Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Empty
MessageSujet: L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol   L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:18

http://www.amazon.fr/LEmpire-romain-192-%C3%A0-325/dp/2858163332

est ce que quelqu'un a lu L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol?
si oui, est ce que c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol   L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:48

...je ne connais pas cette édition qui semble réduite...par contre PYl "l'INCONTOURNABLE" pour la pérode c'est celui ci

http://www.priceminister.com/offer/buy/51691080/L-empire-Romain-Du-Iiie-Siecle-Histoire-Politique-De-192-Mort-De-Commode-A-325-Concile-De-Nicee-Livre.html

édition révisée de celle de 1997...avec une bibliographie très complète...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol   L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Icon_minitimeSam 10 Oct - 16:08

c'est commandé!
avec "L'armée romaine dans la tourmente" de Yann Le Bohec
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol   L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Icon_minitimeDim 11 Oct - 8:34

PYL a écrit:
http://www.amazon.fr/LEmpire-romain-192-%C3%A0-325/dp/2858163332

est ce que quelqu'un a lu L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol?
si oui, est ce que c'est bien?

Je l'ai lu. J'ai acheté d'ailleurs la deuxième édition. C'est l'ouvrage qui nous était recommandé quand nous passions le CAPES à l'IUFM il y a dix ans. Il fournit le cadre chronologique indispensable pour comprendre le IIIe siècle. L'auteur utilise souvent le document monétaire pour illustrer ses propos.

Voilà ce que je peux en dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol   L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Icon_minitimeDim 11 Oct - 11:57

J'ai aussi la version de Bruno. Il est très bien, en effet illustré par de nombreuses monnaies.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol   L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:50

...on peut compléter avec X Loriot et D Nony "La crise de l'empire romain 235-285" ed Armand Collin et JM Carrié et A Rousselle "L'Empire Romain en mutation " E du Seuil" pour la période allant des Sévères à Constantin...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol   L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:19

Bruno a écrit:
...on peut compléter avec X Loriot et D Nony "La crise de l'empire romain 235-285" ed Armand Collin et JM Carrié et A Rousselle "L'Empire Romain en mutation " E du Seuil" pour la période allant des Sévères à Constantin...

Le dernier ouvrage est beaucoup plus "technique" que les autres qui restent indispensables mais généralistes pour comprendre le IIIe siècle.

Les auteurs utilisent la documentation papyrologique pour étayer leur argumentation. Pour nous numismates (sans prétention dun titre), il est indispensable pour décortiquer les mécanismes de la "crise monétaire" de ce grand siècle de transition de l'Empire romain. Je me suis tapé plusieurs fois la lecture du chapitre concerné en prenant des notes!

C'est de l'économie pure et dure!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol   L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:17

L'Helvien a écrit:
Bruno a écrit:
...on peut compléter avec X Loriot et D Nony "La crise de l'empire romain 235-285" ed Armand Collin et JM Carrié et A Rousselle "L'Empire Romain en mutation " E du Seuil" pour la période allant des Sévères à Constantin...

Le dernier ouvrage est beaucoup plus "technique" que les autres qui restent indispensables mais généralistes pour comprendre le IIIe siècle.

Les auteurs utilisent la documentation papyrologique pour étayer leur argumentation. Pour nous numismates (sans prétention dun titre), il est indispensable pour décortiquer les mécanismes de la "crise monétaire" de ce grand siècle de transition de l'Empire romain. Je me suis tapé plusieurs fois la lecture du chapitre concerné en prenant des notes!

C'est de l'économie pure et dure!

...oui c'est vrai l'Helvien tu as bien fais de le préciser à ne metttre dans les mains que des passionnés de l'époque Very Happy ... mais néammoins très interessant...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Empty
MessageSujet: Re: L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol   L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:20

et ben... me voilà renseigné Very Happy
je ne pensais pas obtenir autant
Merci Very Happy

je mets les autres sur ma liste pour le père Noël Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empire romain de 192 à 325 de Michel Christol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Moreaux Michel
» 1 sur 2 qui sort jaunasse !!!! (pas Michel !!!)
» Byzantine d'or pour la septième Michel
» La Monnaie Antique de Michel Amandry
» Michel Prieur nous a quitté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: