Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Continuité des types de buste des aureliani

Aller en bas 
+8
Emblémiste
fred
Bruno
crispus
alwin1
PYL
agamemnon
abaque
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:45

Suite à un échange enrichissant avec Abaque Wink, voici quelques précisions sur le manteau porté par l'empereur sur les bustes dit "consulaires".
Alors que la plupart des auteurs de catalogue notent des appellations différentes dans leurs descriptions, Pallium, Picta, Chlamys, Paludamentum, Toga, Trabea (j'en passe et des meilleures!), j'ai pris mon Daremberg-Saglio, mon Rich et mon Dezobry-Bachelet pour étudier les définitions exactes que donnaient ces braves gens. Very Happy

En résumé, il semble plus exact de parler de Toga Palmata ou Vestis Palmata ornée d'un Limbus Palmata dans le cas précis des monnaies sus-citées.

Trabea selon Dezobry-Bachelet: Toge courte et peu ample des anciens romains et qui s'agrafait sur l'épaule droite. C'était le costume des chevaliers, des Augures et des Saliens. Elle était en laine blanche, bordée de pourpre marine pour les premiers et de pourpre terrestre pour les seconds.

Trabea selon A. Rich : Soit faite tout entière d'étoffe pourpre, soit ornée d'une ou plusieurs bandes horizontales. Elle définit une draperie sacrée dont on enveloppait les divinités ou la robe royale adoptée par Romulus et ses successeurs, desquels elle passa aux consuls qui la portaient dans certaines solennités publiques et au equites ou chevaliers qui s'en revêtaient pour se présenter aux censeurs.

Trabea selon Daremberg Saglio : Elle est une sorte de toge que l'on compare à la Lanea . Au début portée par les rois (insigne royal), elle est ensuite réservé aux consuls quand ils ouvraient les portes du temple de Janus, aux prêtres Saliens dans la danse des armes, aux chevaliers dans diverses cérémonies. Le port de la Trabea persiste jusque sous le bas empire. Peut-être ce vêtement se confond il avec la Vestis Palmata ou Picta. La trabea est orné de bandes: 3 sortes de trabées; celles destinées aux Dieux, entièrement pourpres, celle des rois, pourpre avec une partie blanche, et celle des augures en pourpre et safran.

Paludamentum selon Daremberg-Saglio : Manteau militaire du Général, insigne du commandement des troupes et du pouvoir suprême. Porté par les empereurs, commandeurs des armées, il est de couleur pourpre.

Toga Picta et Palmata selon Daremberg-Saglio : La toge est l'habit distinctif du citoyen romain. La toga picta d'après certaines traditions aurait été introduite à Rome par les Etrusques. il semble qu'elle remonte à un vêtement royal primitif (du genre de cette toga regia undulata que Varron vit dans le temple de la fortune et qu'on disait avoir appartenu à Servius Tullius). C'était une toge brodée, réservée sous la République aux triomphateurs, mais elle ne leurs appartenait pas; On la gardait dans les trésors de Jupiter Capitolin d'où on ne la tirait que pour les triomphes ou pour en revêtir certains magistrats à l'occasion de cérémonies exceptionnelles. Auguste en fit son costume officiel et la plupart des empereurs jusqu'au IVeme siècle. La toga palmata caractérisait primitivement la tunique triomphale que l'on revêtait toujours en même temps que la toga Picta. Les deux épithètes désignaient donc apparemment deux sortes d'ornementation. Palmata désigne la broderie d'un dessin de feuillages et Picta des petits motifs d'ornementation (cercles, points, croix, étoiles) brodés ou découpés dans des feuilles d'or.

Ceci étant dit, j'adopterai donc le terme de Toga Palmata pour désigner cette toge ornée de motif feuillage et Toga Picta pour les autres motifs sur les toges des différents bustes consulaires. Wink

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Kd5wy8
...........................Toga Palmata .................................................................................. Toga Picta


Dernière édition par IOVI le Mer 12 Aoû - 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:08

....à ce sujet il existe un excellent travail de Pierre bastien sur le buste des empereurs romains...j'ai réussi a me procurer les deux premiers tomes dans une bouquinerie mais malheureusement sans celui concernant les planches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 23:18

Bruno a écrit:
....à ce sujet il existe un excellent travail de Pierre bastien sur le buste des empereurs romains...j'ai réussi a me procurer les deux premiers tomes dans une bouquinerie mais malheureusement sans celui concernant les planches...

Oui CGB s'y rapporte pour les bustes mais difficile d'y mettre la main dessus !!
As tu les références exactes du bouquin ? peut-être notre ami André peut me le trouver ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:46

super21 pour ce super article.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:06

"Le Buste monétaire des empereurs romains" de Pierre Bastien, Wetteren 1992.
Il s'agit d'une somme, ce bouquin pour l'avoir déjà feuilleté à la BN. Pas donné non plus, dans les 500-600€ les trois volumes. Je l'ai vu sur VCoins, mais uniquement les tomes 1 et 3 à 325$:
http://www.vcoins.com/ancient/charlesdavis/store/viewItem.asp?idProduct=1911

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:39

septimus a écrit:
"Le Buste monétaire des empereurs romains" de Pierre Bastien, Wetteren 1992.
Il s'agit d'une somme, ce bouquin pour l'avoir déjà feuilleté à la BN. Pas donné non plus, dans les 500-600€ les trois volumes. Je l'ai vu sur VCoins, mais uniquement les tomes 1 et 3 à 325$:
http://www.vcoins.com/ancient/charlesdavis/store/viewItem.asp?idProduct=1911

...oui deux pavés d'environ 800 pages indispensables pour celui qui s'intéresse aux variétés de bustes... arff zut j'hésite à débourser 250 euros juste pour les planches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:34

Merci les amis ! J'ai envoyé les références à la tête chercheuse Laughing ( André) qui j'en suis sur va trouver ca ! Par la même j'ai demandé s'il trouve le N°3 en plus ! Je te tiens au jus Bruno. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:52

IOVI a écrit:
Merci les amis ! J'ai envoyé les références à la tête chercheuse Laughing ( André) qui j'en suis sur va trouver ca ! Par la même j'ai demandé s'il trouve le N°3 en plus ! Je te tiens au jus Bruno. Wink

...merci Iovi mais pas évident à trouver c'est sûr...surtout le 3 tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 15:45

les vêtements imperiaux mériteraien à eux seuls une étude
tant le sujet est complexe

mais au fait... ce post c'est peut être une invitation déguisé
pour que nous montrions nos aurelianii?
Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 16:00

PYL a écrit:
les vêtements imperiaux mériteraien à eux seuls une étude
tant le sujet est complexe

mais au fait... ce post c'est peut être une invitation déguisé
pour que nous montrions nos aurelianii?
Very Happy Wink

...ça tombe mal j'en ai pas lol! ... par contre à mon retour à la maison je vous montrerai quelques rares :mdr51: "valerianii" :mdr51: que je viens d'acquérir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 16:04

Mais bien sur Pyl ! Wink En faisant des comparaisons de continuité de type de buste pour la période ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 17:18

Bruno a écrit:
PYL a écrit:
les vêtements imperiaux mériteraien à eux seuls une étude
tant le sujet est complexe

mais au fait... ce post c'est peut être une invitation déguisé
pour que nous montrions nos aurelianii?
Very Happy Wink

...ça tombe mal j'en ai pas lol! ... par contre à mon retour à la maison je vous montrerai quelques rares :mdr51: "valerianii" :mdr51: que je viens d'acquérir...

tu les a trouvés dans les vosges heink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 17:46

abaque a écrit:
Bruno a écrit:
PYL a écrit:
les vêtements imperiaux mériteraien à eux seuls une étude
tant le sujet est complexe

mais au fait... ce post c'est peut être une invitation déguisé
pour que nous montrions nos aurelianii?
Very Happy Wink

...ça tombe mal j'en ai pas lol! ... par contre à mon retour à la maison je vous montrerai quelques rares :mdr51: "valerianii" :mdr51: que je viens d'acquérir...

tu les a trouvés dans les vosges heink

...non sur Ebaygénial Laughing Laughing ... et une autre grâce à mon fan club danseuse3 danseuse3 ...cette année j'ai plutôt privilégié le côté alsacien et la région de Colmar...mais l'année dernière j'ai fais un pèlerinage au sanctuaire d'Apollon Grannus à Grand que tu dois connaitre puisque c'est en s'y rendant en 310 que Constantin eut une vision divine lui prédisant une règne long de trente années...
...peu de gens savent que c'est pour cette raison que Constantin prit le surnom de Constantin de Grand ... dit "le Grand" :toto: ...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:13

Ah l'Alsace et la Lorraine, toute mon enfance...
Allez trêve de nostalgie, je me lance avec mes aureliani.

Aurélien:
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Aurali10

Florien:
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Florie10

Trois Probus:
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Probus10

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Probus11

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Probus12

Dioclétien:
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Diocla10

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:25

super1 septimus.
Les 2 probus de Cysique (3eme et 5eme) sont fantastique ! :mdr59:
Le 3eme de la 1ere emission de 276 a une toga picta Very Happy hyperdetaillée et le 5eme de la 3eme emission de 280 ap J.C à une décoration de bouclier magnifique ! super21
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:32

Pour info, l'Aurélien est inédit avec ce buste. De plus c'est un monstre (23mm, 4.9g)!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:33

…je trouve que l’aigle du revers du 5è a un regard menaçant…il regarde sa proie avec insistance comme prêt à la dévorer :toto: ...
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:35

super21 en effet encore de magnifique monnaies,c est vrai que la premiére monnaie de PROBVS,a un buste magnifique,il va falloir que je réfléchisse a une acquisition de ce type bounce1
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:36

Wouha :affraid: !
des portraits de toutes beautés!
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 28k2czq
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:40

Bruno a écrit:
abaque a écrit:
Bruno a écrit:
PYL a écrit:
les vêtements imperiaux mériteraien à eux seuls une étude
tant le sujet est complexe

mais au fait... ce post c'est peut être une invitation déguisé
pour que nous montrions nos aurelianii?
Very Happy Wink

...ça tombe mal j'en ai pas lol! ... par contre à mon retour à la maison je vous montrerai quelques rares :mdr51: "valerianii" :mdr51: que je viens d'acquérir...

tu les a trouvés dans les vosges heink

...non sur Ebaygénial Laughing Laughing ... et une autre grâce à mon fan club danseuse3 danseuse3 ...cette année j'ai plutôt privilégié le côté alsacien et la région de Colmar...mais l'année dernière j'ai fais un pèlerinage au sanctuaire d'Apollon Grannus à Grand que tu dois connaitre puisque c'est en s'y rendant en 310 que Constantin eut une vision divine lui prédisant une règne long de trente années...
...peu de gens savent que c'est pour cette raison que Constantin prit le surnom de Constantin de Grand ... dit "le Grand" :toto: ...
je l ai appris en lisant ton livre,jeanne d arc a eu ces visions pas trés loin non plus.c est vrai que GRAND est a voir.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:50

salut Septimus. Magnifiques monnaies ! :hein70: hein86
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Grand   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:08

Domrémy et Grand ne sont en effet pas très éloignés. J'aime bien le site de Grand, perdu au milieu de la campagne profonde, après avoir été un site important de la Gaule romaine (mentionné dans la table de Peutinger). Malheureusement, depuis quelques années (après la restauration, peut-être un peu excessive, du théâtre/amphithéâtre), le site est un peu en sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 14:36

Quelques uns des miens (les plus jolis sinon c'est même pas la peine de franchir les portes de ce forum d'esthète !)



Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 14xji1t
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 2uy1453
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 14:57

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 289lhtd
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 28txb0m
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 2yyqtyh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continuité des types de buste des aureliani   Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 15:00

Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 Nd4sd4
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 5nvgp
Continuité des types de buste des aureliani - Page 2 2dceuq8
Revenir en haut Aller en bas
 
Continuité des types de buste des aureliani
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aureliani de Lyon de Dioclétien et de ses corégents
» Aureliani suspects
» AURELIANI de DIOCLETIEN
» Les types de Ruban
» Types de rubans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: