Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 SATOR, L'énigme du carré magique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




SATOR, L'énigme du carré magique Empty
MessageSujet: SATOR, L'énigme du carré magique   SATOR, L'énigme du carré magique Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:46

SATOR, L'énigme du carré magique 2jg2oia


"Présentation de l'éditeur
Rome et Jérusalem, 62-67 après J.C. Trente ans après Ponce Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. A la demande de son oncle, Balbus Pison, sénateur romain secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de déchiffrer le cryptogramme sacré qui sert de signe de ralliement aux premiers chrétiens persécutés par Néron. L'enquête qu'il mène en Palestine le conduit à rencontrer les derniers témoins encore vivants du procès et de la mort de Jésus. En même temps, la récolte gronde en Judée contre l'occupant romain. Le procurateur est entraîné, malgré lui, dans la tourmente de la première insurrection juive qui aboutira en 67 à la libération éphémère de Jérusalem. De l'autre coté de la Méditerranée, à Rome, Balbus se mêle à un complot contre Néron. Il tente de pousser les chrétiens à se soulever contre l'empereur sanguinaire qui a pris à ses yeux le visage hideux de la Bête... Le cryptogramme évoqué dans le manuscrit d'Albinus a été exhumé des ruines de Pompéi en 1936 et daté de 62 après J.C. Connu depuis l'Antiquité par des inscriptions plus tardives découvertes en divers lieux du monde chrétien, ce mystérieux carré de lettres, appelé " carré Sator ", n'a jamais pu être déchiffré. Le récit de Lucius Albinus jette une lumière nouvelle sur cette énigme de l'archéologie chrétienne.

Biographie de l'auteur
Agrégé de Lettres classiques, Alain Le Ninèze enseigne le français et les lettres anciennes à Paris. Il a publié plusieurs essais et romans. Derniers ouvrages parus : L'Amour fou (Autrement, 2004), La petite maîtresse d'école (Le Seuil 2006)."

Sans être excellentissime - il y a quelques expressions anachroniques - ce roman est très agréable, addictif et facile à lire, jouant entre les lettres échangées par les deux personnages principaux (très attachants) et le récit au présent de l'enquête menée par Lucius Albinus en Judée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATOR, L'énigme du carré magique Empty
MessageSujet: Re: SATOR, L'énigme du carré magique   SATOR, L'énigme du carré magique Icon_minitimeMer 3 Déc - 0:41

Merci Loutre ! Wink
peux tu me dire de qui est la peinture qui illustre le livre ? Je connais mais j'ai un trou...hein69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATOR, L'énigme du carré magique Empty
MessageSujet: Re: SATOR, L'énigme du carré magique   SATOR, L'énigme du carré magique Icon_minitimeMer 3 Déc - 1:18

Je me risque à boucher ton trou... Sir Lawrence Alma-Tadema, détail d'Une lecture d'Homère. Je ne connaissais pas cet artiste et dur à retrouver car inversé et couleur verte ajoutée (ou restaurée ?) :

SATOR, L'énigme du carré magique 161f2vd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATOR, L'énigme du carré magique Empty
MessageSujet: Re: SATOR, L'énigme du carré magique   SATOR, L'énigme du carré magique Icon_minitimeMer 3 Déc - 1:30

Merci Loutre ! soif102 Alma-Tadema, artiste méconnu en France mais très connu des anglais ! Il a réalisé de nombreuses toiles sur le thème antique de toute beauté et sensualité ! faim2 Notament un Elagabale !
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

SATOR, L'énigme du carré magique Empty
MessageSujet: alma   SATOR, L'énigme du carré magique Icon_minitimeMer 3 Déc - 2:18

oui Alma-Tadema est un peintre célèbre mais la peinture anglaise est très mal connue en France, à tort d'ailleurs car il y a de fort belles choses.
J'avais déjà repéré ce roman (Sator) et comptais me l'acheter rapidement.
Ta fiche de lecture m'y encourage. Je viens d'ailleurs de finir "Rome", de Mika Waltari (célèbre auteur de romans historiques), fort bien fait, que je recommande par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATOR, L'énigme du carré magique Empty
MessageSujet: Re: SATOR, L'énigme du carré magique   SATOR, L'énigme du carré magique Icon_minitimeMer 3 Déc - 8:49

lysander a écrit:
oui Alma-Tadema est un peintre célèbre mais la peinture anglaise est très mal connue en France, à tort d'ailleurs car il y a de fort belles choses.
J'avais déjà repéré ce roman (Sator) et comptais me l'acheter rapidement.
Ta fiche de lecture m'y encourage. Je viens d'ailleurs de finir "Rome", de Mika Waltari (célèbre auteur de romans historiques), fort bien fait, que je recommande par la même occasion.

Sinouhé l'Egyptien de Waltari est un vraiu chef d'Oeuvre.

Merci Loutre pour tes conseils

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
 
SATOR, L'énigme du carré magique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carré creux
» Identification carré creux
» Une grecque, un barbu et un carré
» Truc carré bizarre !
» Bronze carré (oriental ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: