Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Philippe Ier et Antioche

Aller en bas 
+3
Bruno
fred
PYL
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 14:54

Pour ceussent qui n'étaient point sur le chat hier, ma dernière petite acquisition philippophilesque :

AE 29, 15,80 g.

AV/ : AVTOK K M IOVΛ ΦIΛIΠΠOC CEB ; buste radié, drapé, et cuirassé ;
RV/ : ANTIOXEΩN MHTPO KOΛΩ, Δ E et S C dans le champ ; buste voilé de Tychè à la couronne tourelée surmontée d'un bélier (qui ressemble à un lièvre)...

Philippe Ier et Antioche 10sg41v
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 15:45

:mdr59:
il me semble lire Antioche au début de la légende du revers mais après... (megalopolis?)
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 16:20

Jolie le lièvre Philippe Ier et Antioche Mdr99 Philippe Ier et Antioche Clin

_________________
Philippe Ier et Antioche Baniere_animee
Philippe Ier et Antioche Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 16:59

PYL a écrit:
il me semble lire Antioche au début de la légende du revers mais après... (megalopolis?)
METRO(POLIS) KOLO(NIA) je pense. Il faut vraiment que j'apprenne le grec ancien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:00

...belle monnaie antiochienne bien mise en valeur par une superbe photo Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:03

Bruno a écrit:
superbe photo Very Happy ...
Normal ce n'est pas moi qui l'ai faite ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:10

Loutre a écrit:
Bruno a écrit:
superbe photo Very Happy ...
Normal ce n'est pas moi qui l'ai faite ! Laughing

...j'étais pourtant certain que c'était toi Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:38

jolie monnaie !! et belle patine
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 17:48

Belle monnaie, belle patine, et la Tyche du revers, quelle gueule !!!! On dirait Philippe !!

_________________
Philippe Ier et Antioche Bannie11 Philippe Ier et Antioche Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:54

Loutre a écrit:
Il faut vraiment que j'apprenne le grec ancien. Philippe Ier et Antioche Clin

Philippe Ier et Antioche Mdr59 quel beau projet, allez lance-toi Loutre ! et tiens-nous au courant Philippe Ier et Antioche Panneau1
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 20:15

Merci les amis. Very Happy
Je vous mets à contribution pour m'indiquer la meilleure combinaison manuel grand débutant/dictionnaire pour attaquer. :marin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 20:44

Salut Loutre ! Quel projet louable !!

C'est avec la manuel de Jean Victor Vernhes (http://www.amazon.fr/Initiation-grec-ancien-J-V-Vernhes/dp/2708007289/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1253295089&sr=8-1) que j'ai appris le grec. L'auteur a ensuite été mon professeur à l'Université de Provence : il a vraiment dédié sa carrière à l'enseignement de cette langue.

Le manuel est très bien fait, très progressif : il est constitué de petites leçons qui ne séparent jamais la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. On aurait presque l'impression d'apprendre une langue vivante. Ca a l'avantage d'éviter les interminables tableaux de conjugaison de la langue grecque que l'on rencontre dans les grammaires spécifiques.
Au début, les textes proposés sont des adaptations de textes antiques facilisés, de petites inscriptions tirées de recueils d'épigraphie à lire (pour ne pas décourager le vertueux apprenti). La difficulté est progressive, et, peu à peu, on en vient à lire des passages de Lucien ou de Xénophon dans leur langue originelle sans trop de difficulté.

Pour le dictionnaire, le Bailly est le plus complet, le Magnien-Lacroix le plus commode (tableaux récapitulatifs, sens principaux en gras, etc...). Il faut compter un peu plus de 40€ pour un Bailly neuf ; il existe une version abrégée, commode pour un débutant ou pour querlqu'un qui n'est pas philologue : le prix est divisé par deux. Après, le must du must est un dico Grec/Anglais, le Lidell-Scott (difficile à trouver, sauf dans les grandes librairies universitaires) : on y trouve même les mots ou les formes dialectiques que l'épigraphie ou des monnaies nous ont transmis.

Pour commencer, je pense cependant que l'abrégé du Bailly est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:09

bounce1 . Je me procure le "kit" dès que possible. merci Iot' !
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:20

:mdr59: :salut6: et encore :mdr59: elle a vraiment quelque chose cette monnaie
Pour ce qui est du grec je te conseille plus de l'apprendre que d'aller t'y faire voir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeVen 18 Sep - 21:48

Manifique cette monnaie, même si je l'ai déjà vu ! Philippe Ier et Antioche Mdr59 Philippe Ier et Antioche Mdr59Belle acquisition d'Antioche.Philippe Ier et Antioche Super21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeSam 26 Sep - 20:04

Ça y est j'ai mon "kit". Le manuel conseillé par Iot est génial et pour le dictionnaire j'ai pris le Grand Bailly pour durer.

Ventrebleu ! Mes neurones sont gravement endommagés : j'en bave déjà pour la prononciation. (il faut dire qu'avec une rhinopharyngite...) Laughing

C'est cependant passionnant. D'ici quelques jours tout sera dérouillé et même si c'est un peu tard pour devenir un helléniste distingué je vais m'accrocher. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeSam 26 Sep - 20:51

Il l'a fait Philippe Ier et Antioche Icon_geek Philippe Ier et Antioche Mdr59
Si tu as besoin d'aide, envoie un mp (je ne parle pas de la rhinopharyngite même si elle vient du grec Philippe Ier et Antioche Mdr99 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:34

Ça se présente bien, merci. :accord:
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeSam 26 Sep - 23:35

Loutre a écrit:
Ça se présente bien, merci. Philippe Ier et Antioche Accord06

la rhino ou le grec ?
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Philippe Ier et Antioche Empty
MessageSujet: Re: Philippe Ier et Antioche   Philippe Ier et Antioche Icon_minitimeDim 27 Sep - 0:27

Les deux mais il faudra un peu plus de temps pour le second. :mdr84:
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Ier et Antioche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe d'Antioche
» Les autres romaines de Chut
» Antoninien de Philippe / Antioche
» tétradrachme de Philippe II pour Antioche
» Bronze d'Antioche de Philippe II armé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: