Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Constantin Ier nummus

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:35

euh... j'ai pas compris le rapport avec le pourquoi du petit plumet du casque ... forum80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:36

PYL a écrit:
euh... j'ai pas compris le rapport avec le pourquoi du petit plumet du casque ... forum80

Y en a pas , Pyl !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: iovi   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:41

Y a surtout de belles Iovi à un taux d'argent de 250 pour 1000

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v21/gb/monnaiesgbfac3.html?depart=3530&nbfic=3871

une au type SOLI INVICTO COMITI 250 pour 1000 :

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v24/gb/monnaiesgbc3d8.html

cgb dit "dénomination souvent mal répertoriée" pour cette monnaie :

http://www.numishop.eu/fiche-brm_115938-mo_rom-1-CONSTANTIN_Ier_LE_GRAND_Pseudo_argenteus_313.html

mais il s'agit peut être d'un argument de vente, rien sur le taux d'argent,

Frédéric donne aussi cette monnaie en pseudo argenteus :

http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/constantin_pseudo_argenteus.htm

Pour moi rien n'est sur ! Les pseudos argentei semble avoir été frappé autour de l'année 313, le type VICTORIAE LAETAE est plus tardif et les auteurs lui donnent un taux d'argent de 4 %, rien à voir avec les 25 % de 313.

On peux toujours considérer qu'au vu de l'inflation il s'agit de pseudo argentéi : dans ce cas j'en ai pas mal .... Je crois surtout que la qualité de ces monnaies, souvent recouvertes d'une bonne argenture peux tromper certains et qu'il s'agit d'un argument marketing pour d'autres. Il faudra m'expliquer pourquoi il manque de monnaies intermediaires entre 25 et 4 % : une histoire a la Gallien ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: /   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:42

IOVI a écrit:
PYL a écrit:
euh... j'ai pas compris le rapport avec le pourquoi du petit plumet du casque ... forum80

Y en a pas , Pyl !! Laughing Laughing

Si : il a voulu te chatouiller l'esprit Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:01

Il est quand même drole ce plumet !!! Very Happy


Constantin Ier nummus - Page 2 2mxo4tx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: :   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:05

Z'avez rien compris : Constantin s'est déclaré roi des balais a chiottes ! et il a voulu le faire savoir à la terre entière Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:09

sur ce coup là
les gars vous me décevé... confused
c'est une de mes questions existentiels que je vous poses

ce genre de casque me fais penser, à ceux des premiers gendarmes mobiles, c'est pour ça que j'ai émis l'hypothèse de la cavalerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:11

elagabale2000 a écrit:
Z'avez rien compris : Constantin s'est déclaré roi des balais a chiottes ! et il a voulu le faire savoir à la terre entière Laughing Laughing

Je ne sais pas, Je ne l'a sent pas tirée du Ric cette explication !!!Suspect :'snif':
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:19

Je viens juste de rentrer ça me fait plaisir de voir que ma pièce si petite quelle soit fasse autant débattre ai eu la même pensée que PYL il ressemble a un gendarme mobile lol demain je vous dirait le poids, et je vous montrerai la nouvelle que j ai bien décrassé tire langue après une longue bataille :super12: mais la j abandonne pour se soir je fait une pause fumeur
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:20

un membre (espagnol je crois, mais je ne suis pas sûr) nous avait présenté son sîte de recensement des monnaies de Constantin et sa famille.
super travail de recensement
mais voilà, je ne le retrouve plus... est ce que quelqu'un s'en souvient?

sinon, il y a celui-ci le monnayage de Constantin Ier

mais celui dont je parle c'est encore un autre, c'était avant l'été, ou pendant, je me rappel plus.
le message (avec le lien), depuis, s'est perdu dans les lymbes du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:23

Je propose : http://www.tesorillo.com/roma/index.htm . Est-ce celui-ci PYL ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:31

non, ce n'est pas celui-là, il n'était que consacré au bas-empire.

mais celui là est pas mal du tout!!! (hop dans les favoris) merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:38

Dernière cartouche : http://www.tesorillo.com/aes/home.htm . Je n'ai pas mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 0:46

pas mal celui-la. Bon fini la pause je retourne gratter l autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: plumet   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:28

Le plumet, depuis au moins la fin de la république romaine, est reservé aux officiers de l'armée comme signe distinctif.

Avec ce signe Constantin Ier se présente comme général (Imperator) dans le sens guerrier du terme, l'officier suprême.

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Constantin Ier nummus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Constantin Ier nummus   Constantin Ier nummus - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov - 22:34

Loutre a écrit:
Dernière cartouche : http://www.tesorillo.com/aes/home.htm . Je n'ai pas mieux. Wink
décidement nos collègues hispanique sont très actifs!!!!
celui là aussi je mets dans mes favoris
Merci Loutre
(mais c'est pas encore celui auquel je pense...)

elagabale2000 a écrit:
Le plumet, depuis au moins la fin de la république romaine, est reservé aux officiers de l'armée comme signe distinctif. Avec ce signe Constantin Ier se présente comme général (Imperator) dans le sens guerrier du terme, l'officier suprême.
oui, d'accord, mais ma question porte sur la TAILLE du plumet.
c'est un casque d'officier subalterne? d'un corp spécifique de l'armée? ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Constantin Ier nummus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nummus Constantin I
» nummus constantin?
» NUMMUS de CONSTANTIN II
» Nummus de Constantin 1er 52
» Constantin Ier, nummus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: