| Lecture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Lecture Lun 8 Juin - 0:30 | |
| A défaut de lectures scientifiques, j'aimerais évoquer quelques romans et BD concernant l'époque romaine. Sans doute certains d'entre vous connaissent-ils les thrillers romains de la collection grands enquêteurs chez 10 18, de J.Maddox Roberts pour le sénateur Decius, Danila Comastri Montanari pour le sénateur Aurelius et S.Saylor pour Gordien, tous se déroulant au Ier siècle avant et au premier après J-C. Polars sympathiques, une excellente lecture pour le train... J'ai lu aussi Roma Aeterna, une uchronique de Robert Silverberg, qui part du principe que l'empire romain a vaincu les barbares, et survécu jusqu'à nos jours. Chaque chapitre est un récit autonome d'un moment clef de cet empire, du Vème au XXème siècle. Il part aussi du principe que les Juifs ne sont pas sortis d'Egypte, et que donc le christianisme n'est pas apparu. Ni l'islam. Certains épisodes ne sont pas complètement convaincants ni crédibles, mais l'ensemble se lit facilement et avec intérêt. En BD, je ne sais pas si vous connaissez la série Le Dernière prophétie, de G.Chaillet, qui se séroule sous les Sévères et sous Théodose. L'intrigue est complexe, le dessins assez fins et l'ensemble minutieux et très documenté. 4 volumes sur les 5 prévus sont parus (1 tous les 2 ans). Je vous conseille sincèremlent tous ces livres. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Lecture Lun 8 Juin - 0:35 | |
| Merci pour les conseils je vais commander les BD pour me changer les idées.... | |
|
| |
Alexandre
Age : 39 Localisation : Provence Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Lecture Lun 8 Juin - 9:31 | |
| Citons aussi les polars antiques qui se déroulent sous ce pingre de Vespasien avec Didius Falco, écrit par Lindsay Davis. Il y a également une série de trois livres, écrit par Bertrand Lançon sur les enquêtes d'un jeune sénateur païen sous les Valentiniens. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Lecture Lun 8 Juin - 11:08 | |
| ...merci Lysander..très bonnes idées de lecture pour les vacances... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Lecture Lun 8 Juin - 14:26 | |
| Merci Lysander. Pour ma part, je suis depuis le début les aventures de P. Aurelius Statius de D. Comastri Montanari. Je suis justement en train de lire "Mors tua" dont la couverture est la tête du Bacchus en bronze du Palazzo Massimo: une merveille! D'ailleurs l'avatar de Lys est tiré de cette série. C'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages récurrents. Je connais bien aussi la BD de Chaillet et j'attends le dernier épisode avec impatience. Son ouvrage du Rome est aussi génial (j'ai accroché le poster de sa reconstitution de la Ville Eternelle chez moi). Je rajouterai aussi le polar de Cristina Rodriguez: "les mystères de Pont-pays" et en BD la nouvelle série de Marini "les aigles de Rome".
Dernière édition par septimus le Mar 9 Juin - 14:10, édité 1 fois | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Lecture Lun 8 Juin - 16:36 | |
| Dans les BD il y a le cycle de Murena, qui commence sous le règne de Claude et se poursuit sous Néron. les auteurs sont Dufaux et Delaby. Les dessins sont fins et très réalistes. Et l'histoire prenante. | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: marini Lun 8 Juin - 19:39 | |
| ah oui merci Septimus je savais que j'en avais oublié un: les Aigles de Rome de Marini en BD. J'apprécie aussi beaucoup. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Lecture Lun 8 Juin - 19:58 | |
| oh! et comment ai-je pû oublier! ALIX !!! de Jacques Martin toute mon enfance! | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: alix Lun 8 Juin - 21:05 | |
| alix aussi en effet mais les derniers albums sont nettement moins bons, en partie parce que Jacques Martin confie le dessin à d'autres. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Lecture Mar 9 Juin - 11:35 | |
| Pour les "aigles de Rome" il n'y a que le T1 de sorti ? | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Lecture Mar 9 Juin - 14:10 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Lecture Mar 9 Juin - 16:12 | |
| BD commandés sauf les Alix | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Lecture Jeu 11 Juin - 19:22 | |
| Reçus aujourd'hui je vais commencer par Murena ce soir....j'espère que le cadre historique tient la route.... J'ai vu les premières pages les gladiateurs se battent à poil est ce réaliste ? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Lecture Jeu 11 Juin - 20:31 | |
| la vue d'hommes nues te trouble? si c'est dans le premier tome, il a surtout une histoire de grosse chaleur ceci explique celà | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: tome 2 Mar 16 Juin - 21:04 | |
| le tome 2 des aigles de Rome est annoncé pour le 9 octobre. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Lecture Dim 21 Juin - 18:52 | |
| Je viens de terminer les 4 t (la dernière prohétie) de Chaillet, c'était intéressant, cela me donne encore plus envie d'avoir une septime severe (un tetradrachme de préférence)...les dessins du Palatin avec le circo massimo devant et sur le Capitole avec le temple de Jupiter sont sympa.....merci d'en avoir parlé....je viens de commander la bd Rome de Chaillet + les trois d'Alix sur Rome.... Murena 'j'ai fini également, les desseins sont chouettes | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: romans Mer 24 Juin - 0:34 | |
| quelques romans historiques pour l'époque romaine, à lire sur la plage... L'empire des dragons de Valerio Manfredi, ou la rencontre des Romains et de la Chine. Attentat à Aquae Sextiae, qui se passe comme son nom l'indique à Aix. Et Imperator, de Jean-Marc Thibaux, qui se déroule sous Gallien. On ne peut pas dire que ce soit des chefs d'oeuvre, mais ça se laisse lire facilement. J'avoue une préférence pour le premier. | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: enquêteur Sam 18 Juil - 0:07 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Lecture Mer 14 Oct - 1:16 | |
| Le tome 7 de Murena est annoncé début novembre je crois... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Lecture Mer 14 Oct - 13:54 | |
| J'ne profite pour signaler que le livre II des aigles de Rome est en librairie. | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Lecture Sam 26 Nov - 19:26 | |
| Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que G. Chaillet, auteur de la Dernière Prophétie entre autre, nous a quitté en septembre 2011....
Le livre III des Aigles de Rome est sorti. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Lecture Dim 27 Nov - 13:05 | |
| Je ne savais pas pour G. Chaillet que j'avais vu à une exposition qui lui était consacré il y a quelques années à la Conciergerie. J'ai toujours son plan de Rome d'accrocher dans mon bureau. Nous n'aurons donc jamais droit au dernier tome de la dernière prophétie...) Sinon, j'ai acheté cette semaine le tome III des aigles, mais pas encore lu. | |
|
| |
lysander Pontif
| Sujet: Re: Lecture Dim 27 Nov - 18:40 | |
| D'après ce que j'ai pu lire sur le net, le tome 5 et dernier de la dernière prophétie sortira en 2012. Je l'attends depuis 4 ans et demi...
| |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Lecture Dim 27 Nov - 19:38 | |
| Il a effectivement eu le temps d'avancer sur le 5ème tome avant de partir....les personnes avec qui il travaillait pourraient finaliser l'ouvrage...je me demande si une maladie n'a pas ralenti son travail ??
Son ouvrage sur Rome n'est pas rien, nous sommes entrain de le regarder avec mon épouse et essayons de repérer, avec de l'imagination parfois, certains endroits vus lors de ballades. | |
|
| |
| Lecture | |
|