Sujet: Demi as non encore identifié Dim 29 Sep - 17:33
Bonjour amis ,
Nouvellement inscrit, je vous propose une monnaie difficilement identifiable. C' est un demi as dont la tête, assez fruste, est tournée vers l' intérieur et dont le revers montre la queue et les pattes arrières du "croco" ou autre animal ; et dans le prolongement de la queue les lettres à peine visibles COL.
Un membre du forum a t-il une idée? Cordialement / janus
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Demi as non encore identifié Dim 29 Sep - 17:56
Il s'1agit probablement d'une imitation de l'as de Nîmes. Au moins jusqu'à l'édition de 2018 de son livre "As de Nîmes rime avec énigme", la plus complète étude sur cette monnaie, Jean-Pierre Terrien (notre Charlie) n'en donne aucun exemple avec les profils vers l'intérieur. Mas il peut s'agir d'une surfrappe ou d'un coin d'avers extrêmement décentré.
Sujet: Re: Demi as non encore identifié Mar 1 Oct - 20:52
Bonjour, Merci elagabale 2000 pour le lien et les explications contenues. il semble bien qu' au droit, le visage représenté sur mon demi as s' apparente fortement à celui de la figure 7 contenue dans l' article. Le revers me fait poser cette question : Queue du crocodile et COL signifie t-il bien Nîmes ? 1 er siècle avant notre ère je n' en reviens pas!
Cordialement / janus
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Demi as non encore identifié Mar 1 Oct - 21:58
COL est la première partie de la légende. De l'autre côté du palmier derrière le croco apparaît NEM.
Ça signifie COLONIA NEMAUSUS, le nom romain de Nîmes.
Sujet: Re: Demi as non encore identifié Mer 2 Oct - 9:23
Bonjour,
j'ai l'impression de voir une frappe d'avers complémentent décentrée,
on distingue des restes de grenetis en bas a droite.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Demi as non encore identifié Mer 2 Oct - 10:06
Bonjour Alfgard ,
Comme expliqué dans l'étude du lien academia, fourni par Elagabale plus haut , les frappes de ces séries d'as de Nimes étaient réalisées avec des coins d'avers à empreinte multiple (CEM), c'est à dire des coins d'avers très larges , comportant plusieurs empreintes d'avers côte à côte.
J'ai découvert cela en lisant le lien , et il précise également, que c' est lié non pas à un accident, mais à un flan posé volontairement à cheval sur 2 empreintes de coin d'avers voisines , vu la précision de centrage du flan entre 2 empreintes, et l'absence total de monnaies retrouvées avec des centrages inégaux , et par toutes les monnaies retrouvées avec ces 2 demi empreintes , uniquement toujours bien centrées pour avoir les 2 bustes face à face en portions identiques...
On a pas d'explication certaine du pourquoi ( et on ne le saura certainement jamais, à moins de voyager dans le passé....)mais la théorie de l'acte volontaire tient plutôt la route ....