Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce de Septime Severe

Aller en bas 
+2
Potator II
didche
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:23

Je suis entrain de prospecter une Septime Severe et comme je vois mal je recherche une certaine taille.....J'ai repèré un sesterce d'un certain prix et souhaiterais votre avis éclairé sur :

1) c'est 1 monnaie vendue par Adrian Lang sur Vcoins, est il sérieux ?
2)le sesterce est repertorié RIC 719 et pèse 35,12 gr ??? : pourquoi une telle différence de poids par rapport à la norme ?
3) cette monnaie a été vendue par VSO par Dr Busso Peus en 2004 à 1750 euros, ci après lien : http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=74734&AucID=79&Lot=701 , compte tenu qu'aujourd'hui elle est est vendue environ 2800 euros, pensez vous cela justifié ?
4) Que pensez vous de la différence de couleur des 2 photos ? ( je vous donne ci-dessous la photo d'Adrian Lang qui m'a écrit que "the patina is naturally - the fields are very light and professionell smoothed ".....ce qui veut dire "professionnellement lissé" si j'ai bien compris....

Sesterce de Septime Severe 2vb5z6o


et la photo de coinarchives de 2004 de la même monnaie pour comparaison??? :

Sesterce de Septime Severe 2yl3h9t


Dernière édition par didche le Ven 10 Juil - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:35

C'est plus un medailon qu'un sesterce. Fais attention il risque de ne pas rentrer dans les cases des plateaux No No
J'ai acheté ue fois chez Arian Lang et ai été satisfait, mais il se fait une belle culbute, a mon nain blavi. A ce prix là ça vaut le coup de prospecter un peu autour pour voir ce qui existe.

_________________
Sesterce de Septime Severe Bannie11 Sesterce de Septime Severe Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:42

Potator les médaillons sont plus lourds en général, aux environs de 50 gr... je viens de demander le diamètre.....


Dernière édition par didche le Ven 10 Juil - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:45

Pas obligé, a mon avis

_________________
Sesterce de Septime Severe Bannie11 Sesterce de Septime Severe Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:46

Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:55

Merci Pyl pour ces liens.

Une autre question : comment expliquer la différence de photo ? problème de lumière ou est ce dû au "professionnel smoothed" depuis 2004 ?
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:02

Je dirais la prise de vue et photoshop

_________________
Sesterce de Septime Severe Bannie11 Sesterce de Septime Severe Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:09

Tout simplement à l'aide de logiciels informatiques qui désaturent souvent les couleurs et les "uniformisent" (comme le pot de peinture de Photoshop par exemple). Regardez dans la plupart des catalogues... L'or, l'argent et le bronze ont souvent les mêmes teintes... Perso, je trouve cela plus joli même si c'est moins réaliste. Ce genre de photo (chez Peus comme chez beaucoup d'autres) se fait en annulaire ou avec des réflecteurs positionnés (ce qui revient au même). Pour cette monnaie, la photo de Lang est très probablement la plus réaliste. Après le prix, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 22:46

D'accord avec toi JB car la description de la patine lors de la vte 2004 indiquait "Grünrote patina".....le rouge n'est visible que sur la photo Lang.....
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:17

Rien de plus facile que de faire disparaître ou d'atténuer certaines couleurs d'une teinte... Toutefois, à mon avis, sur la photo de Lang, la lumière, trop vive (genre lampe de bureau), "crame" très probablement la teinte réelle qui doit quand même être un peu plus vert foncé. L'utilisation d'une petite bôite à lumière (genre softbox) aurait donné un meilleur résultat.

Actuellement, les photos de monnaies les plus proches de la réalité (au niveau de la teinte bien sûr) sont celles de NAC.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:27

On avait deja discuté de ça l'an dernier au sujet d'un sesterce de Mamée que j'avais acheté sur Vcoins egalement :

http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/la-couleur-du-bronze-t2009.htm

_________________
Sesterce de Septime Severe Bannie11 Sesterce de Septime Severe Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeVen 10 Juil - 23:42

En effet. Pour ce qui est de ton sesterce, d'après ton cliché, je pense que le vendeur a vraiment joué avec les couleurs. Cela se voit très bien sur la joue... Merci Photoshop ! Des différences peuvent évidemment arriver en raison de lumières et/ou d'orientation différentes, mais à ce point... c'est voulu. Il est vrai que les Américains ont une préférence pour les patines vertes.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 1:05

Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 1:07

J'ai acheté des monnaies par iNumis et leurs photos étaient réalistes également et CGB ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 7:19

d'apres la descrition de la vente de peus (Grünrote Patina : patine brun-rouge/vert), je pense que la photo de vcoins est tout à fait correcte au niveau de la couleur, pas celle de Peus par contre.

_________________
Sesterce de Septime Severe Baniere_animee
Sesterce de Septime Severe Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 7:22

Potator II a écrit:
C'est plus un medailon qu'un sesterce. Fais attention il risque de ne pas rentrer dans les cases des plateaux No No
J'ai acheté ue fois chez Arian Lang et ai été satisfait, mais il se fait une belle culbute, a mon nain blavi. A ce prix là ça vaut le coup de prospecter un peu autour pour voir ce qui existe.

SC : c'est un sesterce juste un peu lourd, pas du tout un médaillion Wink

_________________
Sesterce de Septime Severe Baniere_animee
Sesterce de Septime Severe Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 9:59

didche a écrit:
J'ai acheté des monnaies par iNumis et leurs photos étaient réalistes également et CGB ?

Oui, bien que parfois sous-exposées pour le bronze notamment. Les photos de NAC restent quand même les meilleurs. Il est vrai que souvent une photo est plus facile à faire lorsque la monnaie est exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:20

Et pour l'écart de prix entre 2004 et maintenant vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:36

didche a écrit:
Et pour l'écart de prix entre 2004 et maintenant vous en pensez quoi ?
En matière de monnaies dont les prix explosent on voit nettement pire ces temps-ci !

_________________
Sesterce de Septime Severe Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:38

alwin1 a écrit:
didche a écrit:
Et pour l'écart de prix entre 2004 et maintenant vous en pensez quoi ?
En matière de monnaies dont les prix explosent on voit nettement pire ces temps-ci !

Bonjour Alwin tu ne m'as pas donné ton avis sur ce sesterce.....
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:46

Fred a écrit:

SC : c'est un sesterce juste un peu lourd, pas du tout un médaillion Wink


roi
Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Sesterce de Septime Severe Bannie11 Sesterce de Septime Severe Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:48

Potator II a écrit:
Fred a écrit:

SC : c'est un sesterce juste un peu lourd, pas du tout un médaillion Wink


roi
Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais pourquoi un peu plus lourd ? Il y a bien 10 gr de différence avec les sesterces habituels ....
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:52

En parlant de médaillon Potator je vais peut être en avoir un en main (Vespasien) lundi......Mais ne risque pas d'aller ds ma collection (ne rentre pas ds les cases de mes plateaux...)......bien que....
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:25

didche a écrit:
Et pour l'écart de prix entre 2004 et maintenant vous en pensez quoi ?

N'hésite pas à demander une réduction si la monnaie t'intéresse vraiment (20%, 10%, etc). Sinon attends, on peut trouver mieux (ou différent) à moins cher...

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=252514&AucID=371&Lot=1066

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=247926&AucID=358&Lot=283
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Sesterce de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de Septime Severe   Sesterce de Septime Severe Icon_minitimeSam 11 Juil - 18:50

JB a écrit:

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=247926&AucID=358&Lot=283

Celui la c'est une merveille :affraid:

_________________
Sesterce de Septime Severe Bannie11 Sesterce de Septime Severe Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Sesterce de Septime Severe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sesterce de Septime Sévère
» sesterce de septime severe
» Sesterce Septime Sévère
» sesterce Septime Sévère
»  sesterce de Septime Sévère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: