Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Légions de Marc Antoine

Aller en bas 
+32
ex nihilo
Eduard
larverne
alfa520
Joss
wondergold
Barzus
PELAGVS
ahala
Victorioso Semper
Rosae
ra
byzancia
BRUTUS
didche
Chut
Clovis
numisfrance
Bruno
Eros
Gilga
septimus
Dedalus
Scramasaxxx
abaque
PYL
L'Helvien
Emblémiste
Marc
alwin1
Charlie
Potator II
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Clovis
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2010

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:07

Chut a écrit:
Certaines légions semblent ne pas avoir de monnaies à leur effigie; Wink

Peut-être qu'elles existent mais personne n'a mis la main dessus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 20:59

Clovis a écrit:
Chut a écrit:
Certaines légions semblent ne pas avoir de monnaies à leur effigie; Wink

Peut-être qu'elles existent mais personne n'a mis la main dessus... Wink

Perso, je pense que si elles sont cherchées depuis le XVIeme siècle et que personne n'a jamais pu mettre la main dessus, c'est qu'elles n'ont jamais été frappées Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:34

La légion XII, 3,72 grs, 18/19 mm :


Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Iddg7rLes Légions de Marc Antoine - Page 3 29zu4d5
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:45

hein69 forum55 tire langue hein69 oui
ET POUR FINIR incl22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:48

:\'snif\': hein86 amour60
Je réitère, je ne crois pas en avoir vu de plus beau...

Allez, je t'ai fait un rapide fond Iovo-Alwino-Potatorien (j'en passe, et des meilleurs...) Wink
Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Didche10


Dernière édition par Iotapianus le Mer 9 Mar 2011 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:51

effectivement, y a pas mieux. Le légionaire a du toucher sa paye à 12h00 et mourir à 12h05 ! Les Légions de Marc Antoine - Page 3 829488
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:10

La légion, quelle galère !
À ce propos, si on part du principe que ce denier a surtout servi à payer les légionnaires de Marc Antoine, pourquoi représenter une galère sur une face du "denier du légionnaire", alors que les légionnaires romains n'étaient pas des marins. D'autant que Marc Antoine n'a pas remporté de victoire navale ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:24

La grandeur du symbole. La nouvelle puissance maritime ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:30

Pour inciter les légionnaires à l'ardeur au combat , sans quoi ils finissaient comme rameurs enchainés sur la fameuse galère .....!!!!!! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:08

Merci IOTA, tout de suite c plus classe. Il n'y a plus que redresser légèrement les deux faces, au moins l'aigle.....

Je viens de recevoir le livre "photo numérique et retouche photo avec Photoshop Elements pour les nuls"....il n'y a plus qu'à
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:23

pour détourer, vous faites un coup de baguette magique ou autrement ? Si oui, vous mettez quoi dans les caractéristiques de la baguette pour pas que cela mange les bords de la monnaie (enfin je me comprends, mais je ne sais pas si qq'un d'autre me comprendra)
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:49

La très grande classe cette acquisition, le plus beau que j'ai jamais vu!!! super1 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:49

Scramasaxxx a écrit:
pour détourer, vous faites un coup de baguette magique ou autrement ? Si oui, vous mettez quoi dans les caractéristiques de la baguette pour pas que cela mange les bords de la monnaie (enfin je me comprends, mais je ne sais pas si qq'un d'autre me comprendra)

La baguette magique automatique n'est pas toujours la meilleure option (fond non uni), il faut parfois utiliser l'outil "lasso" magnétique avec une très grande résolution d'image et de la patience on peut arriver à un bon résultat...
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:55

byzancia a écrit:
La très grande classe cette acquisition, le plus beau que j'ai jamais vu!!! super1 Bravo12

Merci Byz, l'avis d'une pro en plus !

Un grand merci encore à Eros qui s'est sacrifié Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:58

Sinon , remplissage en noir (en dosant le % de couleur proches à remplir afin d'éviter le grignotage) et après le gros pinceau pour gommer les éventuelles petites "pouilles" restantes ......!!

Mais si tu as un fond noir mat profond , bien propre et uni ,et que tu surélèves suffisamment la monnaie à photographier , le fond apparait suffisemment uni et flou pour n'utiliser que le remplissage ....On peut aussi le foncer légèrement plus , avant le remplissage ,en contrastant un poil plus l'image , tout en abaissant un peu la luminosité ......(attention à ne pas forcer le constraste .....!!!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:09

Il faudrait un post réservé à la technique. Concernant le traitement d'images photosop, la vraie question réside dans le choix du mode de sélection du fond. Si on prend le cas le plus défavorable d'un fond irrégulier, il convient à mon avis de faire une sélection rapide de l'essentiel de la surface (avec le lasso ou la baguette magique par ex.) et d'affiner en enclenchant le mode masque de la sélection qui fait apparaître un voile sur lequel on peut travailler : en ajoutant de la surface sélectionnée avec un pinceau de grosseur adaptée ou en retirant de la sélection avec la gomme. Une fois la zone bien délimitée, on revient au mode standard. Par sécurité, on peut mémoriser la sélection pour la retrouver facilement. Ce n'est pas si compliqué que ça a l'air. On utilise le mode masque de sélection pour les détourages fins comme par ex. une chevelure.
Bon courage ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 13:34

BRUTUS a écrit:
Sinon , remplissage en noir (en dosant le % de couleur proches à remplir afin d'éviter le grignotage) et après le gros pinceau pour gommer les éventuelles petites "pouilles" restantes ......!!

Mais si tu as un fond noir mat profond , bien propre et uni ,et que tu surélèves suffisamment la monnaie à photographier , le fond apparait suffisemment uni et flou pour n'utiliser que le remplissage ....On peut aussi le foncer légèrement plus , avant le remplissage ,en contrastant un poil plus l'image , tout en abaissant un peu la luminosité ......(attention à ne pas forcer le constraste .....!!!!!)

Merci Dedalus, Brutus et Charlie, c'est noté coucou
Revenir en haut Aller en bas
ra
Consul désigné
Consul désigné
ra


Date d'inscription : 11/05/2007

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 17:14

bonjour a tous

voici les miens pour completer la liste !

veuillez excuser la mediocrité de mes photos confused

le monnaies aussi sont usées et peu présentables mais il me semble que ces legions 9 et 16 manquaient au post

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 001na

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 002yzo

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:52

Scramasaxxx a écrit:
pour détourer, vous faites un coup de baguette magique ou autrement ? Si oui, vous mettez quoi dans les caractéristiques de la baguette pour pas que cela mange les bords de la monnaie (enfin je me comprends, mais je ne sais pas si qq'un d'autre me comprendra)

Alors comme je suis un nase en photo et en logiciel de retouche, je fais très simple : sous PSP, gomme à détourage de gros diamètre (2 bons centimètres sur l'écran), je fais le tour de la monnaie (vu le gros diamètre, le tour se fait très vite, et pas la peine d'être précis) ; gomme normale pour enlever ce qui reste dans les angles ; copier l'image et la coller sur un nouveau fond noir.
De près, le détourage est un peu moche ; de loin et sur fond noir, ça passe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:10

De belles contresignatures sur tes deux deniers Ra. ! Les Légions de Marc Antoine - Page 3 467984
Revenir en haut Aller en bas
Rosae
Imperator
Imperator
Rosae


Age : 62
Localisation : Hispalis. Baetica
Date d'inscription : 30/11/2006

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 23:24

Je n'avais pas vu ce post. Voila mes Légions:

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 2ir6yp3
Les Légions de Marc Antoine - Page 3 23rmwhw

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://divoprobo.org
Invité
Invité




Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 7:07

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 59923 Rosae magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 10:06

Le bilan (provisoire) de ce post :
- Légion II (3 ex.)
- Légion III
- Légion IV
- Légion V
- Légion VI
- Légion VII
- Légion VIII
- Légion X
- Légion XII
De bien belles monnaies qui sont de plus en plus recherchées par les collectionneurs, si on en croit les prix des exemplaires TTB et + qui se pratiquent aujourd'hui sur ces séries. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 17:26

J'ai vu une collection complète de tous les deniers parus dans une ancienne vente au tirage confidentiel... Tous en état SUP et bien centrés, hallucinant !!! hein69
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Légions de Marc Antoine   Les Légions de Marc Antoine - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 18:50

J'en profite pour dire que je crois me souvenir de la moyenne totale dépensée par ce collectionneur 450 € par pièce pour arriver à ce résultat, et oui certaines légions sont franchement introuvables et qui plus est en parfait état... je crois que la plus difficile de toutes c'est la XIVe mais on me corrigera certainement parce que je n'en suis pas sûr, je précise aussi qu'il avait aussi toutes les variantes graphiques dans le style LEG XIV et LEG XIIII (je raconte n'importe quoi là, c'est juste un exemple, on me comprendra).

latende aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Légions de Marc Antoine
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deniers Marc Antoine des Légions
» Recherche denier des légions Marc Antoine
» MARC ANTOINE ??????
» Rufus, Marc Antoine et Lepide
» Présentation Marc Antoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: