Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de Mozarto du 5e siècle

Aller en bas 
+15
Denis
le Diablinte
Bruno
Eros
PYL
diamant811
troll
byzancia
Chut
septimus
Emblémiste
lysander
BRUTUS
Potator II
mozarto
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 4:19

Oui il faut être patient et bien magasiner pour trouver la meilleure aubaine.
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 15:24

Bonjour tout le monde. Encore une nouvelle monnaie de Léon I
Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Laon_i13
Nummus (457-474)Avers : D N LEO, buste diadémé, drapé et cuirassé de Léon à droite. Revers : Léon debout à droite, vêtu militairement, tenant une longue croix de la main droite et la main gauche posée sur un captif agenouillé. Une croix dans le champ gauche, CN en exergue. Frappée à Constantinople. Référence : RIC 704
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 16:03

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 467984 T'as le poids de cette monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 16:12

Bravo12 Bravo12 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 23:46

hein69 bravo2 très interessant post sur ces monnaies de l'empire romain d'Orient !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Oct - 2:59

Merci pour les commentaires. Non IOVI, je n'ai pas encore le poid. Je vais te le dire quand je vais la recevoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Nov - 3:42

Bonjour tout le monde. Je suis de retour après plusieurs années d'absence. Voici ma nouvelle d'Eudoxie.Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Eudoxi12

Nummus (401-403)
Avers : AEL EVDOXIA AVG, buste diadémé, drapé et perlé à droite, portant un collier et des boucles d’oreilles, couronnée par la main de Dieu. Revers : SALVS REIPVBLICA, victoire assise sur une cuirasse, tenant un bouclier orné d’un chrisme posé sur un cippe. ANTΓ en exergue. Frappée à Antioche. RIC 104

le Diablinte et Joss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Nov - 13:58

Très sympa cette Eudoxie ...!! super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Nov - 15:20

Jolie monnaie, bien centrée pour ce type super1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Nov - 23:55

Content de te revoir ici, re-bienvenue !!
Belle monnaie en effet

_________________
Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Bannie11 Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Bannie10

mozarto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeSam 20 Nov - 2:57

Arcadius
Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Arcadi10
Nummus (383-388)
Avers : D N ARCADIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, Revers :VOT/X/MVLT/XX en 4 lignes dans une couronne de laurier, ANS à l’exergue. Frappée à Antioche. Référence : RIC 65c
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Nov - 17:02

Ma première de Johannes. Je crois qu'il s'agit du RIC 1916. Les experts pourront confirmer.
Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Johann10
Nummus (423-425)
Avers : D N IOHANN-ES P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, Revers : SALVS REI-PVBLICE, Victoire allant à gauche tenant un trophée par-dessus l’épaule et traînant un captif, chrisme dans le champ gauche. RM en exergue. Frappée à Rome. Référence : RIC 1916

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Nov - 17:44

Houaffff .....!! tire langue tire langue forum55

Il y a eu une double frappe ou une surfrappe sur un autre type monétaire plus ancien ...!!!??? hein86

J'ai du mal à m'y retrouver .... forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Nov - 18:12

Oui tu as raison, il y a des détails que je ne comprend pas sur cette monnaie. Ce n'est pas clair du tout mais je crois néanmoins que la 2e frappe est pour Johannes. Il manque le E devant le portrait. Dans le revers, nous voyons à gauche le P du chrisme. Nous voyons aussi le E de SALVS REIPVBLICE derrière le postérieur du captif. Il y a aussi un drôle d'anneau derrière le dos du captif que je ne comprend pas. Mais nous voyons qu'il y a deux légendes...j'aimerais comprendre l'histoire de cette monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Nov - 14:02

Quelqu'un dans un autre forum a identifié la légende la plus ancienne, c'est une monnaie d'Arcadius. Mais elle a été frappée une seconde fois et nous voyons les lettres S P F AVG à droite du buste.
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Nov - 14:53

C'est probablement une monnaie d'Arcadius au départ mais n'a t-elle pas été frappée deux fois? La 2e légende est plus prononcée. Nous voyons S P F AVG. Et il y a des grénétis dans la trajectoire de la légende d'Arcadius. Le S P F AVG se situe au bon endroit mais CADIVS devrait être plus vers la gauche de la monnaie. Je ne comprend rien. Aidez-moi à comprendre ce mystère. Pour le revers ça ressemble à SALVS REIPVBLICAE pour Cyzique.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Nov - 15:29

Bonjour , à mon avis , la seule méthode qui permettra de comprendre le maximum de ces frappes , consiste à travailler sur 3 images identiques en tous points de la monnaie , en y re-dessinant sur chacune des 3 images identiques, grâce au crayon d' un logiciel de retouche photo , dans 3 couleurs vives bien différenciées ,et en se guidant d'après les types originaux en photo à côté , chacune des étapes , par rapport à leurs logiques et leurs orientations...( Purée ...cette phrase , c'est presque du Proust ....!!! diabolo )

Cela donnera 3 calques identiques , qui pourront ensuite être superposés facilement  , et permettront un enchaînement chronologique d'explication .

Pour ma part , je n'aurai pas le temps de faire cela , même si je trouve cette monnaie et cette enquête passionnantes  Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 268821  Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 268821  hein69 , il existe sinon une autre gestion possible , se dire que c'est insoluble forum55 , et garder la beauté du mystère et de l'incertitude .....!!!  amour60  amour60   2bananes 2bananes lol! mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov - 15:05

Merci beaucoup pour les conseils. Comme l'a dit Elagale2000, il s'agit probablement d'une simple erreur de frappe sur une monnaie d'Arcadius. Si quelqu'un trouve autre chose, je serai heureux de l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Mozarto du 5e siècle   Les monnaies de Mozarto du 5e siècle - Page 6 Icon_minitimeMar 30 Nov - 15:24

La beauté et le mystère auront donc triomphé ....!! Wink Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies de Mozarto du 5e siècle
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Les monnaies de Mozarto du 4e siècle
» Les monnaies sassanides de Mozarto
» Les monnaies indiennes de Mozarto
» Liens concernant les monnaies des 4 ème et 5 ème siècle
» Mes monnaies du 4eme siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: