Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome

Aller en bas 
+9
Potator II
agamemnon
Bruno
ecofousec
PYL
alwin1
septimus
abaque
Emblémiste
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 12:58

Potator II a écrit:


Le quadrige, la galere :affraid: :affraid: :affraid:

Le quadrige ha YES :affraid: mais la galère de IOVI je la trouve un peu en pleine tempete donc un peu molle, va pas etre content le le monsieur Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 13:10

Potator II a écrit:
IOVI a écrit:


Laughing Laughing Laughing Mais pas que 2, c'est plus rageant ! Laughing Laughing Laughing

Le pire du pire c'est quand il n'en manquera qu'une et que je mettrai 5 ans a la trouver, et que je serai pres a mettre n'importe quel prix pour l'avoir :'snif': :'snif': :'snif': Ca sera horrible

Ce sera le moment pour moi de te sortir la manquante (que je garde précieusement) mais j'attends effectivement qu'il ne t'en manque qu'une ! arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 13:14

Marc a écrit:
Magnifique, splendide etc..etc...J'adore les series c'est plus visuel.
Ma preference va au quadrige et j'ai une question concernant la 3éme en partant en bas à droite la Victoria Avg. Que represente ce revers ? Les deux spheres m'intrigue

C'est une Vespa . A l'époque, Vespasien en avait dessiné un modèle et toutes les victoires roulaient à fond avec leurs engins dans les rues de Rome. Laughing
Nan ! Ce sont 2 boucliers ! Very Happy

Si tu aimes les vues d'ensemble, en voila une pour toi ! arff arffarff
ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Rqzm0l


non mais !!.... elle est molle ma galère .!! tu l'as cherché ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 13:42

IOVI a écrit:

non mais !!.... elle est molle ma galère .!! tu l'as cherché ! Laughing Laughing

Mollissime ; bien pire qu'un revers de Dide Julien d'un que je ne nommerai pas pour froisser personne Laughing Laughing Laughing

(en fait chui jaloux, parce qu'une galère comme ça d'Elagabal ça coute l'appeau Dufion Laughing Laughing )

_________________
ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Bannie11 ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 14:34

Potator II a écrit:
:toma: :toma: Y'a pas, l'Elagabalattitude, c'est un style de vie :toma: :toma:

Felicitations, c'est magnifique
(mais il en manque plein) Laughing Laughing Laughing


…si l’on en croit les historiens l’Elagabalitude c’était surtout une façon de se comporter qui se traduisait par une faiblesse endémique devant la gente féminine pompom girls …une mollesse que l’on pourrait traduire à notre époque par famelettatitude danseuse3 …je ne peux donc que m’interroger quand je vois le nombre de collectionneurs passionnés par cette période Laughing Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 15:28

Suspect
Que dire de Gallien la folle de l'armée et des autres ?? arff

La tradition historique nous égraine un telle liste d'empereurs détraqués que l'on se demande comment Rome ait pu durer aussi longtemps avec à sa tête une telle collection de pervers !!! Laughing
Les descriptions des historiens de l'époque a été remis en cause de nos jours justement parce que l'histoire a été écrite par des aristocrates qui n'ont jamais adhérés au principat créé par Auguste. Donc la galerie de portraits d'empereurs qui ressemble à un couloir d'hopital psychiatrique est à revoir.lol!
Ce qui semble vrai, si l'on veut psychanalyser Elagabale, c'est qu'il représentait avant tout son dieu androgyne: obsedé d'androgynie, se travestissant pour honorer son culte, c'est aussi un "psychopathe sexuel " qui considère que l'avantage majeur de la vie est "d'assouvir la débauche du plus grand nombre" et donc de profiter sur les deux tableaux . Dion Cassus nous dit qu'il était époux et épouse, respectivement masculin et féminin : c'est l'homme et le dieu à la fois.... comme beaucoup d'autres empereurs. geek
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 15:41

salut IOVI et merci ! Je suis bouche bée devant ta collection :affraid: . Sa vue ne me donne aucune envie d'en plaisenter. Tout le contraire !

roi

Le monnayage d'Elagabale, justement à cause de ses idiossincrasies, est plus suggestive que celle de la majorité des empereurs. D'ailleurs, on doit essayer de s'introduire dans la mentalité de l'époque pour mieux comprendre ses abérrations religieuses-sexuelles. Wink

Cependant, en ce qui concerne des governeurs fous, nous en avons en abondance même aujourd'hui :accord:

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:55

YES !!!!!!!!!!!!! Le IOVI tu l'enerves un peu et pan il nous sort l'artillerie lourde !!!!! Heu finalement elle est pas trop molle cette galère !!!! mais un petit peu quand meme !
Tu as raison Emblemiste il ne faut pas plaisanter ! Quoi que... devant ca je me demande au regard des miennes si ce n'est pas moi la plaisanterie Laughing !!!!!

IOVI a écrit:


Si tu aimes les vues d'ensemble, en voila une pour toi ! arff arffarff


non mais !!.... elle est molle ma galère .!! tu l'as cherché ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:22

Tu parles, un étalage éhonté, rien que du bling-bling ; bien dans l'air du temps, tiens !!! :cheers: :cheers: :cheers:

_________________
ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Bannie11 ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:33

Citation :
Tu parles, un étalage éhonté, rien que du bling-bling ; bien dans l'air du temps, tiens !!!
Tu as raison finalement....dans ces boites, va savoir, elles sont peut etre en chocolat et puis on ne voit rien !!!!! va pas etre content là !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:46

Bruno a écrit:
Potator II a écrit:
:toma: :toma: Y'a pas, l'Elagabalattitude, c'est un style de vie :toma: :toma:

Felicitations, c'est magnifique
(mais il en manque plein) Laughing Laughing Laughing


…si l’on en croit les historiens l’Elagabalitude c’était surtout une façon de se comporter qui se traduisait par une faiblesse endémique devant la gente féminine pompom girls …une mollesse que l’on pourrait traduire à notre époque par famelettatitude danseuse3 …je ne peux donc que m’interroger quand je vois le nombre de collectionneurs passionnés par cette période Laughing Laughing Laughing ...
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
IOVI a écrit:
Voici une vue d'ensemble sur les monnaies d'Elagabale issues de ma collection. Wink

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 2ch3i9g
OH je ne l'avais pas vu! c'est un poster? :sourire2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 22:15

Mon nouveau papier peint PYL ! Laughing Laughing
Tout a fait d'accord avec toi Emblémiste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 22:25

je verrai bien la série dans mes plateaux avec les plautilles de POT en plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin - 23:08

Nefredkheperou a écrit:
Ces détails des monnaies sont magnifiques et passionnants, bravo et merci ! Very Happy

Je me permets de revenir sur le bétyle d'Emèse des monnaies d'Elagabale, car je m'intéresse particulièrement à cet empereur. En fait, le bétyle, ou pierre noire, ne portait aucune inscription ni sculpture, selon une vieille tradition aniconique des peuples orientaux ; par contre, elle était recouverte d'une étoffe de soie brodée - c'est effectivement une tradition qui se retrouve de nos jours dans la Ka'aba de La Mecque, dernier exemple de bétyle. Le dieu d'Emèse, connu sous le nom d'Elagabale, a fait l'objet de plusieurs assimilations successives. Avec la domination séleucide apparaît l'assimilation avec l'aigle de Zeus - phénomène qu'on observe aussi dans l'Egypte ptolémaïque. A l'époque romaine, le caractère céleste le fait associer au "Sol Invictus", thème qu'on trouvé d'ailleurs sur des monnaies d'Elagabale.

Bon, je sais, c'est un peu long lol! , mais je ne pouvais pas m'empêcher tellement j'ai été ravi de trouver parmi toutes ces merveilles une monnaies d'Elagabale... :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 15:40

excellent, j'avais loupé cet article, bravoooooooooo ! merci

_________________
ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Baniere_animee
ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:34

:affraid: j avais pas vu la série en effet impressionnant ce IOVI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 22:12

PYL a écrit:
Nefredkheperou a écrit:
Ces détails des monnaies sont magnifiques et passionnants, bravo et merci ! Very Happy

Je me permets de revenir sur le bétyle d'Emèse des monnaies d'Elagabale, car je m'intéresse particulièrement à cet empereur. En fait, le bétyle, ou pierre noire, ne portait aucune inscription ni sculpture, selon une vieille tradition aniconique des peuples orientaux ; par contre, elle était recouverte d'une étoffe de soie brodée - c'est effectivement une tradition qui se retrouve de nos jours dans la Ka'aba de La Mecque, dernier exemple de bétyle. Le dieu d'Emèse, connu sous le nom d'Elagabale, a fait l'objet de plusieurs assimilations successives. Avec la domination séleucide apparaît l'assimilation avec l'aigle de Zeus - phénomène qu'on observe aussi dans l'Egypte ptolémaïque. A l'époque romaine, le caractère céleste le fait associer au "Sol Invictus", thème qu'on trouvé d'ailleurs sur des monnaies d'Elagabale.

Bon, je sais, c'est un peu long lol! , mais je ne pouvais pas m'empêcher tellement j'ai été ravi de trouver parmi toutes ces merveilles une monnaies d'Elagabale... :mdr71:

Merci chef ! Very Happy
Qui c'est cet intervenant Pyl, Nefredkeperou ????hein69

On habillait la pierre lors de ses processions mais pas en permanence. L'aigle de Jupiter présenté sur le bétyle des monnaies peut être aussi la pour montrer qu'Elagabal, le dieu d'Emèse a supplanter Jupiter, le dieu de Rome. Biensur, il n'y avait rien de gravé sur le bétyle. Il existe des écrits qui décrivent la pierre d'Emèse comme ayant des reliefs naturels faisant penser à un aigle et non sculptés. Wink


Dernière édition par IOVI le Ven 19 Juin - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 22:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 22:39

Merci ! Dommage ! J'aurai aimer discuter avec un autre Elagabalophile ! Laughing :toma:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:29

Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 1:06

Bonjour,
Une petite question sur une monnaie, est que c’est normal pour vous l’espace entre le A et le G ? Je ne vois pas ca sur les autres ?

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 911-DC98-B-062-B-4693-BA7-E-50720-F9-CA4-A3

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 20:24

C'est juste une maladresse de graveur, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome   ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:15

Merci pour votre retour MH
Revenir en haut Aller en bas
 
ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quand les dieux sont fatigués...
» Denier Elagabal - Libertas - pas la pierre noire ?!
» Les dieux des origines et la naisssance du monnayage à Rome
» Généalogie des Dieux et Héros de la mythologie
» Bronzes de Postume représentant des dieux gaulois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: