| Chut et Gordien III | |
|
+35Dardanvs siècle II getaminus caligula didche Eros Dedalus lysander Eltom22 Aelius L'Helvien Le professeur Brrr tarttof fred saturnin curtislclay tetricus79 byzancia gg68 antique59 alwin1 agamemnon septimus Marc thimar11 Bruno le Diablinte PYL Emblémiste larverne Briac probus53 BRUTUS Potator II Chut 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 10 Jan - 14:22 | |
| Par contre Byz (et Bruno aussi), si tu trouves d'autres exemplaires, donne-moi les références avant de scanner, je te dirais s'ils me manquent, cela évitera que tu t'embêtes à scanner des exemplaires que j'ai déjà en stock. | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 10 Jan - 18:06 | |
| bon j'ai trouvé deux autres exemplaires.... celui de la vente Lanz 4et 5 juin 1999 lot 985 celui de la vente NAC auction 11, 29avril 1998 ,lot 503 ça t interesse? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Mar 11 Jan - 3:18 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Antoninien Gordien III Antioche VICTORIA Dim 6 Fév - 18:22 | |
| Voici un nouvel antoninien récemment arrivé dans ma collection, issu de l'atelier d'Antioche (dernières émissions). Atelier : Antioche Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Revers : VICTORIA AVG RIC 217b (buste seulement cuirassé) Poids : 3,93 gr Ce type est typique de l'Atelier d'Antioche et peu courant. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 62 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 18:26 | |
| Joli ....!!!!! Chut .....!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 52 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 18:40 | |
| Un beau portrait, un peu massif, caractéristique de l'atelier d'Antioche | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 19:02 | |
| Sympatoche et d'un beau flan large |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 19:05 | |
| Belle monnaie |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 19:06 | |
| superrrrrrrrr | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 19:14 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 19:37 | |
| Bravo Chut pour cet anto d'Antioche qui est peu courant mais pas tant que ça. Ce qui est important c'est qu'il te fasse plaisir! | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 20:42 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 20:44 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: i Dim 6 Fév - 21:17 | |
| Pour la rareté, je vais essayer d'être un peu plus exhaustif. Je n’ai pas vraiment de données totalement pertinentes sous la main ici, pour essayer de donner une idée de la rareté potentielle. Je vais faire avec ce que j'ai. Dans Eauze, qui contient environ 3000 antos de Gordien III, mais « seulement» 214 antos d’Antioche, il n’y a qu’1 seul exemplaire de ce type (avec l’autre buste, cuirassé ET drapé, alors que celui-là n’est que drapé). Dans Dorchester, sur environ 9000 antos de Gordien III, il n’y en a que 2 de ce type. Mais bon, Eauze et Dorchester sont des trésors de la partie occidentale de l’Empire, donc pas réellement pertinents car l’atelier de Rome y est forcément sur-représentés. Ce n'est pas vraiment l'aire de circulation d'Antioche. Il faut aussi remarquer que depuis quelque mois ce type semble avoir une petite recrudescence, on en voit passer quelques-uns alors qu'on le voyait presque jamais avant. Le RIC le classe (S), je crois qu’il est dans le vrai ce coup-ci. J'espère avoir été plus clair. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 21:49 | |
| Je n'avais pas regardé les statistiques de Dorchester ni de Eauze et je me base principalement sur les souvenirs de ce que j ai pu voir en vente... Bland n'en a trouvé que 8 en musées de ce type pour 7 avec le buste drapé et cuirassé, mais bon nombres de vieilles collections privées semblent refaire surface depuis quelques temps, car on voit assez bien de types rares il y a 6 mois revenir et des variantes surprenantes apparaissent...
Il serait peut-être intéressant pour le forum ou même pour nous mêmes de faire un degré de rareté évolutif qui ne serait pas lié aux nombres d'exemplaires connus mais bien à la fréquence d'apparition des monnaies dans le commerce, en prenant par exemple ce type de rapport
Très courant 2 ou plus par semaine courant 1 à 2 par semaine peux courant 1 à 2 par mois rare moins de 1 par mois très rare moins de 1 tous les 6 mois
enfin ce n'est jamais qu une idée | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 23:07 | |
| bravo! | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 23:37 | |
| Encore une bien belle acquisition!!! la collection Chutienne est remarquable!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Dim 6 Fév - 23:58 | |
| Merci beaucoup, Byz, Pot et Eltom !!! - Citation :
- Il serait peut-être intéressant pour le forum ou même pour nous mêmes de
faire un degré de rareté évolutif qui ne serait pas lié aux nombres d'exemplaires connus mais bien à la fréquence d'apparition des monnaies dans le commerce, en prenant par exemple ce type de rapport C'est intéressant. Mais il faut voir que les raretés ne sortent pas régulièrement, il peut y avoir 3 fois le même type rare dans un mois, et plus rien pendant 3 ans. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 7 Fév - 7:19 | |
| Oui en effet la conjoncture est la aussi, je n avais pas pensé à ce genre de situations que nous avons pourtant déja vécu bien souvent... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 7 Fév - 11:49 | |
| Félicitations pour cet antoninien, Chut, qui témoigne chez Gordien d'une attitude en Orient bien plus ferme que celle dont feront preuve Philippe et de Trébonien |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 7 Fév - 12:20 | |
| - Iotapianus a écrit:
- Félicitations pour cet antoninien, Chut, qui témoigne chez Gordien d'une attitude en Orient bien plus ferme que celle dont feront preuve Philippe et de Trébonien
...exact Iot... heureusement que Vava, par son courage allant jusqu'au sacrifice de sa vie, va redonner à l'Orient romain son lustre d'antan ... belle et rare trouvaille Chut ... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 62 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Chut et Gordien III Lun 7 Fév - 12:41 | |
| | |
|
| |
| Chut et Gordien III | |
|