gcb83 Prince de la jeunesse

Age : 69 Localisation : TOULON Date d'inscription : 07/02/2009
 | Sujet: ROMAINE A IDENTIFIER -A L'AIDE §§§§§§§§§§§§§§§§§§§ Jeu 12 Mar - 3:20 | |
|  A tous, C'est une monnaie que j'ai fortuité dans le 83, j'en ai trouvé 2 exemplaire dans le même champ, à 30m d'intervalle, et surtout à 6 mois d'espacement. Je ne connais rien dans les monnaies romaines, mais j'aimerai bien savoir qu'est ce que j'ai trouvé, même si elle ne fait pas partie de mon objectif collection, Merci de votre aide, toutes les infos seront les bienvenues !!!!   | |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: ROMAINE A IDENTIFIER -A L'AIDE §§§§§§§§§§§§§§§§§§§ Jeu 12 Mar - 9:11 | |
| |
|
lysander Pontif

Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
 | Sujet: fortuit ? Jeu 12 Mar - 12:28 | |
| comme je l'ai déjà expliqué, le terme "fortuité" est un abus de langage ! Puisque à partir du moment où tu avais l'intention de trouver un objet à caractère archéologique, historique ou numismatique, la notion de fortuit, liée au hasard pur (et donc à l'absence d'intention et de recherche), ne s'applique pas. Je ne reviens pas ici sur les raisons de l'utilisation de ce terme par les détectoristes, je renvoie au sujet dans lequel j'en parlais. | |
|
Invité Invité
 | Sujet: Re: ROMAINE A IDENTIFIER -A L'AIDE §§§§§§§§§§§§§§§§§§§ Jeu 12 Mar - 14:25 | |
| cela peut etre fortuité dans de nombreux cas Lys... Ca m'est déja arrivé de recherché un bracelet ou une alliance perdu par un agriculture sur sa demande....si il m'arrive de trouvé une romaine dans ce cas la..ca devient fortuit... |
|
gcb83 Prince de la jeunesse

Age : 69 Localisation : TOULON Date d'inscription : 07/02/2009
 | Sujet: Re: ROMAINE A IDENTIFIER -A L'AIDE §§§§§§§§§§§§§§§§§§§ Jeu 12 Mar - 23:04 | |
|  A tous, Tu as raison Lysander, sauf que quand on part avec la poêle, on ne sait pas ce qu'on cherche, et se qu'on trouve, c'est par hasard. C'est malheureusement une vaste fumisterie générale car tout ce qu'on trouve, au moins, ne pourrira pas avec le temps. Par contre, il est sur qu'il faut un peu de déontologie et du respect des sites officiels. Après, on peut trouver toutes les arguties qu'on veut, le mieux ça serait une coopération, mais bon ......... !!!!!!! Allez, c'est l'heure,  | |
|
lysander Pontif

Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
 | Sujet: fortuit Jeu 12 Mar - 23:10 | |
| Gcb83, quand tu pars avec ta poële, c'est pour chercher des objets archéologiques/historiques/numismatiques, pas pour chercher des capsules de bière il me semble. Tu as donc l'intention et l'action. Le hasard est donc entamé. Mais il en reste une partie, celle qui fait que l'on trouve ou non, et que l'on trouve tel objet plutôt que tel autre.
Icos, quand tu cherches "un bracelet ou une alliance perdu par un agriculture sur sa demande...." et que tu trouves un sesterce, c'est effectivement fortuit, car l'intention de trouver un objet archéologique est absente. On peut parler dans ce cas de sérendipité (l'art de trouver quelque chose que l'on attendait pas, plutôt que ce que l'on cherchait). | |
|
antique59 COS VII

Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
 | Sujet: Re: ROMAINE A IDENTIFIER -A L'AIDE §§§§§§§§§§§§§§§§§§§ Ven 13 Mar - 20:18 | |
| jolie trouvaille , il est en bel état !!! bravo , il y en a qui ont de la chance , moi j'ai jamais trouvé une romaine | |
|