Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )

5 participants
AuteurMessage
Sohome

Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Empty
MessageSujet: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeLun 25 Nov - 18:33

Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Fb_img11
Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Fb_img10
Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Fb_img12
Bonjour à tous,
Je me pose une question sur ce sesterce de Marc Aurèle au revers PIETAS AVG.
Il me semble hybride car rien dans le RIC ne correspond, la titulature de l'avers ne correspond pas avec le revers, de plus sur l'avers on voit bien Marc Aurèle avec une barbe alors qu'avec ce revers, Marc Aurèle n'a jamais eu de barbe...
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Sohome
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 2:23

Bonjour Sohome .....!!! bienvenue

Et bienmonant

J'ai cherché avec cette titulature AVRELIVS CAES ANTON AVG P II F , et ce revers aux instruments pontificaux, et pour l'instant , je n'ai pas trouvé .... livre Embarassed

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Sohome

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 9:57

Salut Brutus,
C'est ce que j'avais aussi en titulature d'avers, j'ai pensé aussi à AVRELIVS CAES-AR ... AVG P II F mais rien non plus qui correspond ...
Merci pour l'accueil et pour ton aide 🙏
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 12:28

Le moment où il est passé de glabre à barbu ?

On trouve
Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) 9133845.m
AVRELIVS CAESAR AVG. P. II F. COS
https://www.acsearch.info/search.html?id=9133845

Et
Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) 13048976.m
https://www.acsearch.info/search.html?id=13048976

Une hybridation de coins entre le premier et le deuxième consulat ?

Sohome aime ce message

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 13:07

Bonjour ,

Oui , en plus , cette titulature n'est pas très courante pour les sesterces , seulement 19 occurrences dans le RIC :
https://numismatics.org/ocre/results?q=AVRELIVS%20CAES%20ANTON%20AVG%20PII%20F%20AND%20denomination_facet:%22Sesterce%22&lang=fr

Sohome aime ce message

Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 18:25

Le revers est celui du RIC 1234, daté du premier consulat et ne peut être postérieur à 144. À l’avers la seule titulature possible semble celle proposée par Brutus, AVRELIVS CAES ANTON AVG PII F, or elle n’apparaît qu’à partir du TR P X (155/156) et si on creuse un peu plus loin et qu’on cherche les portraits les plus ressemblants, ce seraient même  ceux de la treizième puissance tribunitienne (158/159). Par exemple ceux du RIC 1348 var:

Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Img_9410

Peut on s’arrêter à l’hypothèse de l’hybride officiel quand avers et revers sont séparés d’au moins 10 ans? Pour moi l’hybride officiel se limite, hors période chaotique au sein des ateliers, à deux types différents soit contemporains soit appartenant à des émissions contiguës?  

Les alternatives semblent aussi difficiles à envisager: rare imitation d’époque, (de très bon style, et avec un poids correct), monnaie coulée… Le faux moderne peut-il être complètement exclu malgré l’aspect très engageant de ce bronze?

Sohome aime ce message

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 20:14

Bonjour Uzès ,

L'aspect visuel est très convaincant pour être un vrai, mais il semble que cet avers a peut être déjà servi pour des faux ....??? tire langue  tire langue  idee
( Mais avec des revers différents....)

https://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pid=6627#top_display_media
Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Marcau10

https://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pid=13879#top_display_media
Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Cap510

Sur certains de ces sesterces , il existe une anomalie dans le ductus de la titulature d'avers , entre le O et le N  d'ANTON , qu'on retrouve sur plusieurs monnaies dont celle présentée par Sohome .... oui

Pourvu qu'on ne tombe pas de "So home" en "Go more"...... arff
( Désolé pour la boutade avec le pseudo , rien de méchant ni de personnel , je n'ai pu m'empêcher de la faire Wink )

Minus Mitak et Sohome aiment ce message

Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:03

Tant que ce n’est pas Go home! 
Brutus tu as raison, il faudrait chercher une liaison de coins d’avers mais pour moi ces deux faux et le sesterce présenté sont de 3 coins différents. (Regarde la place du A de AVRELIVS par exemple) 

Sohome on pourrait avoir des photos supplémentaires, surtout de l’avers (bien de face) et de la tranche s’il te plaît?
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:23

Uzes a écrit:
Tant que ce n’est pas Go home! 
Brutus tu as raison, il faudrait chercher une liaison de coins d’avers mais pour moi ces deux faux et le sesterce présenté sont de 3 coins différents. (Regarde la place du A de AVRELIVS par exemple) 

Sohome on pourrait avoir des photos supplémentaires, surtout de l’avers (bien de face) et de la tranche s’il te plaît?

Bonsoir Uzès,

Tu as raison aussi , je m'étais focalisé sur cet " incident " de ductus qui se ressemble sur au moins 3 monnaies, mais je n'avais pas zoomé sur le début de titulature ..... confused

Sohome

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:31

Bonsoir à tous,
Merci à tous pour vos recherches, effectivement pas simple à savoir le pourquoi du comment.
Marc Aurèle et Commode étant contemporains, ne serait-il pas possible qu'il s'agisse de l'avers de Marc Aurèle et le revers de Commode, il me semble que sur les sesterces de Commode de cette époque il existe ce revers aux instruments pontificaux.
Peut-être un vin d'époque, trop fermenté, coupable de cette erreur .... 🤣
Bon, ma boutade est moins élaborée que celle de Brutus 🤣
Brutus, peux-tu approfondir le ductus dont tu parles, je n'ai pas compris... L'inclinaison des lettres ? Ou l'espace entre 2 lettres ?
En tout cas, merci à tous 🙏
Sohome

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 22:34

Bonsoir Uzes,
Je viens de l'acheter car la curiosité était trop importante pour moi 😀
Dès que je le reçois, je vous fais de meilleures photos.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 26 Nov - 23:41

Sohome a écrit:

Brutus, peux-tu approfondir le ductus dont tu parles, je n'ai pas compris... L'inclinaison des lettres ? Ou l'espace entre 2 lettres ?

Les 2 mon colonel....!!! arm

Entre le O et le N , il y a un espace plus grand et une inclinaison différente , sur certains de ces sesterces ....

Sur la monnaie que tu as acheté, c'est moins visible nettement à cause de l'usure , et au début, j'envisageais même une titulature avec ANTONINI , pour remplir l'espace , mais ça ne pouvait pas coller ....

Sohome aime ce message

Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMer 27 Nov - 1:42

Sohome a écrit:
Marc Aurèle et Commode étant contemporains, ne serait-il pas possible qu'il s'agisse de l'avers de Marc Aurèle et le revers de Commode, il me semble que sur les sesterces de Commode de cette époque il existe ce revers aux instruments pontificaux.
La titulature est pour Marc Aurèle césar: AVRELIVS CAES ANTON AVG PII F, Aurelius césar fils du pieux auguste Antonin. Ce serait un hybride encore plus invraisemblable. 
Je compte sur toi pour les photos, on y verra peut être plus clair.

Sohome aime ce message

Sohome

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeSam 30 Nov - 20:18

Salut les amis,
Mauvaise nouvelle à la réception de la monnaie ce jour...
La photo de l'avers ne correspond pas à l'avers de la monnaie reçue ce jour...
Je vous ai embêté pour rien 🥲
Reste plus qu'à me faire rembourser...
Bon week-end à tous
Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Img_2010
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 3 Déc - 13:53

Ne t’en veux pas, la réponse était sous nos yeux pour cette monnaie totalement improbable, et j’aurais dû prêter plus d’attention à la forme des flans. J’espère que tu pourras te faire rembourser.
Sohome

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 3 Déc - 14:05

Salut Uzes, effectivement après coup , quand on regarde la photo du revers on voit bien que la pièce est plus ronde que sur la photo de l' avers...
J'ai contacté le vendeur et normalement il doit me rembourser 🤞
Merci à tous bonne journée
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeMar 3 Déc - 15:51

Bonjour ,

Ah oui , mais bon sang , mais c'est bien sûr ......!!!!!!!!! mdr6 mdr6 lol!

Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )   Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? ) Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:14

Incroyable dénouement ! hein69
Bravo à tous pour avoir détecté cette invraisemblance. Vous êtes très forts !

Sesterce Marc Aurèle ( Hybride ? )
Page 1 sur 1