Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 DARDANICI monnaie des mines

Aller en bas 
+5
Potator II
PYL
Marc
Emblémiste
crispus
9 participants
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMar 5 Mai - 13:52

Quadrans ou Semis ?

Sous Trajan et Hadrien, plusieurs séries de quadrans de bronze ont été émises avec les noms des Mines Impériales de Noricum ( en Autriche actuelle ), Dalmatie ( en Croatie actuelle ), Pannonie ( en Hongrie actuelle ) et Dardanie ( au Kosovo actuel ). Ces mines fournissaient le métal pour la monnaie de Rome et elles ont peut être été les sites d'ateliers monétaires pour la production de la monnaie locale ou des donativums.
Une autre théorie veut que les monnaies des mines aient été frappées à Rome et avaient une fonction non identifiée.
Quelques soient les circonstances, leur utilisation était limitée, et mis à part un rare type frappé sous Marc Aurèle, il n'y au pas d'émissions en d'autres périodes.

ci dessous le dernier rentré , de Trajan pour la Dardanie.

18 mm; 3.60 g

IMP CAES NERVA TRA - IAN AVG GERM
Sa tête laurée à droite
R/ DARDANICI
La Province debout à gauche, tenant un rameau
C.139 (30frcs), RIC II 704 (R2), BMCRE 1106 note

état superbe pour ce type de monnaie

DARDANICI  monnaie des mines Dardan10

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMar 5 Mai - 15:21

Très intéressante ! Wink Et très bien frappée ! :accord: :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:36

Ô crispus ! Merci d'éclairer notre lanterne (la mienne surtout) sur ce monnayage que je ne soupçonnais pas. Tu veux pas un fils adoptif ? Ou une Loutre comme animal de compagnie ? Je saurai être très sage. :super20:
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:11

Merci Crispus pour cette beauté
Au fait de me faire passer pour un idiot et en toute honneté, j'aurais pensé à première vue que cette monnaie aurait pu etre fausse :mdr71: car le flan, notamment du revers est quasi parfait et la frappe extraordinaire. Que veux tu il faut bien débuter un jour et apprendre !
Ce qui est interessant c'est l'histoire que tu nous donnes de ces monnaies. Jamais entendu parlé donc étant parfaitement ignorant sur le sujet je suis preneur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:50

DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821
DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821
DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821 DARDANICI  monnaie des mines 268821
un régale pour les yeux


18 mm; 3.60 g
ça laisse à penser quelles sont très épaisses
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:08

Fabuleux !! le plus bel exemplaire que j'aie vu à ce jour.
Felicitations

_________________
DARDANICI  monnaie des mines Bannie11 DARDANICI  monnaie des mines Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMer 6 Mai - 10:02

Très belle en effet !

Je me demande si ce n'est pas un genre de monnaie qui servait à circuler uniquement dans les zones contrôlées par les mines, autrement dit de la monnaie de bagnards, ce qui expliquerait leur rareté et leur particularité ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMer 6 Mai - 10:09

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMer 6 Mai - 11:08

Très bon article Bruno ! Et très opportun. Il met en valeur encore d'avantage la monnaie de Crispus :accord: . super21 forum55
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeLun 2 Nov - 19:12

...suite à la présentation par Crispus de sa superbe monnaie des mines Dardanici, j'ai le plaisir de vous présenter sa petite soeur trouvée dans un lot achetée sur Ebay (héhé merci Ebay)...évidemment dans un état beaucoup plus frustre elle n'en demeure pas moins un document numismatique indéniable...

IMP CAES TRIANO AVG GER DAC PM TRP COS VI PP Tete laurée de Trajan /METALLI VLPIANI DELM L'Equité debout tenant une corne d'abondance et une balance 18mm 2,56g

DARDANICI  monnaie des mines DcssnoDARDANICI  monnaie des mines Aoub9g

...pour plus d'explications je renvoie à l'étude sur les monnaies de mines :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1977_num_6_19_1760

...pour ceux qui seraient intéressés...m'envoyer un mp...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:38

Très interressante clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeLun 2 Nov - 21:48

coucou merçi d avoir fait remonter ce post que je n avais pas vu,et dont je ne connaissait pas l histoire de ces monnaies. cent1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

DARDANICI  monnaie des mines Empty
MessageSujet: Re: DARDANICI monnaie des mines   DARDANICI  monnaie des mines Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:30

Oui très belle exhumation minière !!!!! super1 Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
DARDANICI monnaie des mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quadrans des mines "Dardanici" (Hadrien/trajan)
» Monnaie des mines de Trajan : besoin de vos avis
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: