Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!

Aller en bas 
+5
Briac
septimus
BRUTUS
Potator II
thimar11
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:02

Bruno a écrit:
ps...Tibo on espere bien les voir tes monnaies Very Happy ...

Ouais, mais ce sont encore des imitations en argent... je crois bien que ça n'intéresse que moi...

En plus c'est encore moins évident que les 4 imitations de Gordien III liées par les coins que j'avais montré fin décembre ( coucou Briac), alors je ne doute pas qu'il y aurait plusieurs d'entre vous qui resteraient dubitatifs... hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:36

montre les quand même ca fait jamais mal aux yeux de voir des monnaies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:44

Mwazoci je voudrais bien les voir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:48

Bon, mais tout à l'heure les gars, parce que je n'ai pas les photos sous la main (d'ailleurs ce sera les photos du vendeur parce que je n'ai pas encore fait les miennes)
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:40

Personnellement j'adore les imitations, n'hésites pas à poster !! Essaie de proposer un article sur ce type de monnaies à la revue OMNI, moi ca me plairait beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:09

J'ai mis la suite de ce sujet dans un post plus approprié salut5
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:12

Comme je ne suis pas ni numismate ni collectionneur, j'avoue humblement que je n'ai encore perçu la différence d'origine entre fausse monnaie et imitation confused . Pas de problème quand il s'agit de la différence entre fausse et officielle, parce que c'est comme noir et blanc, même si souvent on ne peut pas distinguer matériellement l'une de l'autre. Mais pour moi les imitations restent dans une zone grise difficile à qualifier. Encore plus difficile c'est de comprendre comment un atelier d'imitations peut devenir un atelier officiel. Est-ce que les imitations étaient frappées pas des ateliers locaux établis par les autorités provinciales ou municipales comme monnaies de nécessité pour faire face à une manque occasionnelle de numéraire, et gravées par des artisans peu qualifiés? Embarassed

Un problème pareil est posé par la différence entre médailles et monnaies dans l'Antiquité, à cause que les dernières en général ne portaient l'indication de valeur, et les anciens numismates appellaient médailles toutes les rondelles. C'est une confusion impossible avec les frappes modernes.

Cependant, c'est aussi le cas des médailles et des jetons. En théorie, on sait parfaitement qu'est-ce que l'une et que'est-ce que l'autre, mais il reste parfois difficille à établir, dans la pratique, si une pièce appartient à l'une ou à l'autre catégorie, parce-qu'on ne sait pas toujours sa destination ou comment elle fut distribuée. heink

Quelqu'un de nos experts peut nous donner une leçon claire sur ce sujet ? Est-ce que je suis le seul naïf du forum ? confused

merci beaucoup d'avance ! salut5


Dernière édition par Emblémiste le Sam 9 Jan - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:09

il est déjà compliqué de faire comprendre qu'une monnaie dite primitive tel les bêches, les couteaux ou les cauris est une monnaie à beaucoup de monde, ce sont des flous qui risquent de rester de très nombreuses années...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:48

pour faire simple : l'imitation ne cherche pas à tromper alors que le faux oui. L'imitation réponds a un besoin pressent de la population en numéraire (le cas le plus fréquent sont les petites imitations radiées du IIIème siècle qui ne peuvent tromper personne par leur poids, aspect) tandis que le faux réponds a un besoin pressent du faussaire de se remplir les poches mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:52

elagabale2000 a écrit:
L'imitation réponds a un besoin pressent de la population en numéraire (le cas le plus fréquent sont les petites imitations radiées du IIIème siècle qui ne peuvent tromper personne par leur poids, aspect)

merci ! Mais, qui les frappaient ? Les autorités locales ou des particuliers? heink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:05

les particuliers dans les 2 cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:15

merci Elag ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:46

Ayéééé : enfin arrivées. Ouf. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 13:59

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 reste plus qu a faire les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:22

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 14:30

De bien jolies choses, 2 bonnes pioches pour ta colelction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:02

ouf ! Que de Loutresquerie de qualité ces derniers temps ! 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 411381 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 467984
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:52

Loutre, content que tes monnaies soient arrivées saines et sauves également!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:58

Reste plus à espérer que mon dernier achat sur VAuctions traverse l'Atlantique avant la débâcle complète du pôle nord... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aelius
Proconsul
Proconsul
Aelius


Age : 51
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 18/03/2008

2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!   2 monnaies de Philippe II perdues ou volées! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:23

grr1 grr1 Il ne faut jamais désespérer , je pense que les conditions climatiques n'ont pas vraiment aidé .... Tir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.probuscoin.free.fr/
 
2 monnaies de Philippe II perdues ou volées!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Monnaies perdues
» Monnaies volées .....
» Lancement d'une base de données des monnaies volées
» Monnaies "perdues"
» Restitution de monnaies de Philippe II pillées en Bulgarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: