Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie

3 participants
AuteurMessage
Lebrvnvs

Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie Empty
MessageSujet: Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie   Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie Icon_minitimeSam 31 Aoû - 19:50

Bonjour

Merci de me permettre d'introduire cette demande d'identification pour une monnaie sur laquelle je butte depuis pas mal de temps.

Tout d'abord elle est minuscule : 10 mm en moyenne pour 1 gramme.

- Pour l'avers, on dirait Hermès avec un petasos. Certaine représentation de Jules César lui ressemble par la coiffure.
- Pour le revers, je vois une Niké marchant ou avançant sur un globe et j'ai cru lire : ϹΑΓ[Α]-ΛΑϹ, ce qui pourrait signifier Sagalassus.

Toutes suggestions seront reçues avec grand plaisir mais je n'ai guère trouvé de références à cette monnaie dans les ouvrages tels BMC, RPC, SNG Cop ...

Un tout grand merci pour votre bonne attention
Marcel
Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie Captur10

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie   Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie Icon_minitimeSam 31 Aoû - 21:13

Bonsoir  bienvenue  Lebrvnvs , 

Et bienmonant

J'ai un peu cherché déjà, mais rien ne s'est " révélé " à moi ...... Embarassed

Je fais confiance à quelques autres membres du forum , " pointus " et " teigneux"  arff, pour s'y mettre aussi et donner une id à cette petite orpheline.... Wink

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Lebrvnvs aime ce message

Lebrvnvs

MessageSujet: Re: Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie   Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie Icon_minitimeDim 1 Sep - 10:02

Merci d’avoir essayé … je cherche depuis si longtemps 😉
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie   Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie Icon_minitimeDim 1 Sep - 12:02

Bonjour,

Je continue de chercher, parfois  ça prend du temps pour trouver, parfois même, pour les petits modules moins étudiés que les plus grosses monnaies, on peut ne pas trouver .... forum55

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Lebrvnvs aime ce message

Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie   Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie Icon_minitimeMar 3 Sep - 18:32

Je comprends à ce que tu écris que tu as déjà beaucoup cherché. Pas facile, sans certitude je voterais aussi pour Sagalassos, (ϹΑΓ-ΑΛΑ ?) mais dans ce cas elle n’est pas dans le RPC en ligne. Dans sa production “pseudo autonome” (avec Hermes à l’avers notamment)  l’ethnique est bien au revers, parfois avec une Victoire marchant, mais l’avers est en général anépigraphe. Dans ton cas il y a une légende qui pourrait être une titulature, comme pour les petits modules d’Alexandre Severe et de Caracalla. Comme toi ça m’a fait penser à certains portraits de Jules César (sur des monnaies de Thessalonique par exemple) mais ça serait forcément pour César divinisé (pas de monnayage romain avant Auguste à Sagalassos) et on devrait pouvoir lire ΘΕΟϹ, ce qui ne semble pas être le cas. Claude le gothique ou Philippe l’Arabe (avec beaucoup d’imagination on pourrait lire ΦΙΛΙΠ[…] à l’avers) sont de possibles clients. Brutus a raison, je pense qu’il y a pas mal de ces tout petits modules qui manquent encore à l’appel dans les bouquins de référence, parce qu’ils sont peu lisibles et moins présents dans les collections.

BRUTUS aime ce message

Monnaie provinciale probablement de Sagalassus-Pisidie
Page 1 sur 1