Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 les sesterces d'aujourd'hui

Aller en bas 
+4
Briac
lysander
Emblémiste
PYL
8 participants
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:22

les sesterces d'aujourd'hui B50_0352a
les sesterces d'aujourd'hui B50_0352r

les sesterces d'aujourd'hui B50_0353a
les sesterces d'aujourd'hui B50_0353r

les sesterces d'aujourd'hui B50_0354a
les sesterces d'aujourd'hui B50_0354r

les sesterces d'aujourd'hui B50_0355a
les sesterces d'aujourd'hui B50_0355r

les sesterces d'aujourd'hui B50_0356a
les sesterces d'aujourd'hui B50_0356r

les sesterces d'aujourd'hui B50_0357a
les sesterces d'aujourd'hui B50_0357r

les sesterces d'aujourd'hui B50_0358a
les sesterces d'aujourd'hui B50_0358r

Je ne sais pas qui édite ces billets mais c'est très instructif je trouve
une idée très originale
remarquez la valeur des billets !!!
http://www.numishop.eu/boutique1.php?boutique=bi&z1=&z2=EMPIRE+ROMAIN&z3=&z4=&z5=&z6=&z7=&z8=&zd=&tri=extraitdate
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:39

Ils sont très intéressants.

Il me semble que la réponse est ici :

http://www.banknotes.com/rom.htm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:00

:mdr51: ça l'air d'âtre tout à fait ça
Merci Emblémiste
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: anglais   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:10

pas mal sauf qu'ils auraient dû tout mettre en latin plutôt que de laisser des inscriptions en anglais. ça jure. D'autant que l'anglais, à l'origine langue germanique de populations non romanisées, n'a pas grand chose à voir avec le monde romain.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:16

C'est vrai :accord:
et l'absence de Septime Sévère m'étonne un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:26

J'aime bien l'antoninien DIVO ALEXANDRO sur le billet avec Hadrien et le Solidus sur le billet d'un aureus Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 0:25

elagabale2000 a écrit:
J'aime bien l'antoninien DIVO ALEXANDRO sur le billet avec Hadrien et le Solidus sur le billet d'un aureus Laughing Laughing

J'ai toujours entendu dire par mon père que sous Gordien

1 aureus= 2 quinaires d'or = 4 antoniniens = 8 deniers = 16 quinaires d'argent = 32 sesterces = 64 dupondii = 128 as

La valeur du sesterce a-t-elle changer au cours du temps ou mon père m'a-t-il toujours raconté des conneries?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 1:15

lysander a écrit:
pas mal sauf qu'ils auraient dû tout mettre en latin plutôt que de laisser des inscriptions en anglais. ça jure. D'autant que l'anglais, à l'origine langue germanique de populations non romanisées, n'a pas grand chose à voir avec le monde romain.

Je pense que l'explication en est purement économique. Ils se dirigent plutôt à un marché de langue anglaise ou très peux de personnes sont capables de comprendre quelque chose de latin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 7:10

1 aureus = 25 deniers = 100 sesterce = 200 dupondii = 400 as
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:16

Ok donc je suis bon pour les bronze et les argents mais j'ai une petite erreur sur ma transition or/argent


Je prends note merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:30

super1 en effet pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 12:49

Briac a écrit:
Ok donc je suis bon pour les bronze et les argents mais j'ai une petite erreur sur ma transition or/argent


Je prends note merci Wink

...et encore à partir du milieu du III siècle la relation or argent évolue considérablement suite à la dévaluation de l'anto...pour finir par ne plus avoir qu'un rapport purement pondéral...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:16

qu appelle tu un rapport purement pondéral?

car un antoninien est plus lourd qu un aureus...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:47

Briac a écrit:
qu appelle tu un rapport purement pondéral?

car un antoninien est plus lourd qu un aureus...

…simplement que la valeur de l’aureus dépendait tout simplement de son poids d’or fin…et celle de l’antoninianus de son poids d’argent…le décrochage des deux monnaies se produisit au milieu du III è siècle du fait de l’effondrement de l’anto…ce qui entraina deux niveaux de circulation très certainement indépendant : l’or en tant que réserve de valeur pour les riches et l’argent comme moyen de paiement de la population…c'est-à-dire qu’il devenait pratiquement impossible de convertir les deux espèces sauf à posséder des monnaies d'argent encore de bon aloi…je viens ainsi de remarquer que l’atelier de Rome produisit vers 258 une émission exceptionnelle d’antos de bon aloi, mais de quantité réduite, très certainement réservée aux cadres et personnalités importantes, à un époque où l’anto dévalué était devenu monnaie courante…
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 15:36

Merci pour l'éclaircissement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:15

Bruno a écrit:
Briac a écrit:
qu appelle tu un rapport purement pondéral?

car un antoninien est plus lourd qu un aureus...

…simplement que la valeur de l’aureus dépendait tout simplement de son poids d’or fin…et celle de l’antoninianus de son poids d’argent…le décrochage des deux monnaies se produisit au milieu du III è siècle du fait de l’effondrement de l’anto…ce qui entraina deux niveaux de circulation très certainement indépendant : l’or en tant que réserve de valeur pour les riches et l’argent comme moyen de paiement de la population…c'est-à-dire qu’il devenait pratiquement impossible de convertir les deux espèces sauf à posséder des monnaies d'argent encore de bon aloi…je viens ainsi de remarquer que l’atelier de Rome produisit vers 258 une émission exceptionnelle d’antos de bon aloi, mais de quantité réduite, très certainement réservée aux cadres et personnalités importantes, à un époque où l’anto dévalué était devenu monnaie courante…

Bruno, ça m'intéresse beaucoup ton histoire de décrochage entre l'aureus et l'anto..., dis-moi tu me recommandes quelle lecture en particulier qui détaille tout ça ? :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:26

L' agrandissement du territoire de l'empire Romain tout comme de sa population et le (relatif) enrichissement progressif de cette dernière , obligèrent à augmenter la quantité de numéraire en circulation (pas de CB et de Chèques à l'époque !!!).

En contrepartie ,les sources d'approvisionement en métaux précieux n'augmentaient guère ,voire s'épuisaient pour certaines mines , qui étaient situé pour quelques unes d'entre elles aux confins de l'empire , dans des zones peu stables , qui pouvaient être conquises (parfois provisoirement ....!!!!)par des ennemis de l'empire .

Cette situation provoqua un renchérissement de la valeur de la Livre de métal précieux , par sa relative rareté et sa forte demande , d'où dévaluations monétaires successives ( avec quelques belles tentatives de retour à un aloi de bonne qualité , souvent par le biais de réformes monétaires permettant de récupérer les monnaies en circulation où d'en déffrayer le cours, voire les 2 )

L'expansionisme romain avait permis par les conquêtes et les "pillages", comme les taxes et l'ouverture de nouvelles mines , un afflux de métaux précieux permettant des frappes stables .

La Pax Romana et la fin de l'expansionisme , obligèrent l'état a continuer de payer de fortes garnisons ainsi que des fortifications , sans que ces soldats ne rapportent le moindre butin dans les caisses de l'état .

Dans ces conditions et avec la raréfaction du métal précieux , on allait droit vers des crises monétaires majeures et des dévaluations ....!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:10

Dedalus a écrit:


Bruno, ça m'intéresse beaucoup ton histoire de décrochage entre l'aureus et l'anto..., dis-moi tu me recommandes quelle lecture en particulier qui détaille tout ça ? :salut7:

...j'ai vendu mon or...d'ailleurs tu m'en a piqué toi-même un "morceau"...alors maintenant démerde toi tout seul Laughing ...

...sinon l'ouvrage général important sur le III è siècle reste encore celui de Callu "La politique des empereurs romains de 238 à 311" BEFAR 1969...ainsi que plus récemment le travail de synthese de D. Hollard "La crise de la monnaie dans l'Empire romain au 3e siecle" Annales HSS...
...pour ce qui est de l'or il te faut le number one des cahiers Ernest Babelon "L'or monnayé, purification et altération de Rome a byzance" ainsi que les numbers ii et III concernant les aurei en Gaule romaine et dans l'Empire...
...voila si je trouve d'autres références je te le dis...va voir également aux éditions Moneta.be il me semble qu'ils ont sorti de la documentation sur le monnayage d'or ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

les sesterces d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: les sesterces d'aujourd'hui   les sesterces d'aujourd'hui Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:17

Bruno a écrit:
Dedalus a écrit:


Bruno, ça m'intéresse beaucoup ton histoire de décrochage entre l'aureus et l'anto..., dis-moi tu me recommandes quelle lecture en particulier qui détaille tout ça ? :salut7:

...j'ai vendu mon or...d'ailleurs tu m'en a piqué toi-même un "morceau"...alors maintenant démerde toi tout seul Laughing ...

...sinon l'ouvrage général important sur le III è siècle reste encore celui de Callu "La politique des empereurs romains de 238 à 311" BEFAR 1969...ainsi que plus récemment le travail de synthese de D. Hollard "La crise de la monnaie dans l'Empire romain au 3e siecle" Annales HSS...
...pour ce qui est de l'or il te faut le number one des cahiers Ernest Babelon "L'or monnayé, purification et altération de Rome a byzance" ainsi que les numbers ii et III concernant les aurei en Gaule romaine et dans l'Empire...
...voila si je trouve d'autres références je te le dis...va voir également aux éditions Moneta.be il me semble qu'ils ont sorti de la documentation sur le monnayage d'or ces derniers temps...

super, merci à toi ! merci
Revenir en haut Aller en bas
 
les sesterces d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts des ventes NAC
» sesterces 2
» sesterces 3
» sesterces 4
» Bavez mes amis (merci Bruno)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: