’envoyer un petit mp pour te demander ce que tu en pensais, comme je le trouvais pas pour Antioche… (les grands esprits se rencontrent)… Vente Gorny and Mosch - Page 2 385589

En plus, il tomberait pil poil pour mon anniversaire.... Vente Gorny and Mosch - Page 2 829488 pour mes 19 ans... Pas de bol, c'est le seul moment de l'année où je suis plein aux as… Vente Gorny and Mosch - Page 2 625512

Ce serait dommage qu'on s'entretue pour cette monnaie. Je te mp. Vente Gorny and Mosch - Page 2 522488
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Vente Gorny and Mosch   Vente Gorny and Mosch - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 1:14

je t'ai rep
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Vente Gorny and Mosch   Vente Gorny and Mosch - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 1:29

Moi aussi Vente Gorny and Mosch - Page 2 522488
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
BRUTUS

MessageSujet: Re: Vente Gorny and Mosch   Vente Gorny and Mosch - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév - 14:36

Briac a écrit:
Mon cher brutus, je suis obligé de te contredire, la différence entre un médaillon (impérial) et un sesterce, outre le poids est la présence ou non du SC au revers, c'est pour cela que sous gordien, on trouve de petits médaillons de bronze qui ont la taille des as mais qui en sont aisément différenciables pas l'absence du SC. Je cois mal en quoi ce serait différent dans les colonies, depuis ma tendre enfance, mon père me dit que les médaillons étaient émis pour des commémorations et offerts aux gens du gouvernement. il n'y avait donc aucun rapport.

de plus dans les colonies, les monnaies étaient généralement fiduciaires, on retrouve ainsi souvent des lettres grecques dans le champs pour les différencier j'en tient pour preuve qu'il existe des monnaies de 4, 4.5 ou 5 (as?) et tient compte du fait que la précision pondérale étalt loin d'être une préoccupation (a titre d'exemple on retrouve des antoniniens dont le poids varie de 2 à 6 grammes pour le même type)

Mais tu ne me contredis nullement !!!!!!

Les "médaillons " restent quand même dans les "clous" des mesures pondérales des autres monnaies....Même si ces monnaies avaient une valeur fiduciaire , elles n'en n'avaient pas moins une fourchette pondérale , certes assez large , mais on peut constater que le poids des médailles impériales correspond toujours à un multiple (ou sous multiple) d'autres monnaies....

Ex: 2 à 3 sesterces pour les grands médaillons de bronze (37 à 50 gr et 60 à 75 gr), un as pour les petits médaillons que tu cites ......

Quand aux provinciales , il n'y a pas de mention SC permettant de les distinguer des monnaies....

Pour les médaillons d'or , il y a une valeur pondérale précise pour les monnaies , et les médaillons y sont alignés en multiples .......

Les exceptions me semble plutôt ..................exceptionelles ...!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vente Gorny and Mosch   Vente Gorny and Mosch - Page 2 Icon_minitime

Vente Gorny and Mosch
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2