Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelles acquisitions de didche

Aller en bas 
+52
Antonivs
Sergius
Iculisma
larverne
HADRIEN
Brennos
Barzus
siècle II
alric33
Siliquae
Nemesis
punkiti92
EKPITO
lysander
brutuz
le Diablinte
curtislclay
mozarto
getaminus
numisfrance
Dionysos
Gil
L'Helvien
byzancia
Chut
l'Avenchois
probus53
Eros
diamant811
BRUTUS
agamemnon
Agathodaimon
Briac
Le professeur Brrr
neron1
Bruno
Dedalus
Great Caesar
septimus
Emblémiste
antique59
fred
abaque
moneta romana
crispus
alwin1
Potator II
Marc
PYL
Gilga
troll
didche
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:41

Very Happy Merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:44

Loutre a écrit:
Je pense à un vrai Padouan mais je dois avouer que je n'en ai tenu qu'un dans mon parcours numismatique.
non je ne pense pas à un vrai padouan, car quand on regarde les proportions des bras des personnages au revers,
on voit qu'il y a un problème, des épaules de taureaux pour des avants-bras de rachitiques. La morphologie humaine n'est pas respecté.
mais ça n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:47

Oui, je me joins vos avis, toi et notre professeur Brrr. :accord:
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 22:54

Merci à tous pour vos avis précieux....le risque était limité car le collectionneur s'est engagé à reprendre la monnaie ou de me l'échanger si je le désirais car j'avais émis des doutes.....mais on sait jamais m'étais je dit....."la mariée était trop belle".....dommage.....le Père Noel n'existe pas....je vous montrerai à mon retour de congés les 2 autres monnaies acquises dont une trés belle....les 2 authentiques je n'ai pas de doute cette fois....
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 23:13

IOVI a écrit:
Didche,
Les amis confirment bien ma 1ere impression ! confused De façon plus brutale certes, mais certaine ! Laughing
Pour info, même l'axe n'est pas bon, pour un poids correct. Wink Il te servira de déco dans une vitrine ! Very Happy Mais la copie semble ancienne...

Pour l'axe/poids comment le sais tu ? sur quel ouvrage peut on le savoir ? le BMC ?
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 23:40

Loutre a écrit:
....contenance d'un conge.

Et comme c'est l'empereur qui l'offre, l'officiant, en le donnant dit au bon gars du peuple : "prends, le conge est payé"

C'est là l'origine de tous les mouvements sociaux de 1936, tres probablement
Laughing Laughing Laughing

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannie11 Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Juil - 23:52

Terrible ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 0:29

didche a écrit:

Pour l'axe/poids comment le sais tu ? sur quel ouvrage peut on le savoir ? le BMC ?

oui, noté sur le BMC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 1:15

Je n'avais pas vu ce post.
La réponse est ici :
http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?pos=-3509

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Dim 19 Juil - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 1:22

Plutot la Alwin

http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?pos=-3509

(bien penser a prendre le lien sous la photo, dans file information (qu'on deroule en cliquant sur le "i" au dessus a gauche de la photo) et pas le lien dans la barre de navigation en haut)

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannie11 Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 1:33

correction faite

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Dim 19 Juil - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 1:38

alwin1 a écrit:

Euh j'arrive au même endroit ..... :hein3:

Pour l'instant.

Le lien de la barre de navigation n'est pas un lien permanent. Des qu'il y aura eu du mouvement dans la galerie de FAC (ajout, suppression, changement de place) cette adresse ne sera plus celle de la monnaie que tu veux montrer. Le lien permanent est lui attaché a CETTE photo.

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannie11 Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 1:44

Râlala, c'est plein de traquenards ! OK je corrige le total

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:09

Les points dans la titulature serait donc une erreur de style ?

La patine est sympa montrant de l'ancienneté mais bon.....le beau rève.....

Allez je vais randonner et faire un petit col.....
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:10

Merci IOVI pour l'axe je n'avais pas vu.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:34

L'ensemble de la monnaie Didche nous renseigne:
La patine pas commune, la rareté interpelle, l'usure régulière du revers, l'aspect lisse du flan, ces points entre chaque mots de la titulature ne sont pas présent dans la description du type sur le BMC. Le complément par le poids et l'axe permet quelquefois d'ôter le doute. Wink
Comme je te disais en mp, une monnaie comme ca dans cet état ne se trouve pas à un bon prix !! On peut faire de bonnes affaires, certes, mais des achats de cette nature ne sont jamais synonyme de bon coup ! confused
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 13:45

Et pas mal du tout c'est un vrai padouan, il est de même coins que les Cavino de la renaissance, alors refrappe plus moderne ou faux de la renaissance, je penche pour un vrai renaissant étant donné l'Etat et la "patine", bref un faux oui, mais de valeur !!!

à comparer avec Bollettino di numismatica, monografia 4.II.2, n°1650 à 1652

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Baniere_animee
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 13:47

Loutre a écrit:
Oui, je me joins vos avis, toi et notre professeur Brrr. :accord:

Laughing pourtant tu avais le bon feeling Wink , ne te sous estime pas jeune padawan Laughing

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Baniere_animee
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 14:03

Concernant la monnaie de F.A.C. Curtis Clay ne parle pas du tout de padouan. Et la monnaie de Didche a un flan rigoureusement identique à cette monnaie.
Les points, les axes, etc .... n'indiquent en rien que la monnaie est fausse, puisse qu'il s'agit de la copie d'une monnaie authentique !

Comments by Curtis Clay:-
"The coin appears to be a modern cast taken from a genuine coin that forms part of the French national collection, Paris catalogue, pl. CXXII, 70.
Your coin is identical to the Paris specimen, not only same dies, but same placement on flan and same wear. Yet your coin has no patina, and its surfaces and lack of sharpness are characteristic of a cast. The two holes were probably added to give a semblance of authenticity; the Paris coin is not holed.
So the style and details of your coin are all correct, but it is a modern copy, not an original."

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 14:08

oui Alwin, mais j'ai les planches des cavino du musée de Milan et je peux te dire que ce sont les mêmes coins exactement.

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Baniere_animee
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 14:17

j'ai le catalogue de la BN, pour moi le coin de Cavino est copié des coins de l'exemplaire BN, mais le coin du faux qu'il présente est plus proche des coins de Cavino que de celui du BN, ça se remarque au niveau du "C" de Caes qui est légèrement tronqué sur les Cavinos, sur l'exemplaire de didche et sur l'exemplaire de forum ancient coin. Bref je pense que la monnaie de forum est moulée sur un Cavino et non sur l'exemplaire de la BN, d'ailleur, je ne suis pas du tout sur qu'elle soit coulée comme Curtis le dit !

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Baniere_animee
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 14:21

dès que je pourais je vous scannerais les planches du BN et du Cavino, je ne suis pas du tout de l'avis de Curtis Clay, l'exemplaire BN n'est pas exactement identique !

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Baniere_animee
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 15:11

Je suis comme Alwin, je n'en suis franchement pas convaincu que ça soit un vrai padouan.
Et je reste sur mon avis du XIXe siècle
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 15:27

Fred a écrit:
j'ai le catalogue de la BN, pour moi le coin de Cavino est copié des coins de l'exemplaire BN, mais le coin du faux qu'il présente est plus proche des coins de Cavino que de celui du BN, ça se remarque au niveau du "C" de Caes qui est légèrement tronqué sur les Cavinos, sur l'exemplaire de didche et sur l'exemplaire de forum ancient coin. Bref je pense que la monnaie de forum est moulée sur un Cavino et non sur l'exemplaire de la BN, d'ailleur, je ne suis pas du tout sur qu'elle soit coulée comme Curtis le dit !
Ceci me parait très plausible compte tenu du style et de l'aspect de la monnaie de Didche. On se rapproche de la vérité !
Une petite photo du Cavino serait bien venue en effet, d'avance merci.

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Juil - 15:59

Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 Nerva71
Nouvelles acquisitions de didche - Page 6 1fw8qhNouvelles acquisitions de didche - Page 6 Fopwp
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles acquisitions de didche
Revenir en haut 
Page 6 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles acquisitions de Greg
» Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)
» Nouvelles acquisitions
» Nouvelles acquisitions romaines
» Nouvelles acquisitions d'Agathodaimon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: