Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le royaume de Qin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le royaume de Qin Empty
MessageSujet: Le royaume de Qin   Le royaume de Qin Icon_minitimeJeu 22 Jan - 2:59

Le royaume de Qin est le royaume qui en 221 par sa maitrise de l'art de la guerre, réussi à unir la Chine.

Aux origines, ce n'était qu'un Fief qui aida le roi des Zhou à fuir lors de la passation de pouvoir entre les Zhou de l'Ouest et les Zhou de l'Est. De la, Ce fief fut "transformé" en Principauté qui, avec le temps, devint Royaume puis Empire.

On lui connait 8 types de monnaies rondes dont la plus part sont de très grande rareté.

Les Zhong Yi Liang Shi Er Zhu (1 Liang 12 Zhu) et Zhong Yi Liang Shi Si Zhu (1 Liang 14 Zhu) sont des monnaies de grand module (40mm) dont le poids varie entre 10 et 16 grammes. Je n'ai hélas pas d'informations quant a savoir si ces monnaies sont officielles ou féodales.

Un exemplaire de Zhong Yi Liang Shi Er Zhu est répertorié ici et un de Zhong Yi Liang Shi Si Zhu est répertorié ici

Les Chang'An sont des monnaies rondes de petit module (23mm) sans rebord, avec un trou carré dont les caractères sont inscrits non pas à gauche et droite du trou carré mais à droite et sous le trou. Ces monnaies sont des monnaies de type féodale datant de 239 avant notre ère qu'il m'est impossible d'illustrer actuellement.

Les Wen Xin sont des monnaies rondes de petit module (23mm) sans rebord avec un trou carré dont les caractères sont inscrits dans une décoration gémoétrique. Ces monnaies serait des monnaies de type féodale dont la datation est incertaine. Un exemplaire est visible ici

Les Liang Zi sont des monnaies rondes valant 2 Zi (avec Zi valant 6 zhu la pièce vaut donc 12Zhu ce qui équivaut à un demi Liang). Ces monnaies serait des monnaies non officielles de type féodale dont la datation est incertaine. il m'est hélas impossible de les illustrer pour le moment.

Les 3 derniers types sont les Ban Liang de type 1 2 et 3.

Les Ban Liang se différenties en plusieurs types en fonction de leur période d'émission mais sont généralement très difficiles à déterminer.

Les Ban Liang du premier type sont les plus irréguliers. Leur poids dépasse généralement les 10 grammes et peut même dépasser largement les 20 grammes (un exemplaire de 60 grammes étant connu et dans la collection du musée de Shanghai).

On les différencies à la taille de la barbe généralement grande, au poids et au diamètre qui dépasse souvent les 30 millimètres.

Voici un Ban Liang de type 1 de 36mm de diamètre pour 20,69grammes (Ban Liang funéraire de l'époque des Qin primitif dont la datation serait estimée à 384 à 361 avant notre ère)

Le royaume de Qin Dscf4644

Les Ban Liang du deuxième type sont généralement moins lourds que les précedents, leur poids oscille généralement entre 7 et 10 grammes atteignant rarement les 12 grammes. Le diamètre va de 30 à 33 millimètres, le travail de fonte est plus soigné, la gravure est plus régulière et le trou central petit.

En voici un de 10.92g pour 30.65mm.

Le royaume de Qin Dscf4711

Les Ban Liang du troisième type furent émis de 338 à 221 avant notre ère et sont généralement de bonne qualité.

On peut déterminer plusieurs sous type que je vai vous développer

1) Très grand module (plus de 36mm), entre 7et 10 grammes, trou central grand et bien carré

2) Grand module (30mm), entre 4 et 9 grammes, trou central grand et bien carré

3) Similaire aux Ban Liang du point 2 mais la gravure est de moindre qualité, en voici un mesurant 32.49mm pour un poids de 9.52g

Le royaume de Qin Dscf4712

4) Ban Liang de petits modules (26 à 28mm), tranche très nette, de 2 à 4grammes en voici un mesurant 27.40mm pour un poids de 4.78g

Le royaume de Qin Dscf4713

5) Monnayage local et provincial de petit module (25 à 29mm), pesant de 2,5 à 6grammes, à gravure frustre et irrégulière, en voici un mesurant 28.23mm pour un poids de 5.48grammes

Le royaume de Qin Dscf4714

6) Très petits modules (20 à 25mm), pesant de 1 à 6grammes, travail de fonte généralement grossier. en voici un mesurant 24.77mm pour un poids de 3.46g.

Le royaume de Qin Dscf4715
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le royaume de Qin Empty
MessageSujet: Re: Le royaume de Qin   Le royaume de Qin Icon_minitimeJeu 22 Jan - 17:32

voila les photos des differents types de ban liang préimpériaux de ma collection sont mises, prochain royaume combattant, ce sera probablement le royaume de Wei
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le royaume de Qin Empty
MessageSujet: Re: Le royaume de Qin   Le royaume de Qin Icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:00

:mdr59: :merci2: salut5
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le royaume de Qin Empty
MessageSujet: Re: Le royaume de Qin   Le royaume de Qin Icon_minitimeVen 23 Jan - 0:45

Mais de rien, c'est un plaisir

Je ne regrette qu une chose, il y a 9 royaumes combattants et je n'ai aucune monnaie authentique que 3 de ces royaumes...

Mais bon il faut des finances que je n ai pas...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le royaume de Qin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le royaume de Wei
» Le royaume de Chu
» Royaume d'Élymaïde
» Le monnayage du royaume de YAN
» nouveau royaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: