Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 monnaie gauloise trouvée en detection à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
numisjoann
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2010

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeLun 4 Jan - 3:54

Bonjour je suis nouveau sur ce forum .. je suis numismate .. et prospecte en loisir. J'ai trouvé cette monnaie il y a 3 semaines dans un champs dans lequel j'ai également trouver une fibule des anneaux et 3 rouelles.. je ne connais absolument rien en numismatique antique. Pourriez vous svp me donner une identification de cette monnaie en bronze d'environ 28 mm.
Je ne connais pas le poids désolé .
Merci et bonne fêtes à tous.
numisjoann

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Gauloi12[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeLun 4 Jan - 8:18

Bonjour,

Il s'agit d'un bronze numide (grosso modo l'Algérie actuelle) du IIe siècle avant J.-C. frappé à l'époque du roi Massinissa ou de ses successeurs dans l'atelier de Cirta (Constantine). C'est marrant d'avoir trouvé ça en France quand on évoque toujours la circulation locale des bronzes!

Sur ce sujet, je me permets de te diriger vers mon site:

http://www.helvienmonnaies.fr/collectionnumide/index.html

http://www.helvienmonnaies.fr/articlesbis/page2.html

Découverte sympa et originale. Bravo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeLun 4 Jan - 9:00

Je me disais bien que ce n'était pas gaulois , j'avais cherché depuis tout à l'heure vers l'Espagne mais sans rien trouver !!!!!!! Laughing clin d\'oeil

bravo2 L'Helvien , bon début d'année en identification !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:12

bravo2 L'Helvien. Straigth to the point et très vite! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
numisjoann
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2010

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: monnaie ( pas ) gauloise !!!   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeLun 4 Jan - 13:58

Bonjour , merci pour vos réponse , je suis quelque peu décu ke ce ne soit ps gaulois .. le cheval m'y faisait penser , c'est vrai ke j'ai feuilleté le latour II ki répertorie des monnaies gauloises sans avoir trouvé mon exemplaire .. merci pour vos infos
cordialement
numisjoann
Revenir en haut Aller en bas
numisjoann
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2010

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: monnaie ( pas ) gauloise !!!   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:04

Bonjour,les liens que tu me proposes sont vraiment intéressant . merci beaucoup et félicitation pour ton site et ton ID , alors comment expliquer que cette monnaie soit en lorraine ???? A combien estimez vous sa cote et sa rareté ? merci
cordialmeent
numisjoann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:15

Nous ne donnons plus d'estimations. Quant à sa rareté L'Helvien pourra peut-être nous éclairer. coucou
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:11

Loutre a écrit:
Nous ne donnons plus d'estimations. Quant à sa rareté L'Helvien pourra peut-être nous éclairer. coucou

On rencontre plus ou moins fréquement ces bronzes numides dans les bourses ou sites web de ventes aux enchères, donc on ne peut dire qu'ils sont rares. Toutefois, il est plus fréquent semble-t-il de rencontrer les modules dit "de Micipsa" avec le globule sous le cheval que ceux arborant les lettres puniques ("MN" pour Massinissa ou Micpsa). Peut-on dire qu'ils datent assurément plutôt du règne de Massinissa? Rien n'est moins sûr...

En tout cas, cette monnaie a fait un long voyage depuis l'Algérie dans la bourse d'un commerçant? militaire? mercenaire? simple voyageur?

Est-ce un dépôt de type religieux près d'un sanctuaire, lieu de passage...?

Une simple perte...?

Merci pour le compliment Brutus (et les autres) mais je n'ai aucun mérite car je m'intéresse un peu à ce monnayage et je n'y connais rien (malheureusement) en gauloises!! pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
numisjoann
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2010

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: monnaie ( pas ) gauloise mais algérienne ! merci pour l'ID   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeMar 5 Jan - 17:16

Je tenais à remercier tous les membres qui ont pu donner leur avis et m'aider à identifier cette monnaie antique . je pensais que celle ci était gauloise .. je tenais à ajouter des informations .. sur le champs dans lequel je l'ai trouvé, on y trouve un peu de tout .. monnaies 20ème 19ème...17ème ,soldats de plombs.. chevaux de plombs... plomds de sacs ( en grande quantité ) pas de balles par contre.. j'ai le sentiment que je me trouve sur un site où plutôt un ancien camp militaire des années 40. Je m'imagine quand je vais sur ce champs que des soldats ont pu y séjourner , recevant marchandises. On trouve à même le sol de nombreux morceaux de faiences et autres verreries. Surment que ces soldats ont cassés leurs vaisselles pour ne pas les transporter sur un autre site. C'est le deuxième site du genre que je trouve dans cette commune de Fléville en meurthe et moselle. Ces 2 sites n'ont rien de semblable avec un site de la Meuse ( genre Verdun ) car la où je prospecte il ya très peu de balles( sauf balles de mousquets ) et pas d'éclat d'obus .. rien de militaria. voici donc mes dernières infos concernant ce post. Encore merci à tous
cordialement
Joann

Je suis passionné de numismatique et vous invite à visiter mon modeste site :

www.jlnumismatique.sitew.com
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeMer 6 Jan - 8:13

numisjoann a écrit:
Je tenais à remercier tous les membres qui ont pu donner leur avis et m'aider à identifier cette monnaie antique . je pensais que celle ci était gauloise .. je tenais à ajouter des informations .. sur le champs dans lequel je l'ai trouvé, on y trouve un peu de tout .. monnaies 20ème 19ème...17ème ,soldats de plombs.. chevaux de plombs... plomds de sacs ( en grande quantité ) pas de balles par contre.. j'ai le sentiment que je me trouve sur un site où plutôt un ancien camp militaire des années 40. Je m'imagine quand je vais sur ce champs que des soldats ont pu y séjourner , recevant marchandises. On trouve à même le sol de nombreux morceaux de faiences et autres verreries. Surment que ces soldats ont cassés leurs vaisselles pour ne pas les transporter sur un autre site. C'est le deuxième site du genre que je trouve dans cette commune de Fléville en meurthe et moselle. Ces 2 sites n'ont rien de semblable avec un site de la Meuse ( genre Verdun ) car la où je prospecte il ya très peu de balles( sauf balles de mousquets ) et pas d'éclat d'obus .. rien de militaria. voici donc mes dernières infos concernant ce post. Encore merci à tous
cordialement
Joann

Je suis passionné de numismatique et vous invite à visiter mon modeste site :

www.jlnumismatique.sitew.com

Cette monnaie a peut-être été prélevée en Tunisie par un membre de l'Afrika Korps! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: Re: monnaie gauloise trouvée en detection à identifier   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeMer 6 Jan - 8:22

Sympa ton site Numisjoann. Vidéo de la page d'accueil bien marrante. Ton historique est très humain, un vrai talent d'écrivain.

Mon seul p'tit reproche c'est ta galerie. Dommage que chaque monnaie ne bénéficie pas d'une fiche descriptive complète. Mais peut-être n'ai je pas trouver la fonction pour y accéder?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
numisjoann
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 04/01/2010

monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Empty
MessageSujet: réponse à hélvétien   monnaie gauloise trouvée en detection à identifier Icon_minitimeMer 6 Jan - 23:16

Merci d'avoir parcouru mon site .. il est vrai que tu n'es pas le premier à me faire ce sympathique compliment concernant l'histoire de ma passion... ce texte vient du coeur et de mes souvenirs... bon je bosse dans les livres donc l'écriture ca me connait quelque peu !! Bref !

je te remercie encore pour tes messages concernant mon post.

cordialement joann

Nb : concernant les monnaies .. il est vrai que ca manque d'infos mais un site internet est long à administrer , j'étudie cette remarque qui me semble interessante. En même temps c'e"st un site hebergé par SITEW et les pages sont très limitées c'est pourquoi j'ai choisi ce procédé d'images ..

a+
Revenir en haut Aller en bas
 
monnaie gauloise trouvée en detection à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie Gauloise à identifier!
» monnaie gauloise en argent a identifier
» Monnaie gauloise à identifier svp
» Monnaie gauloise à identifier
» pièce à identifier trouvée en corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: