Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 retour de vacances

Aller en bas 
+7
alwin1
crispus
PYL
Bruno
Potator II
Emblémiste
Le professeur Brrr
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

retour de vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de vacances   retour de vacances - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 13:21

salut Bonjour à tous.

Aujourd’hui je fête mon centième post. J’aurai pu, pour l’occasion, vous montrer une grecques ou une romaine sortie de mon médaillé mais je voulais tous naturellement fêter cela avec vous amis numismates et remarquables acteurs de se forum dynamique et enrichissant. Trinquer avec un verre virtuel, soif100 entre nous, tous simplement, au nom d’une franche amitié, nous les fous qui n’hésitons pas à braver la tempête, à avaler des kilomètres et parfois des pâtes et à dépenser des sommes faramineuses pour des petites rondelles, si belles, si envoûtantes et si riches de ce passé fabuleux. Passé que certains racontent si bien de légende en légende de post en post. La numismatique est une belle passion ,dévorante parfois mais qui apporte un peu plus que certains jeux vidéo, et là je pense que Anthony et Antique l’ont compris. Bravo à la relève.
Je ne suis pas du tout du genre à passer la brosse à reluire mais je tenais à écrire ces quelques mots.
:super20: Merci à tous pour ces anciens et futurs bon moments.

A bientôt, Le Professeur Brrr.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

retour de vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de vacances   retour de vacances - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 15:30

Bonjour et salut professur Brrr. Félicitations pour ton 100e post. Et merci pour la mention implicite au Légendaire. Aujouird'hui j'ai aussi de quoi me féliciter ! :accord: A notre santé ! :soif14: A la santé du forum ! soif100
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

retour de vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de vacances   retour de vacances - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juil - 19:44

Santé! soif100

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
retour de vacances - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

retour de vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de vacances   retour de vacances - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:47

salut Bonjour à tous.


Je ne sais plus qui disait qu’une épidémie de jaunisse aiguë avait contaminé le forum. Laughing Laughing
L’or : quel beau et désirable métal. De tous temps, l’homme a succombé à ses reflets, tuant viking et pillant pour n’en posséder parfois que quelques grammes. La plus belle collection de monnaies d’or fut certainement, à mon humble avis, celle de M. Hyman Montagu.
Voici le texte qui préfaçait le catalogue de la vente de 1896 à Paris.
La belle collection de monnaies romaines, dont on trouvera ci-joint le catalogue, a été formée à Londres par M Hyman Montagu, membre de la Société d’Archéologie et vice-président de la Numismatic Society.
Les personnes qui l’ont connu et qui ont conservé de lui un souvenir sympathique, liront avec intérêt la notice que M Grueber, un des conservateurs du Bristish Museum, a placée en tête du premier catalogue de ses monnaies anglaises, Sotheby, Wilkinson et Hodge (Londres, 1895).
Nous nous contenterons de rappeler ici que M Montagu, après de bonnes études classiques, s’occupa, pendant sa jeunesse, d’histoire naturelle et réunit quelques monnaies anciennes. Il se consacra ensuite à l’étude du droit, et les succès qu’il rencontra dans sa carrière lui firent remettre à plus tard le goût qu’il avait toujours eu de collectionner les médailles. Ce fut seulement en 1878 qu’il put s’occuper de la numismatique anglaise qui l’intéressa d’abord. Ses collections grecques et romaines ne datent que de 1889.
Suivant une remarque très judicieuse de M Grueber, le principal trait de son caractère était de porter à la perfection tout ce qu’il entreprenait. C’est ainsi que ses suites anglaises devinrent les plus nombreuses qu’un particulier ait jamais réunies. Ses médailles grecques nous ont présenté les plus beaux types de l’antiquité et sa collection romaine est la plus remarquable qui n’ait jamais été présentée aux enchères ; elle est plus nombreuse que la célèbre collection d’Amécourt, et la conservation des pièces en est peut-être supérieure.
Cinq années ont suffi pour arriver à ce résultat surprenant ; beaucoup de ces pièces proviennent naturellement de collections anciennes. (Nous avons cherché autant que possible à l’indiquer dans le catalogue). Mais on trouvera aussi quantité de pièces nouvelles venues d’Italie, d’Orient, etc.… ; tous les pays antiques ont été mis à contribution. Son nom était partout connu et ce qui se trouvait de beau et de rare finissait toujours par lui arriver. Il se fiait à son coup d’œil et semblait avoir reçu comme un don naturel la connaissance pratique des médailles.
M Montagu était aussi savant, il avait déjà publié plusieurs articles très appréciés, d’autres allaient paraître ; il avait réuni de nombreux documents et croyait avoir le temps de les utiliser lorsqu’il fut prématurément enlevé à ses amis et à la science, le 18 février 1895, à l’âge de 50 ans.
Ses monnaies romaines seront vendues à Paris suivant son désir. C’est une réunion vraiment extraordinaire, 1291 monnaies d’or, presque toutes à fleur de coin, parmi lesquelles on rencontre les plus grandes raretés de la série romaine. Nous allons, selon l’usage, citer les pièces les plus importantes ; c’est le plus bel éloge que nous puissions faire de la collection.

Cornélia, Manlia, Julia, Jules César, Jules César et Octave, Brutus, Ahenobarbus, Lépide, Marc-Antoine, Fulvie, Marc-Antoine et Octavie, Marc-Antoine et Marc-Antoine fils, Auguste, Agrippa et Auguste, Caius César, Interrégne, Vitellius et Vitellius père, Vespasien et Domitille, Julie, fille de Titus, Titus et Julie, Domitia, Domitien et Domitia, Trajan et Trajan père, Dide-Julien, Manlia Scantilla, Didia Clara, Pescennius Niger, Albin, Septime- Sévère, Septime-Sévère, Caracalla et Géta, Caracalla, Septime- Sévère et Julie Dome, Caracalla et Plautille, Plautille, Macrin, Diaduménien, Elagabale, Soémias, Uranius Antonin, Maximin, Gallien, Salonine, Salonin , Macrien, Postume, Laelien, Victorin, Marius, Claude II, Aurélien, Julien Tyran, Dioclétien et Maximien Hercule, Allectus, Héléne, Maximien Galére, Constantin I, Crispus et Constance II, Fausta, Crispus, Constantin II, Constant, Constance II, Vétranio, Valentinien I, Procope, Flacille, Victor, Licinia Eudoxia, Olibrius, Romulus Augustule, Vérine, Maurice Tibère, Irène, Michel, Théodora et Thécla, Basile Ier, Constantin IX et Eudocie, Alexandre, Constantin X et Romain I.

De quoi rêver, non ? En ce temps là, la numismatique était réservée à une élite fortunée. gai2
On collectionnait les monnaies d’or en fleur de coin, le TB était envoyé à la fonte.
De nos jours la numismatique c’est démocratisée, et presque tout le monde possède une collection de monnaies. L’or fait toujours autant rêver. Les petits collectionneurs veulent aussi voire briller dans leurs médailliers de tels joyaux. Il y a quelques années, on pouvait encore acheter une monnaie d’or dans un bon TTB à un prix abordable. Malheureusement les prix ont terriblement grimpé et on voit de plus en plus de monnaies, usées jusqu’à la corde ou percées, proposées à la vente ; mais sont elles encore collectionnables ?
Pour ma part, je préfère un beau bronze ou un beau denier pour le même prix, et là ce n’est pas Iovi qui me contredira.

A bientôt Le Professeur Brrr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de vacances   retour de vacances - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:55

Entièrement d'accord avec toi ! Wink et merci pour l'éloge de Montagu.
Cette collection laisse quand même rêveur.
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

retour de vacances - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: retour de vacances   retour de vacances - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:01

coucou je mentirais si je disait que je n aime pas les monnaies en or,mais je pense comme vous,je préfére une belle monnaie en bronze ou en argent,qu une monnaie de trés mauvaise qualité en or.
Revenir en haut Aller en bas
 
retour de vacances
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De retour
» Le retour sur nos rêves
» help le retour
» Mon retour....
» De retour de Chypre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: