Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment avez-vous découvert la numismatique ?

Aller en bas 
+5
Sergio
Marc
antique59
Briac
Laurent
9 participants
AuteurMessage
Laurent
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 53
Date d'inscription : 17/03/2009

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:19

Bonjour à tous coucou ,

Je suis curieux et j'aimerai savoir comment vous avez découvert la numismatique, et comment vous vous êtes ensuite pris de passion pour ce loisir tellement intéressant et dispendieux mdr6 .

Pour ma part je l'ai découvert au collège, il y avait un club philatélie avec une partie consacrée aux monnaies, un prof fada m'a montré sa collection de pièces médiévales d'angleterre et c'est comme ça que je suis tombé dans la marmite Very Happy .

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepieces.fr
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:34

Un père collectionneur qui va avec son rejeton de 4 ans (moi) en bourse tous les 15 jours de visite en visite, et de mois en mois je grandis, ma tête passe au dessus des tables et bientôt au dessus des plateaux et albums, un jour je découvre un album de monnaies rondes de couleur jaune-noire avec un trou carré et des écritures exotiques, c'est le coup de foudre et cela dure depuis bientôt 18 longues années...
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:35

moi c'est quand les euros sont sorties , après ma grand mère et les autres membres de ma famille m'ont donnés des francs et ensuite j'ai rencontré un numismate très sympas qui m'a échangé des francs contre des royales et romaines , et après je lui en ai acheté et j'ai dzcouvert ebay , et j'ai de suite été dans la rubrique romaines puis royales et j'en ai acheter , etc etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:19

Mon grand-père paternel m'offrait des pièces d'argent françaises de la Vème République aux grandes occasions, faisant naître une passion invétérée pour ce métal ; passionné par l'histoire ancienne, j'achetai mon premier antoninien de Postume à 14 ans. Le coût déjà élevé des belles monnaies, le maigre accès aux références numismatiques et les alea de la vie me tinrent plutôt éloignés de cette passion jusqu'en 2003 où je me remis à tâtonner, bientôt stimulé par Fred et par un professionnel aujourd'hui devenus mes amis. Internet avec en particulier le forum et ses visiteurs sont tous les jours une source de découvertes techniques mais aussi - heureusement - humaines. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:40

J'avais environ 7/8 ans et j'étais amoureux d'une jeune Laurence !!! Cette belle demoiselle avait une grand mère qui un beau jour décida de me montrer une bourse remplie de royales et révolutionnaires et finie par me la donner. Je n’ai jamais oublié cet instant magique et cette joie de tenir en mains des monnaies aussi vieilles (qui plus est, elles étaient presque en SUP !) A peu prêt dans le même temps je découvris vraiment fortuitement un lot de bronzes napoléoniens (pour mon âge un vrai TRESOR)
Depuis ces instants magiques, les monnaies ne m'ont plus jamais quitté !!! (Hormis ma période Testostérone que je qualifierais de… vigoureuse ! m’a contraint à un peu les oublier) Puis bien sur, la raison revenant, les monnaies sont revenues.
Voilà maintenant plus de 30 ans que ca dure et toujours la même magie !! Je parle bien sur des pièces !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeJeu 9 Avr - 0:59

Un cambriolage chez mes parents, dans les années 75 et la surprise de découvrir la petite boite en bois dans laquelle mes aïeux avaient, petit à petit, glissé quelques piécettes d'argent et qui avaient été oublié par nos malfaiteurs.
Le bonheur de découvrir ces vestiges du temps passé m'a donné envie de les connaître mieux, et petit à petit, de l'achat du petit livre rouge qui fut pour moi le Gadoury puis d'un Ciani, la découverte des bourses au Novotel à Bagnolet ou à Argenteuil, la fréquentation de clubs ou d'extraordinaires anciens m'ont initié aux antiques et aux orientales.
Tout cela m'a permis, au fil du temps de renouer avec l'histoire, la géo, la philo, la socio et toutes ces études que j'avais abandonné assez tôt.
Maintenant ayant cesser mes activités professionnelles, je me surprends encore à m'émerveiller devant ces petites oeuvres d'art.
Cordialement,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeDim 12 Avr - 1:37

Salut à tous.

J'ai déplacé ce sujet vers le bar où a mon avis plus de monde le verra et pourra participer.

J'espere ne froisser personne

Potator

_________________
Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie11 Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
saturnin
Cos II des III
Cos II des III
saturnin


Age : 50
Date d'inscription : 30/09/2008

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeDim 12 Avr - 12:52

Salut et Joyeuses Paques,

Quand j'avais une dizaine d'année, j'ai trouvé un double tournoi sur un chemin de terre, derrière la ferme familiale.

3 ou 4 années plus tard, je trouvais un dupondius de Nîmes a la vue en ramassant des cailloux dans les champs de mon père.
C'est ma première pièce et le début de ma collection. Il est dans la discution sur ces monnaies.

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://fibulae88.net
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeDim 12 Avr - 16:10

Certains connaissent l'histoire car je l'ai déjà contée par le menu. Mais la voici pour les autres.

Trois etapes marquantes en ce qui me concerne.

D'abord, tout petit, les monnaies que me rapportaient de voyage les connaissances et amis de mes parents. L'occasion de découvrir des pays aussi fantastiques, mystérieux et éloignés que l'Italie, l'Espagne voire la Yougoslavie. Cela m'a refilé gravement le virus et m'a incité a garder les pièces de 5Fr semeuse en argent ou de 10 Fr Hercule qu'on m'offrait, comme à Loutre, pour les grandes occasions. Vinrent ensuite les premiers achats de modernes à l'adolescence. Tout le monde (pas le monde entier quand même, juste mon entourage) savait alors que je collectionnait les pièces, comme on disait.

C'est le tournant. Mon grand père, comme le vieux laboureur, sentant sa mort prochaine, m'appela à ses cotés et me tendit une grosse rondelle marron un peu sale, en me disant (accent corse de rigueur) : puisque tu es le seul ici a t'intéresser à ça, je te donne cette pièce, je crois qu'elle est romaine, et je l'ai trouvée a Verdun, pendant la bataille, en creusant une tranchée. En fait j'en ai trouvé trois, mais de retour au pays, j'étais dans le train avec deux autres poilus, et je leur en ai donné une à chacun. Je ne les ai jamais revus...

Comment avez-vous découvert la numismatique ? 0160310
Minted in Rome, AD 192
L AEL AVREL CO---MM AVG P FEL, Laureate head of Commodus right
HERCVLI ROMANO AVG, Hercules facing, head left, holding club and lion's skin, resting on trophy. SC in field
21,01 gr
Ref : RCV #5752, Cohen #203


La troisième étape, c'est la découverte chez la grand mère de ma femme de deux caisses en bois pleines de médailles, belges pour la plupart (personne n'est parfait !!! belge ) au milieu desquelles tentaient de surnager quelques pièces d'allure plus ancienne. Je persuadais la grand-mère de me les confier "pour étude". Il me fallu alors trouver quelqu'un susceptible de m'aider à les identifier (Internet n'existait pas en 82 et les ordinateurs à peine). Je me rendis donc à la permanence de l'association numismatique grenobloise où je rencontrai pour la première fois Alwin.

La suite, vous la connaissez ou la découvrirez en visitant ma galerie.

_________________
Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie11 Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Laurent
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 53
Date d'inscription : 17/03/2009

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 15 Avr - 14:05

Excellente ton histoire Potator, la scène du grand-père on dirait une scène de film, on s'y croirait Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepieces.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:03

Laurent a écrit:
Excellente ton histoire Potator, la scène du grand-père on dirait une scène de film, on s'y croirait Wink .
Et elle est tout ce qu'il y a de plus vrie (juste un peu scenarisée, je l'avoue)

_________________
Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie11 Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:45

Quand j'ai eu l'honneur et la joie de la visite de Don Potator, je dois reconnaître que j'ai du baiser sa chevalière... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:14

Potator II a écrit:
Certains connaissent l'histoire car je l'ai déjà contée par le menu. Mais la voici pour les autres.

Trois etapes marquantes en ce qui me concerne.

D'abord, tout petit, les monnaies que me rapportaient de voyage les connaissances et amis de mes parents. L'occasion de découvrir des pays aussi fantastiques, mystérieux et éloignés que l'Italie, l'Espagne voire la Yougoslavie. Cela m'a refilé gravement le virus et m'a incité a garder les pièces de 5Fr semeuse en argent ou de 10 Fr Hercule qu'on m'offrait, comme à Loutre, pour les grandes occasions. Vinrent ensuite les premiers achats de modernes à l'adolescence. Tout le monde (pas le monde entier quand même, juste mon entourage) savait alors que je collectionnait les pièces, comme on disait.

C'est le tournant. Mon grand père, comme le vieux laboureur, sentant sa mort prochaine, m'appela à ses cotés et me tendit une grosse rondelle marron un peu sale, en me disant (accent corse de rigueur) : puisque tu es le seul ici a t'intéresser à ça, je te donne cette pièce, je crois qu'elle est romaine, et je l'ai trouvée a Verdun, pendant la bataille, en creusant une tranchée. En fait j'en ai trouvé trois, mais de retour au pays, j'étais dans le train avec deux autres poilus, et je leur en ai donné une à chacun. Je ne les ai jamais revus...

Comment avez-vous découvert la numismatique ? 0160310
Minted in Rome, AD 192
L AEL AVREL CO---MM AVG P FEL, Laureate head of Commodus right
HERCVLI ROMANO AVG, Hercules facing, head left, holding club and lion's skin, resting on trophy. SC in field
21,01 gr
Ref : RCV #5752, Cohen #203


La troisième étape, c'est la découverte chez la grand mère de ma femme de deux caisses en bois pleines de médailles, belges pour la plupart (personne n'est parfait !!! belge ) au milieu desquelles tentaient de surnager quelques pièces d'allure plus ancienne. Je persuadais la grand-mère de me les confier "pour étude". Il me fallu alors trouver quelqu'un susceptible de m'aider à les identifier (Internet n'existait pas en 82 et les ordinateurs à peine). Je me rendis donc à la permanence de l'association numismatique grenobloise où je rencontrai pour la première fois Alwin.

La suite, vous la connaissez ou la découvrirez en visitant ma galerie.

Ca vaudrait la peine de retrouver les 2 autres poilus et de rassembler ces monnaies, je suppose qu'il l'a conservé en tant que porte bonheur ou quelque-chose comme ça, elle doit être inestimable pour toi, pense bien a la transmettre avec son histoire, c'est un héritage familiale inégalable...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:28

Loutre a écrit:
Quand j'ai eu l'honneur et la joie de la visite de Don Potator, je dois reconnaître que j'ai du baiser sa chevalière... Laughing Laughing Laughing

Et tu oublie de préciser que je t'ai fait une proposition qu'on ne peut pas refuser... Laughing Laughing Laughing (numismatique, la proposition, numismatique. Je vois deja les cochons qui s'agitent dans le fond de la classe)

_________________
Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie11 Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:32

Briac a écrit:

Ca vaudrait la peine de retrouver les 2 autres poilus et de rassembler ces monnaies, je suppose qu'il l'a conservé en tant que porte bonheur ou quelque-chose comme ça, elle doit être inestimable pour toi, pense bien a la transmettre avec son histoire, c'est un héritage familiale inégalable...

Ça me parait difficile de les retrouver, ils sont tous morts maintenant, et mon grand père ne connaissait même pas leur nom. Il faudrait que le petit fils de l'un d'eux connaisse l'histoire de son propre grand père, si tant est qu'il l'ait racontée, se reconnaisse, and so on....

Pour ce qui est de la transmission, ne t'inquiète pas mes enfants savent très bien laquelle c'est dans la collection, et s'ils doivent s'en séparer, je doute fort que celle ci parte avec le reste.

_________________
Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie11 Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 15 Avr - 21:26

Je me doute que tu as fais le necessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: potate   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeMer 15 Avr - 23:45

belle histoire émouvante, Potator. Cette pièce a plus de valeur que toute ta collection réunie (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:41

salut Bonjour à tous.

Si vous me demandez comment je suis devenu numismate, je serais très embarrassé de vous donner une réponse précise. Je pense qu’un beau jour, je me suis réveillé sans m’en rendre compte, piqué par le démon de la numismatique. Mes premières acquisitions monétaires remontent aux années 80. Le dimanche matin avait lieu, au Havre, un petit déballage de brocante ou deux numismates professionnels vendaient quelques monnaies. Mon père qui gardait la monnaie du pain, m’offrait de temps en temps une petite monnaie. Je me souviens encore de la gentillesse de ces marchands qui arrondissaient souvent les prix, car il faut bien dire, après le pain acheté notre fortune était bien maigre. Les années passèrent, le néophyte que j’étais, devint prosélyte, le simple collectionneur devint numismate. Bien qu’animé du feu sacré, cette réussite je la dois a un vieil ami, malheureusement aujourd’hui disparu. Lors de mes visites à son chevet je repartais bien souvent avec une monnaie ou un livre. Je lui dois mes connaissances et cette passion pour les monnaies grecques et romaines. Si à un moment de ma vie j’ai songé à devenir professionnel, là encore, la passion l’a remporté sur la raison. Comment vendre de tels objets et ne pas les garder pour soi ? « Objets inanimés, avez-vous donc une âme, qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? »Comme le disait si bien Lamartine. Chaque monnaie est devenue un souvenir d’une passion si présente, si dévorante, mais si belle. Je ne suis pas né collectionneur, je le suis devenu mais une chose est sur je traverserais le Styx avec une obole de ma collection.

A bientôt, Le Professeur Brrr. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous découvert la numismatique ?   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeVen 17 Avr - 20:49

lysander a écrit:
belle histoire émouvante, Potator. Cette pièce a plus de valeur que toute ta collection réunie (ou presque).

Sur le plan affectif, s'entend Wink

_________________
Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie11 Comment avez-vous découvert la numismatique ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Comment avez-vous découvert la numismatique ? Empty
MessageSujet: la numismatique   Comment avez-vous découvert la numismatique ? Icon_minitimeVen 17 Avr - 22:16

j'avais 16 ans, j'étais en vacances en province. Je suis entré dans une boutique pour acheter des timbres (ce que je collectionnais à l'époque). Et là je découvre qu'il y avait des monnaies antiques à vendre, alors que j'ignorais totalement qu'on pouvait en trouver en vente libre. Ce furent mes 2 premières acquisitions, un bronze leuque et un follis de Julien. Plus tard, j'ai eu ma période boutiques parisiennes. Mais ma vie a changé (numismatiquement parlant) avec la découverte d'internet, ebay puis vcoins...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous découvert la numismatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous découvert le forum ?
» Et vous avez vous réalisé un book papier de votrecollection?
» Avez-vous vu ?
» renseignement
» Ici tous les posts sur les ventes Vcoins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: