Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 antoninien de Postume

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Silion




Age : 36
Date d'inscription : 09/12/2008

antoninien de Postume Empty
MessageSujet: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMar 9 Déc - 16:20

Bonjour à tous,

Je me permets d'utiliser ce forum afin de recevoir les avis et les conseils d'yeux experts ou d'amateurs habitués.

Je commence tout juste une collection de monnaies antiques, romaines, et ce passionnant "travail" serait sans ombre s'il n'y avait la crainte de voir mon recueil gangréné par les faux et reproductions en tout genre.
J'ai déjà consulté de nombreux articles à ce sujet, qui m'en ont appris beaucoup, mais qui hélas laissent mon expérience où elle en est...

Comme support à ma demande, je vous présente ici une pièce que j'ai acheté récemment. A partir de là, je me suis demandé s'il pouvait s'agir d'un faux - par sécurité plus que par doutes réels. J'ai donc fait des recherches sur cet objet, et j'ai trouvé suffisamment d'informations et de photographies sur divers sites sérieux de numismatique.
Or, je me suis vite rendu compte d'une chose : la même pièce peut prendre bien des visages différents. Alors comment discerner ce qui n'est que variation inévitable et ce qui est signe d'un faux, d'un élément louche ?
Pour reprendre mon exemple, je me suis tout d'abord intrigué de la netteté de la gravure sur l'avers ; puis je me suis demandé si la teinte du métal était normal (à ce sujet, pour une même pièce d'un même métal, je trouve sur les photographies bien des variantes allant de l'argent le plus vif au marron-noir, en passant par des tons dorés ou "beige"... ) ; ou encore je m'inquiète de la différence de ce ton entre l'envers et l'avers, l'usure très inégale des deux faces, ou l'allure des rares plages oxydation (s'il s'agit d'oxydation)...etc.

Tout cela pour vous dire qu'il y a de quoi devenir dangereusement obsessionnel lorsque l'œil pose des questions pareilles, pour le bien de la collection...

J'aimerai donc savoir :
1) Ce que vous pensez de la pièce ci-jointe, du point de vue de l'authenticité.
D'après mes recherches, c'est un Antoninien en billion, avec Postumus sur l'avers, et Neptune sur l'envers. Il me semble que c'est une monnaie assez commune : est-ce que cela protège toutefois des faux ?
2) Sur quoi se porte votre regard pour affirmer l'une ou l'autre des hypothèses ? Ces conseils me seront utile pour la poursuite de ma collection, et je vous en remercie grandement.

Encore une fois, ce n'est pas que la pièce en elle-même me paraisse douteuse, mais je voudrais rebondir sur cet exemple de mon début de collection pour démarrer avec sérénité. Je vous remercie donc pour l'attention que vous portez à ce - long - message !

Pour information, j'ai acheté la pièce ci-jointe sur Ebay, car je ne connaissais pas encore les sites de vente numismatiques. Je l'ai payée 20E, ce qui est dans les prix de ce que j'ai pu retrouver ailleurs pour la même pièce. Le vendeur se consacre à la vente de monnaies de toutes époques, et possède par ailleurs plusieurs milliers d'évaluations positives ; mais en dehors de cela, pas d'information sur la provenance, pas de site web, pas d'association avec un groupe de collectionneurs ou d'experts : le problème d'Ebay, en quelque sorte...
C'est pourquoi j'aimerai avoir plus qu'une simple confiance naïve envers les objets que j'achète, même si je crois sincèrement qu'il ne faut pas voir la malhonnêteté partout où elle est possible.

Je vous remercie énormément pour vos réponses, que j'attends avec impatience !


antoninien de Postume 2008-12-09.13.10.06-1

antoninien de Postume 2008-12-09.13.10.06-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




antoninien de Postume Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMar 9 Déc - 16:58

Bienvenue parmi nous, Silion ! Je te renvoie à ces parties du forum : https://www.forumfw.com/fausses-monnaies-f11/comment-reconnaitre-les-fausses-monnaies-antiques-t143.htm et https://www.forumfw.com/sujets-divers-sur-les-monnaies-antiques-f13/oxydations-sur-l-argent-t1948.htm.

Concernant ta monnaie, je ne pense pas trop m'avancer pour dire qu'elle est authentique : elle porte les très difficilement imitables traces du temps et pour une monnaie relativement commune il serait trop compliqué de lui donner cet aspect (éclatements sur le pourtour du flan lors de la frappe, mollesse du revers qui bien-sûr déprécie l'objet alors que tant qu'à faire un faux autant faire un revers de même qualité que l'avers, oxydations générale et ponctuelles, dues à un métal déprécié ayant passé plusieurs siècles sous terre). Cela n'empêche pas de faux antoniniens ou deniers courants de circuler, mais ils sont généralement si "beaux" et propres, qu'effectivement il convient d'y regarder de près.
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

antoninien de Postume Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:06

sALUT. Etant aussi débutant que toi dans se milieu je pourrai juste répondre a la question des différentes teintes ,
les différentes teintes s appel la PATINE , Elle varie souvent de couleur cela vient de sont lieu de conservation ex foret, champ, rivière,,,, surtout pour les pièces autres que l or et l argent,Pour la tienne la teinte joue avec la teneur en argent ( je pense) .
Les pros de se forum arrivent a reconnaître facilement les fausse patines car quelques vendeurs malhonnête sur ebay ou sur d autre site n ésite pas à repatiner leurs pièces antiques ou même leurs faux moderne, Personnellement je n achète pas sur ebay je préfer voir ça dans une vrai boutique.
Pour le reste de tes questions t inquiète pas tu est tombé sur la bonne adresse
Revenir en haut Aller en bas
Silion




Age : 36
Date d'inscription : 09/12/2008

antoninien de Postume Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:12

Merci beaucoup pour ces réponses rapides !
Je continue de mon côté à fouiner dans les articles sur les monnaies antiques, pour apprécier au maximum les étapes encore précaires de ma collection.
Les remarques sur la pièce sont pleines de bon sens, et je suis content de les entendre de connaisseurs ; car il n'est pas facile de s'attarder sur les détails de ce que nous connaissons encore trop peu...
Merci également pour ces précisions sur la patine. C'est avec un réel plaisir que je décortique des yeux ces petites pièces. Les habitués de ce forum constatent sans doute nettement les lacunes que j'ai sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

antoninien de Postume Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:23

Avec des gones comme ça tu va vite apprendre fumeur
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

antoninien de Postume Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMar 9 Déc - 18:13

Bonjour Silion,
Je ne crois pas prendre le moindre risque en affirmant que ton antoninien est authentique (et je suis habituellement prudent). Bien sûr des critères objectifs existent pour analyser si une monnaie est bonne ou non, mais il n'est pas aisé d'en dresser une liste. C'est plutôt une question de "feeling" qui ne vient qu'après avoir vu des milliers de monnaies.
Ci dessous une monnaie similaire, pour comparaison :
antoninien de Postume Postum10

_________________
antoninien de Postume Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

antoninien de Postume Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMar 9 Déc - 20:53

Je voulais rajouter mon chèr silion que une monnaie antique faux ou immitation d époque a autant de valeur ou presque ca quelque part elle reste unique
Revenir en haut Aller en bas
Grim
Cos Des II
Cos Des II
Grim


Age : 48
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 01/09/2008

antoninien de Postume Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMar 9 Déc - 20:58

Bonjour Very Happy même si celà est déjà dit, oui ta monnaie n'est pas une copie.

Pour tes débuts je te suggére de t'orienter vers des pro (sur ebay ou non) c'est en général plus sérieux et surtout en cas de faux ils doivent te rembourser (même des années après)
En terme d'expérience personnelles, plusieurs paquets achetés sur ebay ne me sont jamais parvenus, par contre jamais quand il s'agissait de vendeurs pro...
Et pour reconnaître un vrai d'un faux la seule solution est de manipuler un maximum de monnaies, tu pourras le faire au travers des bourses, des clubs et des magasins de numismatique.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hugon-numismatique.fr/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

antoninien de Postume Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMar 9 Déc - 21:50

Silion a écrit:
antoninien de Postume 2008-12-09.13.10.06-1antoninien de Postume 2008-12-09.13.10.06-2
Comme les autres membres du forum,
je confirme que ton antoninien est tout ce qu'il y a de plus authentique.

IMP C POSTVMVS P F AVG
Imperator Caesar Postumus Pius Felix Augustus
l'Empereur César Postume Pieux et Heureux Auguste

NEPTVNO REDVCI
A Neptune qui ramène

on reconnait bien Neptune grâce à son trident, ainsi qu'aux deux autres symboles aquatiques, le dauphin dans la main et la proue de navire aux pieds
(sur ton exemplaire, les 2 derniers sont légers, mais perceptibles)

Postume fait beaucoup intervenir la mer en général dans son monnayage
lors de son usurpation, il a sû garder son indépendance, sûrtout grâce à sa très grande flotte.

monnaie frappé en 262 ap JC
pour l'atelier, actuellement la mode est de dire Trêves, mais Elmer préfère dire Cologne, mais surtout pas Lyon comme on peut le lire dans le RIC.
2ieme phase de la 2ieme Emission (j'utilise l'étude du trésor de Cunetio)
cohen: 205
RIC: 76
Elmer: 314
Cunetio: 2398
AGK: 46.

voila ce que peux dire une monnaie antique.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silion




Age : 36
Date d'inscription : 09/12/2008

antoninien de Postume Empty
MessageSujet: Re: antoninien de Postume   antoninien de Postume Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:42

Encore merci pour toutes ces informations !
Je n'ai plus qu'à manipuler un maximum de pièces, et à apprendre toujours plus de celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
 
antoninien de Postume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» antoninien de Postume
» antoninien de Postume
» antoninien de Postume
» antoninien de Postume a ID
» antoninien de Postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: