Age : 59 Localisation : suisse et ain Date d'inscription : 09/04/2015
Sujet: Monnaie provinciale à identifier Ven 9 Aoû - 18:21
Bonjour à tous une monnaie provinciale ou j'ai du mal à classer merci de votre aide
Diamètre 15 mm
Poids 3,11 g
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Monnaie provinciale à identifier Ven 9 Aoû - 20:32
Je crois bien qu'il s'agit d'une reproduction moderne. Le style semble moderne. La patine est moderne également (très mal fait : le cuivre brillant est encore visible dans les creux)
coeurderome
Sujet: Re: Monnaie provinciale à identifier Sam 10 Aoû - 23:45
ce n'est pas du cuivre c'est de la terre... une autre phota si ça peux aider vente sol numismatique
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnaie provinciale à identifier Dim 11 Aoû - 0:17
Bonsoir Coeur de Rome ,
Je cherche un peu tout les soirs , avec les lettres grecques visibles , mais pour l'instant , chou blanc ......
Apres ЄΠI on s’attend à trouver un nom de magistrat, AΠ OKP Φ?
C’est étonnant car aucun nom de magistrat n’apparaît sur les bronzes républicains de Laodicée, et leur légende de revers est invariablement (en hommage à Jules César) ΙΟΥΛΙΕΩΝ ΤΩΝ ΚΑΙ ΛΑΟΔΙΚΕΩΝ, comme sur les tétradrachmes, ce qui n’est pas le cas ici. Est-ce un bronze du début du I siècle av. JC, avant la conquête de la ville par Pompée? Est-ce pour ça que le RPC ne l’a pas retenu et qu’on discute une attribution à Berytus, je ne sais pas.
On peut aussi le rapprocher de petits bronzes frappés sous Auguste, de même module, tête de Zeus/trépied, mais datés et toujours avec la même légende ΙΟΥΛΙΕΩΝ ΤΩΝ ΚΑΙ ΛΑΟΔΙΚΕΩΝ (RPC 4432 à 4436).
BRUTUS et coeurderome aiment ce message
coeurderome
Sujet: Re: Monnaie provinciale à identifier Dim 11 Aoû - 17:22
Bravo et Uzes (Une très jolie petite ville d'ailleurs) Merci à vous pour vos recherches