Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 astuces de nettoyage pour monnaies antiques

Aller en bas 
+7
quemines
PYL
lyat
Aelius
Briac
le Diablinte
antique59
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:41

salut
avez vous une astuce pour le nettoyage de monnaie romaine ???
salut3
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:47

pour enlever les concrétions de terre: eau déminéralisée (laisser tremper plusieurs jours ou semaines)+cure dents de bois dur (pommier, buis, if...) ou d'os :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:49

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:56

il existe une petite machine vendue par lindner pour 32.8 euros avec des produits spéciaux (pour 11.40 euros de plus) qui nettoie les monnaies par un système de vibrations, je vai le tester sous peux (le temps qu'il arrive chez mon fournisseur de matériel)
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 19:26

je pense ke je vai faire avec de l'huile , c'est long mais je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: ....   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:03

L'huile c'est pas toujours bien No No Surtout si la monnaie est un peu poreuse, l'huile d'olive contient un acide oléique qui n'est forcément à conseiller . Le mieux est vraiment l'eau déminéralisée et surtout beaucoup beaucoup de patience
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:35

de plus çà fonce les patines et çà rends les monnaies à moitié poisseuses :cheers: No No
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Aelius
Proconsul
Proconsul
Aelius


Age : 51
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 18/03/2008

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeVen 16 Jan - 20:58

cavalier J'ai déjà essayé l'eau déminéralisée, faut faire attention au temps de trempage.Sur l'aurelianus de Probus concerné, ça m'a détruit la pièce (maladie du bronze par la suite et tout!) :affraid: :affraid:
Quelqu'un a t'il déjà eu le même souci ?? hein4 hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.probuscoin.free.fr/
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:21

ok , je vais essayer l'eau déminéralisé , combien de temps faut il laisser tremper ??
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:55

une petite astuce pour l'oxyde ??
Revenir en haut Aller en bas
lyat
Preteur
Preteur
lyat


Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/06/2008

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeMar 20 Jan - 13:56

elagabale2000 a écrit:
L'huile c'est pas toujours bien No No Surtout si la monnaie est un peu poreuse, l'huile d'olive contient un acide oléique qui n'est forcément à conseiller . Le mieux est vraiment l'eau déminéralisée et surtout beaucoup beaucoup de patience

ah ouep??? pourtant j'avais lu que c'était recommandé... arg...
mes 2 premiers tournois trouvés en détection seraient-ils en péril!!??? :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:56

bon , moi je vais essayer encore une semaine avec l'hule et si ca ne fonctionne pas je ferai avec l'eau déminéralisé
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeJeu 22 Jan - 20:05

il faut gratter un peu (avec un objet en bois ou en os)
puis on trempe un certain temps (de plusieurs jours à plusieurs semaines dans un bain d'eau déminéralisée ou d'huile pour les monnaies non-poreuse)
on la ressort, on gratte à nouveau
et on la retrempe... ainsi de suite.
tu n'auras pas dès la première fois un beau résultat
mais à la longue tu obtiendras quelque chose de correct
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeSam 24 Jan - 12:47

après 1 semaine 1/2 , j'ai resortie les monnaies de l'huile et ça a enlevé les reste de terre , mais pas les grosse croute , là , elle plonge dans l'eau déminéralisé
salut3
Revenir en haut Aller en bas
quemines




Age : 50
Date d'inscription : 24/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:06

Au risque de paraître idiot, c'est quoi de l'eau déminéralisée??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:10

quemines a écrit:
Au risque de paraître idiot, c'est quoi de l'eau déminéralisée??
C'est de l'eau sans minéraux ! arff
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:55

c est également appelée eau distillée, elle est épurée en minéraux et sert principalement pour mettre dans les fer a repasser (pour ne pas entartrer la semelle)
Revenir en haut Aller en bas
quemines




Age : 50
Date d'inscription : 24/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeSam 24 Jan - 20:59

voilà qui est plus clair, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeSam 24 Jan - 21:36

Ici au Brésil on l'appèle toujours eau distillée et on l'utilise beaucoup dans les batteries des voitures.

Moi aussi, quemines, je ne savait pas que l'eau déminéralisée était la même chose. Embarassed

mdr18 :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
quemines




Age : 50
Date d'inscription : 24/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeLun 26 Jan - 14:23

Mais y'a pas qu'au Brésil qu'on l'appelle comme ça, en Belgique aussi, visiblement belge
Revenir en haut Aller en bas
quemines




Age : 50
Date d'inscription : 24/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeLun 26 Jan - 14:24

J'oubliais: et si elles sont fort oxydées C'est le seul moyen aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeLun 26 Jan - 15:03

ayant fait des manipulations de laboratoire de chimie, j'ai du apprendre les différents noms des différents produits tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:40

ben moi de toutes façon si j'arrive pas avec l'eau déminéralisé a néttoyer les reste de saletés , ba c'est pas grave elles sont déjà très belle comme ca Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikos
Membre confirmé



Age : 122
Localisation : Capoue avec Hannibale
Date d'inscription : 10/04/2011

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:04

pour une piece qui a des taches l eau démineralisé marche t'ellle?
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

astuces de nettoyage pour monnaies antiques Empty
MessageSujet: Re: astuces de nettoyage pour monnaies antiques   astuces de nettoyage pour monnaies antiques Icon_minitimeLun 11 Avr - 15:00

parfois en ajoutant du "savon" si la tache est grasse par exemple
Revenir en haut Aller en bas
 
astuces de nettoyage pour monnaies antiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les trucs et astuces pour bichonner les bronzes et autres...
» Monnaies indiennes antiques
» Trouve-t-on encore des monnaies républicaines inédites ?
» Identification 3 monnaies antiques
» Nettoyage de monnaies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: