| Les PROBUS de... Probus ! | |
|
+46ex nihilo Antonivs Denis guermantes aureus78 dynamosquito EKPITO éRIC Le professeur Brrr agrippa Héraclius Philippus siècle II gascogne Agricola28 curtislclay Victorioso Semper esugenos fred getaminus numisfrance Dedalus didche gg68 tetricus79 Eros le Diablinte Gil diamant811 antique59 larverne jep Marc Emblémiste Rosae Chut Briac L'Helvien PYL septimus agamemnon byzancia Bruno Aelius Potator II BRUTUS probus53 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Dim 20 Déc - 2:06 | |
| Et pour poursuivre la galerie avec l'atelier de ROME : Revers VICTORIA GERM (RIC 223) Revers VICTORIA AVG (RIC 215) Le p'tit dernier nous met la tête à l'envers A plus tard pour la suite | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Dim 20 Déc - 2:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Dim 20 Déc - 12:04 | |
| belles monnaies. Ces monnaies ADVENTVS de Rome étaient émise pour fêter le retour de l'empereur après une campagne militaire victorieuse. Or, Probus était un grand général menant énormément de campagne pour rétablir les territoires occupés!! D'ou le nombre important, à des dates différentes d'émissions de monnaies d'ADVENTVS. La 2eme (4e émission,7e officine) est de la fin de l'année 278 ap J.C semblerait fêter le retour de Probus après la libération de la Gaule contre l'invasion des Germains. La 1ere (5e émission ,7e officine) est de l'année 280 ap J.C est émise pour fêter et préparer le retour de l'empereur après la campagne d' Egypte contre les Blemmyes. les 2 monnaies de Rome présentées juste avant sont elle émises en 281 ap J.C après le retour triomphal de Probus à Rome, célébrant ainsi par leurs revers la victoire sur les Germains mais aussi sur les Blemmyes d'Egypte. A lire P. Gysen, l'émission de fêtes de ce triomphe dans Rome (6eme émission) comporte une grosse production d'antoniniens, d'aurei, de moyens bronzes, de médaillons ainsi que des divisionnaires (quinaires, deniers) pour les Donativa. |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Dim 20 Déc - 13:18 | |
| Merci IOVI pour ces intéressantes précisions Pour continuer la série un buste militaire pour l'atelier de TICINUM avec avers VIRTVS PROBI AVG et revers MARTI PACIF (RIC 509) Désolé, une fois encore, la qualité du scan est loin d'être parfaite au regard du véritable rendu de la monnaie | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 62 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Dim 20 Déc - 14:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Dim 20 Déc - 15:20 | |
| Merci BRUTUS ! Et, ce n'est pas encore terminé De plus, j'ai commandé un beau médailler au Papa Noël histoire de "mieux" mettre en valeur mes PROBUS chéris A l'occasion, et sur demande, j'en profiterai pour refaire certains scans de monnaies déjà publiées sur le forum | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 22 Déc - 0:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 22 Déc - 0:07 | |
| Merci LOUTRE ! Et crois-moi c'est encore loin d'être terminé Du moins ai-je encore de quoi vous régaler | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mar 22 Déc - 0:52 | |
| Encore !!!! Tu nous troues ...............la sapèque !!!!! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Mer 23 Déc - 20:52 | |
| Vous aurez tout bientot les photos mais j ai moi aussi des probus a la maison, j en ai même 2 et rien que pour vous faire baver en voici les descriptions
avers IMP C PROBVS AVG buste consulaire à gauche revers SECURIT PERP I dans le champ VIXXI à l exergue Atelier Ticinium qualité TTB+ argenture présente à 98%
avers IMP C PROBVS AVG buste de Probus en armure à droite revers FIDES MILIT VIXXT à l exergue la fidélité debout de fazce tête a gauche entre 2 étendards Atelier Ticinium qualite TTB pas de faux réargentés, ils ont été achetés il y a plus de 20 ans
Dernière édition par Briac le Dim 27 Déc - 18:14, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Jeu 24 Déc - 1:33 | |
| De mon côté, je les attends avec impatience Dans l'univers probusien du moins te suis-je un brin supérieur Enfin, je n'atteindrai malheureusement jamais sans doute le niveau de IOVI et c'est bien dommage | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Jeu 24 Déc - 1:40 | |
| Bah on a chacun son centre d'intérêt et surtout ses moyens financiers, mais rassure toi, IOVI est peut-être très bon mais tu pourra même le dépasser su tu centralises ta collection. Puis je ne citerai pas de nouveau les multiples exemples de grande rareté de ma collection achetés sur ebay pour moins de 50€ chacun (voir même moins de 20€!). Il te suffira d'un peux de chance pour que IOVI puisse aller se rhabiller | |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 14:10 | |
| Pour compléter la galerie, aujourd'hui un p'tit tour à l'atelier de SISCIA Revers PAX AVG (RIC 706) Revers ROMAE AETERNAE avec buste consulaire (RIC 737) To be continued | |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 14:22 | |
| Quelques productions de l'atelier de LYON pour compléter la galerie du jour : Revers MARS VICTOR (RIC 38) Revers COMES AVG (RIC 115) Vous en voulez encore ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 14:46 | |
| Oui , en cors (au pied !!!! ) | |
|
| |
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 16:11 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 17:10 | |
| Les quatre dernières sont en chocolat ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 17:13 | |
| Attention LOUTRE, la crise de foie est proche | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 17:14 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 17:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 17:41 | |
| Allez, on file à SISCIA ! Revers CONSERVAT AVG avec buste militaire (RIC 670) Revers PAX AVG avec buste consulaire (RIC 711) La dernière a pris un... vert de trop | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 18:19 | |
| ... superbe collection...tu en possèdes combien de Probus ?... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les PROBUS de... Probus ! Sam 26 Déc - 21:01 | |
| |
|
| |