Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 J'ai essayé de trouver mais ...

Aller en bas 
+2
Briac
Gil
6 participants
AuteurMessage
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMar 1 Déc - 18:06

Bonjour,

Honte à moi, je ne parviens même pas à lire ce qui est écrit.
Tout au plus je pense que c'est un sesterce mais sans plus.
Cette monnaie a un diamètre de 25mm


[img]J'ai essayé de trouver mais ... Scan0004jpg1[/img]

[img]J'ai essayé de trouver mais ... Scan0005jpg3[/img]

Le Sol radié nu m'a fait cherché entre Caracala et Aurélien, mais nada...
Pouvez vous m'en dire plus? merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMar 1 Déc - 18:13

Il me semble lire ALEXANDER PIVS AVG à l'avers, quant au revers, PMTRP XI(?) COS[...] mais c'est sans certitude...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMar 1 Déc - 18:18

... salut3 oui Briac c'est ça l'avers IMP ALEXANDER PIVS AVG buste drapé d'Alexandre Severe...revers PM TRP XI COS III PP le Soleil marchant à gauche...As d'Alexandre Sévère frappé en fin de règne en 232...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMar 1 Déc - 19:55

Juste pour rajouter les références:

RIC IV(2).530; RCV II n°8088. Type représenté aussi sur les aurei, deniers, quinaires, sesterces et dupondii.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:30

Merci pour vos réponse; Alexandre Sévère est ce qu'il m'avait semblé lire aussi, mais je n'ai trouvé cet exemplaire nulle part ou j'ai cherché . J'avais aussi hésité entre un As et un Sesterce.

Ce qui m'a trompé aussi, c'est qu'il me semblait avoir lu quelque part que le Sol portant le globe, avait été remplacé à partir de 217/218 par le Sol portant fouet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMer 2 Déc - 14:54

Effectivement Gil, en 215 Caracalla émet les premiers antoniniens. Un type existe avec Sol portant un globe (existe aussi en denier). L'année suivante le type est repris, par contre en 217, dernière année de règne de cet empereur, Sol troque le globe pour le fouet.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
J'ai essayé de trouver mais ... 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:08

septimus a écrit:
Effectivement Gil, en 215 Caracalla émet les premiers antoniniens. Un type existe avec Sol portant un globe (existe aussi en denier). L'année suivante le type est repris, par contre en 217, dernière année de règne de cet empereur, Sol troque le globe pour le fouet.

Bonjour Septimus,

D'ou vient alors qu'on retrouve le Sol au globe chez Alexandre en 232 ? Je n'ai pas toute la docu ni bien entendu l'expérience et la connaissance que vous avez tous, mais il me semble que cela devrait être écrit. (Cela l'est peut être et je ne l'ai pas vu??!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:51

Les types sont repris d'un empereur à l'autre, il n'est donc pas étonnant de voir des changements au cours des années, si tu vas faire un tour sur le site de l'Helvien consacré au Soleil, tu verras comment les types évoluent avec le temps: apparaissent, disparaissent, réapparaissent...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
J'ai essayé de trouver mais ... 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:27

...le changement de revers semble correspondre à la campagne d'Alexandre en Orient qui commença en 232 date de l'émission au globe afin de contrer l'attaque d'Ardashir contre la Mésopotamie...sans avoir emporté une victoire glorieuse Alexandre fêta cependant son retour victorieux à Rome en 233 et continua a frapper ce revers jusqu'à la fin...vers 242 lors de sa grande expédtion orientale Gordien III reprit ce même revers à la légende Aeternitati Avg...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:32

Gil a écrit:
septimus a écrit:
Effectivement Gil, en 215 Caracalla émet les premiers antoniniens. Un type existe avec Sol portant un globe (existe aussi en denier). L'année suivante le type est repris, par contre en 217, dernière année de règne de cet empereur, Sol troque le globe pour le fouet.

Bonjour Septimus,

D'ou vient alors qu'on retrouve le Sol au globe chez Alexandre en 232 ? Je n'ai pas toute la docu ni bien entendu l'expérience et la connaissance que vous avez tous, mais il me semble que cela devrait être écrit. (Cela l'est peut être et je ne l'ai pas vu??!!)

Pour être précis, le type au dieu Soleil représenté en pied, c'est-à-dire debout, apparaît pour la première fois sur un denier de Septime Sévère frappé à Rome en 197 (probablement au cours du deuxième semestre) quand l'empereur déclenche sa deuxième expédition parthique [réf. RIC IV(1).115]. Comme à l'époque de Trajan, le Soleil illustre les "pays de l'Orient", notamment la Syrie et la Mésopotamie.

Sur cette monnaie de Sévère, donc, on remplace l'habituel buste radié et drapé de Sol par une représentation complète du dieu: il est figuré entièrement nu (sauf un léger manteau - sorte de chlamyde - couvrant son épaule gauche et retombant en un large pan derrière lui), debout de face, tourné à gauche, la tête radiée, le bras droit levé en l'air, la paume ouverte pour bénir ou saluer (d'autres interprétations sont possibles) et tenant dans sa main gauche un fouet, instrument de l'aurige (conducteur de char)

Comme l'a déjà relevé Septimus, les monnaies de Caracalla émises en 215-216 décrivent le Soleil de la même manière mais le globe - symbole de la souveraineté universelle - a remplacé momentanément le fouet. En 217, on retrouve donc le fouet.

Pour répondre à Gil, le globe fait son grand retour non pas en 232 mais en 228 sur un denier de Sévère-Alexandre [RIC IV(2).76] mais il y a un autre changement:

On tend à représenter le Soleil avec le globe seulement debout, dans une position fixe quasi hiératique tandis que les graveurs le mettent en mouvement vers la gauche quand il détient le fouet. Bien entendu, il s'agit d'un constat général et on retrouve aussi le Soleil en position debout portant le fouet. Par contre, l'inverse n'existe que très rarement (ex: aureus de Valérien - RIC V(1).2) comme si le port du globe ne pouvait être directement lié à l'action dynamique du Soleil. D'un côté le Soleil en majesté, de l'autre le Soleil dirigeant son char et/ou en action de guerrier.

Plus tard, sous Gordien III, un aureus montre le Soleil debout à gauche, tenant dans ses mains le fouet et le globe [RIC IV(3).98]

Les bronzes constantiniens de Londres frappés vers 310-312 à la légende "COMITI - AVGG." décrivent également le dieu Sol Invictus détenant le globe et le fouet [RIC VI.147-192] mais généralement, dans ces années 310-318, le Soleil est surtout représenté debout à gauche portant le globe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMer 2 Déc - 22:56

Merci l'Helvien, je trouve ces précisions très intéressantes !

_________________
J'ai essayé de trouver mais ... Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

J'ai essayé de trouver mais ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai essayé de trouver mais ...   J'ai essayé de trouver mais ... Icon_minitimeMer 2 Déc - 23:40

alwin1 a écrit:
Merci l'Helvien, je trouve ces précisions très intéressantes !

Oui, c'est super l'Helvien; cela m'a énormément intéressé, ainsi qu'Alexandre.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
 
J'ai essayé de trouver mais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouver l'empereur!!!!
» avers probus
» Choisir et trouver un MEDAILLER
» sesterce: trouver l'empereur !!
» imposible de trouver des info sur cette piece en or grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: