Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 PROBUS écrit aussi un p'tit peu...

Aller en bas 
+14
Dedalus
PYL
Marc
Didier
fred
Chut
lysander
Potator II
L'Helvien
Briac
BRUTUS
alwin1
Emblémiste
probus53
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:39

Bravo12 Bravo12 Probus
Que puis je ajouter ? Tu es un homme complet !!!!

Ce forum est quand meme relevé tant par la qualité de ses intervenants que ses monnaies. On touche l'excellence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:49

merci MARC pour ces compliments ! Mais je te rassure, y a aussi plein de domaines dans lesquels je ne vaux pas un kopec, du style peinture, sculpture, cuisine, bricolage et... comble du comble, je ne sais même pas nager mdr18 De fait, c'est loin d'être un profil complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 23:00

Chut a écrit:
L'Helvien a écrit:
Est-ce que vous êtes pour l'éclectisme? Je ne sais, je n'y suis jamais allé mais si on me paye le voyage je veux bien! mdr18 mdr18

extrait de "Tournez Ménage" des Inconnus pour ceux qui ne connaîtraient pas.

En fait, ce n'est pas éclectisme, mais "polygamie" il me semble... Enfin, on peut l'adapter Laughing

Ah m...e t'as raison! La mémoire me fait défaut! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:28

Impressionant !!! Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 10:41

probus53 a écrit:
L'Helvien a écrit:

Plus sérieusement, existe-t-il un monnayage "Chouan" ou des marques "Chouan" sur des monnaies officielles?

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de numéraire chouan ou vendéen. Par contre du papier monnaie a été émis par l'armée catholique et royale (notamment lors du passage des Vendéens à Laval en octobre 1793) sous la forme de bons remboursables à la paix. On imagine assez aisément ce qu'il est advenu Wink

N'existe-t-il pas de monnaies contremarquées à la fleur de lys pendant la période révolutionnaire (mais je confonds peut-être avec la période napoléonienne) et j'ai le souvenir d'une histoire d'assignats pliés en 4, sur les coins qui formaient une sorte de rébus avec la légende, comme signe de ralliement (c'est quelque chose comme "La mort pour le contrefacteur / La République ..." une fois plié devient "La mort pour la République"... je sais plus s'il y a autre chose ensuite... on doit trouver ça quelque part... j'avais trouvé ça assez original...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:31

Tout à fait exact concernant cette histoire d'assignat plié en quatre pour "la mort à la république". C'était surtout un moyen de reconnaissance entre chouans et royalistes, et ceci essentiellement dans les milieux parisiens où cela a comploté "dur" notamment jusqu'en 1804 et l'exécution de Cadoudal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:59

probus53 a écrit:
Tout à fait exact concernant cette histoire d'assignat plié en quatre pour "la mort à la république". C'était surtout un moyen de reconnaissance entre chouans et royalistes, et ceci essentiellement dans les milieux parisiens où cela a comploté "dur" notamment jusqu'en 1804 et l'exécution de Cadoudal Wink

Le pauvre homme que Cadoudal , lui est mort exécuté sans avoir réussi à supprimer le tyran ...!!!!!! mdr18 mdr18

Je compatis à ce quasi frère d'arme ...!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 1:24

Aujourd'hui a eu lieu le lancement officiel de mon dernier ouvrage. Une centaine de personnes étaient présentes à la séance de dédicace organisée ce matin à la médiathèque d'Entrammes; pour l'heure, j'en ai encore mal à la main Laughing

Voici donc la couverture de ce bouquin consacré à l'histoire d'une commune mayennaise riche en patrimoine, Entrammes...

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 24bksj8

Sous le vocable d'INTERAMNES ("entre les eaux"), cette commune était il y a 2000 ans une agglomération secondaire gallo-romaine située sur le territoire de la tribu des Aulerques Diablintes. Aujourd'hui, on peut y visiter de remarquables thermes datés du second siècle et faire parfois de belles découvertes propres à exciter l'intérêt du numismate : je vous renvoie à la page 70 de mon ouvrage qui présente un beau sesterce de Marc-Aurèle retrouvé sur site en 2005 Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 2:33

Félicitations Stéphane ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:05

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 467984Bravo. C'est la région qui doit être contente d'avoir un écrivain/historien comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:51

Une centaine de personnes à la séance de dédicace ?
On voit que tu a réussi a faire prendre la mayennaise !

Laughing Laughing Laughing

_________________
PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Bannie11 PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:17

bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:06

bravo2 bravo2 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:40

super1 mais........;;; tu as oublié d'inviter ton " fan club " du forum des pièces pour les dédicasses pleure
dans tous les cas toutes mes félicitations
Bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 17:57

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 18:33

Félicitations ! Un vrai succès !
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 20:08

probus53 a écrit:
Aujourd'hui a eu lieu le lancement officiel de mon dernier ouvrage. Une centaine de personnes étaient présentes à la séance de dédicace organisée ce matin à la médiathèque d'Entrammes; pour l'heure, j'en ai encore mal à la main Laughing

Voici donc la couverture de ce bouquin consacré à l'histoire d'une commune mayennaise riche en patrimoine, Entrammes...

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 24bksj8

Sous le vocable d'INTERAMNES ("entre les eaux"), cette commune était il y a 2000 ans une agglomération secondaire gallo-romaine située sur le territoire de la tribu des Aulerques Diablintes. Aujourd'hui, on peut y visiter de remarquables thermes datés du second siècle et faire parfois de belles découvertes propres à exciter l'intérêt du numismate : je vous renvoie à la page 70 de mon ouvrage qui présente un beau sesterce de Marc-Aurèle retrouvé sur site en 2005 Wink


Et où donc peut-on se le procurer cet intéressant bouquin ? bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 22:01

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
bel initiative
et félicitation pour ce beau succès !
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 23:01

bravo2 c'est chouette comme initiative!

oui on peut se le procurer ou?
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PROBUS écrit aussi un p'tit peu...   PROBUS écrit aussi un p'tit peu... - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil - 23:42

Cet ouvrage est en vente dans toutes les bonnes librairies mayennaises. Pour le reste, il est toujours possible de se le procurer directement auprès de moi au prix de 9 euros + les frais de port bien entendu. Qu'on se le dise ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
PROBUS écrit aussi un p'tit peu...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'ai quelques Probus aussi....
» Crispus aime aussi les ................PROBUS
» Probus aime aussi... Gordien III !
» Les petites pièces de Rayban35
» septimus a aussi quelques Probus qui trainent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: