Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant Empty
MessageSujet: qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant   qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:56

salut

et oui me revoila, je voudrai savoir qui peut m'expliquer simplement à moi pauvre débutant, les différentes monnaies de constantin I, et si il y a une logique globale ou chaque atelier en à produit des différentes...

personnellement je vois des centaines de constantin I differente alors j'aimerai apprendre à m'y retrouver.

merci de votre patience et surtout indulgence si ça parait bête pour des connaisseurs
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant Empty
MessageSujet: Re: qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant   qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant Icon_minitimeVen 18 Déc - 8:23

Salut Chullu,

T'expliquer en un message de Forum l'ensemble du monnayage de Constantin I me paraît difficile.

Premièrement, je te conseille de lire des bouquins d'Histoire pour cerner la chronologie et les évènements du règne (306-337)

Deuxièmement, je te file le lien suivant qui va te donner un aperçu de la numismatique constantinienne:

http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantine/t.html

Plus d'une dizaine d'ateliers impériaux ont frappé monnaie sous son règne à son nom mais aussi à celui de ses rivaux (Maxence, Licinius I...) ou des Césars (Crispus, Constantin II, Licinius II...)

Le très abondant monnayage de bronze composé de nummi (ou folles) aborde des thématiques successives: "Soli Invicto Comiti" vers 310-318; "Victoriae Laetae..." vers 318-321; "Beata Tranquillitas" et "Providentiae Avgg ou Caess" vers 321-325; "Gloria Exercitus" à partir de 330...

On retrouve des thématiques proches dans tous les ateliers mais chacun a son propre style, son originalité...sans parler des variétés (bustes différents...). Les lettres placées à l'exergue des revers désignent les ateliers et leurs officines.

A toi de travailler en lisant et en étudiant livres et monnaies.

Achète une jolie Constantin à prix abordable pour la décrypter et te plonger dans l'Histoire de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant Empty
MessageSujet: Re: qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant   qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant Icon_minitimeVen 18 Déc - 8:54

Et si tu pratiques un peu l'anglais :

http://www.constantinethegreatcoins.com/
Revenir en haut Aller en bas
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant Empty
MessageSujet: Re: qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant   qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant Icon_minitimeVen 18 Déc - 21:08

l'helvien et alagaballe2000 merci

comme d'habitude des réponses justes et fourni à tel point qu'avec les deux ou trois questions que j'ai posé j'ai facilement 1 mois de lecture devant moi...

cette aprés midi j'ai été voir the numismate lyonnais en esperant voir des constantin I mais il etait pas la... dommage, mais bon j'ai quand même une un catalogue d'une vente ayant eu lieu à lyon (anaf) pas loin de ma naissance lol en 1984 je penses si çadit quelque chose a quelqun ya de trés belle pièces
Revenir en haut Aller en bas
 
qui pourrai expliquer les monnaies constantin à un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection de débutant axée sur Constantin et sa famille
» Divers monnaies de Constantin
» Site sur les monnaies de Constantin Ier
» G. Depeyrot, Les monnaies d'or de Constantin II à Zenon
» Totalement débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: