Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 imitation d'aureus de Gordien

Aller en bas 
+5
Briac
eduens89
BRUTUS
Chut
Bruno
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:47

BRUTUS a écrit:
Briac a écrit:
D'ou ma conclusion mon cher Brutus: Je n'y crois pas non plus Wink

coucou BRIAC !!!!

Et j'ajouterai que ceux-ce qui voudraient croire le contraire peuvent toujours aller se faire "dorer" ......!!!!!!!! Laughing Laughing


...je sais même plus à quoi vous croyez ou pas Laughing ...poids de mon denier 2,75...poids de l'aureus correspondant du musée de Stuttgart 3,06...même Brutrus avec ces petites mimines de jeune couturière stagiaire n'y verrait que du feu mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:54

Bruno a écrit:
BRUTUS a écrit:
Briac a écrit:
D'ou ma conclusion mon cher Brutus: Je n'y crois pas non plus Wink

coucou BRIAC !!!!

Et j'ajouterai que ceux-ce qui voudraient croire le contraire peuvent toujours aller se faire "dorer" ......!!!!!!!! Laughing Laughing


...je sais même plus à quoi vous croyez ou pas Laughing ...poids de mon denier 2,75...poids de l'aureus correspondant du musée de Stuttgart 3,06...même Brutrus avec ces petites mimines de jeune couturière stagiaire n'y verrait que du feu mdr18 mdr18 ...

hein69 hein69 forum55 You sure of that ?????.........

Ca parait bien léger pour un vrai auréus ......?????????? Quel est son diamètre et son épaisseur ???......

(et puis si tu n'as jamais taté de la joue une "mimine" de jeune couturière stagiaire en taille 10 ......!!!!!!!! Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:04

BRUTUS a écrit:
Bruno a écrit:



...je sais même plus à quoi vous croyez ou pas Laughing ...poids de mon denier 2,75...poids de l'aureus correspondant du musée de Stuttgart 3,06...même Brutrus avec ces petites mimines de jeune couturière stagiaire n'y verrait que du feu mdr18 mdr18 ...

hein69 hein69 forum55 You sure of that ?????.........

Ca parait bien léger pour un vrai auréus ......?????????? Quel est son diamètre et son épaisseur ???......

(et puis si tu n'as jamais taté de la joue une "mimine" de jeune couturière stagiaire en taille 10 ......!!!!!!!! Laughing )

....et encore là je suis gentil...en fin de règne on rencontre sans problème des poids de l'aureus allant de 2,00 à 2,50 clin d\'oeil ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:09

Je n'ai jamais vu un aureus si léger pour gordien, ce poids est un poids de quinaire. L'aureus le plus légé que j'ai vu pour Gordien pesait 4.55g avec le poids le plus courant aux environs de 4.90g
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:15

Briac a écrit:
Je n'ai jamais vu un aureus si léger pour gordien, ce poids est un poids de quinaire. L'aureus le plus légé que j'ai vu pour Gordien pesait 4.55g avec le poids le plus courant aux environs de 4.90g

...ben oui c'est pour cela que le malin faussaire a doré ton Gordien sous Gallien à une époque où les deux monnaies étaient de poids équivalent oui oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:37

Mais alors pourquoi le trou?

Non franchement, je pense simplement à un denier transformé en bijou ni plus ni moins D'autant que j'ai des deniers de bronze en collection et qu'il aurait été plus intéressant de faire des faux aurei fourrés au bronze.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:17

D'autre part une monnaie en or à poids équivalent d'une en argent est obligatoirement près de 2 fois plus petite .......!!!!!!

Donc si tu as un denier doré qui est censé imité une monnaie d'or d'un poids à peu près équivalent , elle sera presque 2 fois plus grosse..... Suspect Suspect !!!!!!!!!

Je peux te garantir que quand tu as un auréus dans la main (ou un solidus de poids quasi équivalent , autour de 4,5 gr, car je n'ai jamais tenu d' auréus aussi léger ...!!!ange12 ) et un antoninien , par exemple , de même poids , la différence de ressenti entre l'attente de poids/visuel que tu penses ressentir et le poids réel est foudroyante ....!!!!!!!! (même avec des vrais mains de mâle , type "grand couturier" ....!!!!!! Laughing Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 22:20

mon bon seigneur, il me semble que c'est l'inverse No
l'or est plus dense que l'argent
donc pour un même volume l'or est du masse supérieur à celle de l'argent

vérification sur le net...

l'or: 19,25
l'argent: 10,47

conclusion: un monnaie de 20mm env. en or pèse presque 2 fois plus qu'une en argent à quelques pouyème près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 1:20

PYL a écrit:
mon bon seigneur, il me semble que c'est l'inverse  No
l'or est plus dense que l'argent
donc pour un même volume l'or est du masse supérieur à celle de l'argent

vérification sur le net...

l'or: 19,25
l'argent: 10,47

conclusion: un monnaie de 20mm env. en or pèse presque 2 fois plus qu'une en argent à quelques pouyème près  Very Happy
C'est tout à fait ce que je viens de dire ....?????!!!!!Laughing  Laughing  Laughing Relis mes post précédents ....!!mdr6

Décidément , en ce moment ce n'est vraiment pas PYL Duracell.....!!!!!Laughing  Laughingbienvenue

A POIDS EGAL la monnaie d'or est environ 2 fois plus petite EN TAILLE , et donc celle en argent 2 fois plus grosse......!!!!?????

Il y a une différence de ressenti entre un oreiller d'un kilo de plume qui parait plus léger qu'un kilo de plomb , là c'est pareil .........  clin d\'oeil

Même les yeux fermés , au ressenti et au toucher , je te reconnais la différence entre une monnaie d'or et une d'argent du même poids ....(pari dèjà tenu et gagné à chaque coup avec plusieurs amis ..... oui oui !!!)

Il serait donc étonnant que des faussaires utilisent une base en argent pour fabriquer un faux auréus destiné à leurrer .Un alliage plomb/étain d'une densité proche de celle de l'or serait plus économique et plus réaliste .....

Sur des monnaies de très faible poids comme les tremisis ou triens méro de 1,5 à 1 gr , cela était moins risqué car il est plus difficile de remarquer la différence de poids , celle ci étant plus petite en valeur absolue , entre une vraie et une fausse..... oui oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 24 Nov - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 1:29

Qvod erat demonstrandvm. Fessée
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 1:35

CQFD , tu l'as dit Louloutre !!!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 3:45

Briac a écrit:
Mais alors pourquoi le trou?

Non franchement, je pense simplement à un denier transformé en bijou ni plus ni moins D'autant que j'ai des deniers de bronze en collection et qu'il aurait été plus intéressant de faire des faux aurei fourrés au bronze.

Oui ? Briac pourquoi le trou ....????? Et pourquoi tant de haine ...??????? hein69 hein69  hein69

Je te le dit cher ami , c'est uniquement pour nuire aux numismates de leur futur qu'ils ont ainsi vandalisé de belles monnaies .........grr1  grr1

Je me demande même , s'il ne te visaient pas sciemment , TOI, à travers les ages, une sorte de haine inextinguible  et précoce de la Belgique et des Belges collectionneurs de Gordien III , en fait ......!!!!!!!!!  

mdr18  mdr18  mdr18  fumeur  fumeur  fumeur

(faut vraiment que j'arrête la moquette ....!!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 24 Nov - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:25

... arf1 je comprend mieux maintenant vos délires physico-pondéraux...et pour ce qui est des trous les votres semblent en effet bien bouchés pour ne pas entendre la réalité hein11 ...la moquette et le reste très certainement mdr18 forum55 ... je viens de comparer mon denier avec plusieurs aurei de la même époque et le diamètre est identique et bien souvent le poids de l'aurei est inférieur...et même si l'aureus est souvent un peu moins épais dites moi comment une petite mimine même brutusienne pourrait bien faire la différence Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:07

Mon cher Brutus, si c'est effectivement contre moi, c'est probablement lié à mon amour pour la Chine et au fait qu'au 3e siècle en chine, une jolie crise économique fait tomber la dynastie Han, de la 3 royaumes apparaissent et l'un des 3 s'étend vers l'Ouest envoyant les peuplades Huns (et de nombreuses autres) à l'Ouest, ces peuplades déplacées ont fais bouger les frontières Perses qui ont alors fais bouger les frontières romaines (guerres avec Shapur par exemple). Il devait alors s'agir d'une basse vengeance précoce... mdr18 mdr18 mdr18


Ok Bruno, les aurei peuvent avoir le même poids que les denier sous Gallien mais tu compare 2 périodes très différentes, le début et le fin de la crise qui sont séparés par la dévaluation du bronze et de l'argent. De plus, comme tu le reconnais un aureus de poids léger est plus fin qu'un denier, et pas qu'un peux, tu as vu les masses relatives des 2 métaux c'est du simple au double!

L'expérience de Brutus nous prouve qu'il est impossible de se tromper entre de l'or et de l'argent même les yeux fermés, le faussaire (s'il a existé) à du faire le test à partir de quoi il aurait été stupide de sa part de risquer de se faire couper la tête pour une supercherie aussi flagrante...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:33

Bruno a écrit:
... :arf1:je comprend mieux maintenant vos délires physico-pondéraux...et pour ce qui est des trous les votres semblent en effet bien bouchés pour ne pas entendre la réalité  hein11 ...la moquette et le reste très certainement   mdr18 forum55 ... je viens de comparer mon denier avec plusieurs aurei de la même époque et le diamètre est identique et bien souvent le poids de l'aurei est inférieur...et même si l'aureus est souvent un peu moins épais dites moi comment une petite mimine même brutusienne pourrait bien faire la différence  Laughing ...
Je te tiens le pari quand tu veux , les yeux fermés ...... (je fixerai l'enjeu car si tu mises une monnaie d'un empereur peu glorieux...!!!!! Laughing Laughing  Laughing )

2 monnaies du même poids , une en or l'autre en argent et même de  diamètres identiques ........

C'est comme la différence entre une plaque d'égout et un empilement de plaques de plâtre de diamètre identique !!!!! (sauf que la plaque d'égout dans la mimine , ça ne  la fait pas trop ....!!!! Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 24 Nov - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:30

l me semblait que notre Brutus avait des bras de vrai mâles...


je suis déçu... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 21:47

Briac a écrit:
l me semblait que notre Brutus avait des bras de vrai mâles...


je suis déçu... Laughing Laughing Laughing

M'en vais te mettre une fessée , sale gamin ....!!!! Tu vas voir si c'e ne sont pas des vrais bras de mal ....!!!!!!!!

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:28

BRUTUS a écrit:
C'est tout à fait ce que je viens de dire ....?????!!!!!
c'est pas faux...
mais je trouve que je l'ai mieux dis Laughing nananere forum55
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:31

PYL a écrit:
BRUTUS a écrit:
C'est tout à fait ce que je viens de dire ....?????!!!!!
c'est pas faux...
mais je trouve que je l'ai mieux dis Laughing nananere forum55

PFFFFFTTTT !!!!!!! ........ super21 fumeur fumeur Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 0:57

incl22 incl22 incl22 enfin faut quand même pas abuser Legio Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:25

Briac a écrit:
l me semblait que notre Brutus avait des bras de vrai mâles...


je suis déçu... Laughing Laughing Laughing

...tu les connais encore pas ces bourguignons...non seulement fiers et chauvins mais surtout tout dans l'esbroufe et la vantardise mdr18 mdr18 ...

...encore unn beau cadeau pour papa Briac

http://cgi.ebay.com/SILVER-ANTONINIANUS-UNKNOWN-LOOKS-LIKE-TRANQUILINA-AVG_W0QQitemZ150403052463QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item2304b873af

un anto inconnu Laughing Laughing ... et au fait ton quinaire tu l'as reçu...faudrait peut être nous le montrer...
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:31

de bien belle monnaie que voila Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:35

agamemnon a écrit:
de bien belle monnaie que voila Laughing Laughing Laughing

...continue à faire le mariole Aga...crois moi on va pas te louper la prochaine fois mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:52

le quinaire ne devrait pas tarder a arriver mais avec les fetes, il a prit un peux de retard .

C'est une jolie imitation de Tranquilline, il y a pas a dire
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: imitation d'aureus de Gordien   imitation aureus - imitation d'aureus de Gordien - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:54

quoi BRUNO moi je les trouve magnifiques pour 33,5599 euros une tranquilline c'est donné content content content
Revenir en haut Aller en bas
 
imitation d'aureus de Gordien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» Les monnaies d'Elagabale2000
» As et dupondius de Nîmes
» Les imitations radiées et monnayages de nécéssité au IIIe s
» Imitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: