Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze grec, Zeus, aigle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeSam 5 Déc - 0:47

Bonjour Very Happy
Qui pourrait identifier ce bronze grec (22 mm, 5,88 g). Au revers, inscription : ΛϒК ?
Merci d'avance.

Bronze grec, Zeus, aigle Bmc_pa10
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeSam 5 Déc - 5:21

Ça ressemble beaucoup à une monnaie de Bruttium (Brettii probablement), comme celle-ci...

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=148512
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:28

merci beaucoup et un grand bravo2 Dionysos.

En effet, tout correspond parfaitement, à l'exception de la légende qui sur la monnaie de ton lien est : BRET (Brettii)

Un grand merci encore pour cette identification qui était loin d'être évidente. Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:56

On aperçoit la deuxième partie de la légende à gauche de l'aigle.
On pourrait lire à la limite : Λ Ο Κ Ρ Ω Ν
Il s'agirait alors de la ville de Lokroi dans le Bruttium. Est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeSam 5 Déc - 23:10

Peut-être, difficile de lire la légende correctement (en tout ou en partie). J'ai creusé encore un peu mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit qui corresponde parfaitement. Le style me fait penser à Bruttium, l'aigle à gauche, la tête tournée à droite, aux Brettii, mais je butte sur cette foutu légende qui ne ressemble à rien idee
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeSam 5 Déc - 23:30

En tout cas, merci beaucoup Very Happy car je n'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher du côté de Bruttium et de Brettii.
Les représentations de Zeus et de l'aigle correspondent parfaitement.
Pour la légende, effectivement le mystère demeure... heink

Mais tu as quand même très bien éclairé ma lanterne ! merci
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeSam 5 Déc - 23:45

J'avais complètement oublié que mon vendeur avait proposé : Königreich Paeonien, LYKKEIOS, 356-335 v. Chr.

Mes recherches sur internet ne m'ayant pas permis de trouver quelque chose qui corresponde, je pensais qu'il se trompait..., mais c'est peut-être à creuser... fille
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:16

Un bronze des Lucani, ce qui explique ΛΥΚ : http://www.acsearch.info/record.html?id=189073
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:21

Agathodaimon a écrit:
Un bronze des Lucani, ce qui explique ΛΥΚ : http://www.acsearch.info/record.html?id=189073
Bravo12 ET merci. Je suis très content que cette monnaie trouve enfin son identification.
Vraiment, un grand merci Agathodaimon pour t'être souvenu de cette monnaie et avoir pris la peine de nous communiquer l'info. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeDim 15 Mai - 17:49

Ta joie fait plaisir Very Happy Bronze grec, Zeus, aigle 548800
A noter des détails intéressants : avers, une pointe de lance derrière la tête et au revers une tête de loup dans le champ gauche : voir dans http://www.sylloge-nummorum-graecorum.org/ l'exemplaire SNG Vol: X 264 John Morcom Collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Bronze grec, Zeus, aigle Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec, Zeus, aigle   Bronze grec, Zeus, aigle Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:28

Effectivement, si je ne me trompe, il semble bien que sur mon exemplaire aussi , il y a cette pointe de lance derrière la tête et au revers une tête de loup dans le champ gauche.
Merci beaucoup Agathodaimon pour ces détails passionnants : je suis ravi ! Very Happy
Je suis très impressionné par tes recherches : chapeau et bravo ! bienvenue bravo2
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze grec, Zeus, aigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze grec Zeus et aigle
» Petit bronze grec Zeus/ Aigle
» Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia
» Bronze: Zeus / Nymphe
» Tête de Zeus r. foudre bronze 18 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: