Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA

Aller en bas 
+7
Bruno
abaque
PYL
mozarto
alwin1
Emblémiste
vénissy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aelius
Proconsul
Proconsul
Aelius


Age : 51
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 18/03/2008

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:19

panneau15 Les aurélianus (ou autres noms permettant de les distinguer) sont ma période de prédilection.
Elle traduit un retour au "bon vieux temps" dans la forme même si dans le fond ce ne sont que des bouts de bronze saucés ! Dans le monnayage romains, c'est un cas unique de retour en arrière (ou presque) avant le grand bond en avant ( hein4 ) du monnayage de la tétrachie !
Pour ma part, cette tentative désespérée est particulièrement émouvant et symptomatique d'une période de trouble Suspect et d'espérance à la fois pompom girls
Revenir en haut Aller en bas
http://www.probuscoin.free.fr/
Invité
Invité




DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:35

Oui Aelius ! Wink Une tentative de restauration du prestige monétaire après une période durant laquelle la qualité de l'antoninien s'est fortement altérée. Un besoin de retour à la stabilité et une sorte de propagande envers les romains qui devaient se désoler de cette piètre qualité de frappe avant Aurélien.


Dernière édition par IOVI le Lun 4 Mai - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:35

Intéressante et belle présentation :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:43

il y a plein d'infos disséminé sur le forum
il faut juste les retrouver! Wink
Loutre a écrit:
Loutre a écrit:
Et enfin ce cas particulier de Postume prétendant frapper durablement des monnaies de meilleur aloi que l'empereur légitime est très amusant.
Sur ce sujet voir l'ouvrage notionel de Paul DELORME, "De l'Obole au Franc", où figure le graphique suivant :

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 2qsc553

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 161hsmo

Et aussi cette brochure notionnelle également (libre de droits) par J.P. SERBAT et R. SOULIER :

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 2j5b72o

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Rhnzlz
issus du post de Loutre salut3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:07

oui. La 2eme brochure est vraiment excellente ! merci pour ce super tableau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:54

IOVI a écrit:
oui. La 2eme brochure est vraiment excellente ! merci pour ce super tableau. Wink

J'ai chez moi cette seconde brochure, te faut des photocopies pour quand on se verra en Avignon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 7:10

Non merci Elag ! Je l'ai aussi ! Laughing Laughing
Mr Rizo me l'avait offert dans sa boutique à Nimes. Je me suis mal exprimé, c'était une affirmation ! :accord:
C'est un bonne synthèse historique je trouve par ses tableau et ses arbres généalogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 10:41

...à ce sujet je recherche l'article de C E King "the alloy content of the antoninianus, ad 253-268" Proceedings of the 10 th congress of numismatics, London 186, ed carradice, Wetteren 1989...bien évidemment forte récompense à qui que me le procurerait Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 10:52

IOVI a écrit:
Non merci Elag ! Je l'ai aussi ! Laughing Laughing
Mr Rizo me l'avait offert dans sa boutique à Nimes. Je me suis mal exprimé, c'était une affirmation ! :accord:
C'est un bonne synthèse historique je trouve par ses tableau et ses arbres généalogiques.

...ah ce cher Bernard Rizzo...un ancien copain de classe qui avait ouvert une boutique et un musée de la monnaie à la Cité de Carcassonne dans les années 70...tain que le temps passe vite incl39
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 11:05

Bruno a écrit:
...à ce sujet je recherche l'article de C E King "the alloy content of the antoninianus, ad 253-268" Proceedings of the 10 th congress of numismatics, London 186, ed carradice, Wetteren 1989...bien évidemment forte récompense à qui que me le procurerait Very Happy ...

J'ai posté une demande sur FAC :
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=53978.new#new

Y'a plus qu'a attendre que ça morde Very Happy

_________________
DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Bannie11 DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:28

Potator II a écrit:
Bruno a écrit:
...à ce sujet je recherche l'article de C E King "the alloy content of the antoninianus, ad 253-268" Proceedings of the 10 th congress of numismatics, London 186, ed carradice, Wetteren 1989...bien évidemment forte récompense à qui que me le procurerait Very Happy ...

J'ai posté une demande sur FAC :
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=53978.new#new

Y'a plus qu'a attendre que ça morde Very Happy

...:super20: mon ami Potator lo pescatore :marin: ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA   DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:00

Bruno a écrit:
IOVI a écrit:
Non merci Elag ! Je l'ai aussi ! Laughing Laughing
Mr Rizo me l'avait offert dans sa boutique à Nimes. Je me suis mal exprimé, c'était une affirmation ! :accord:
C'est un bonne synthèse historique je trouve par ses tableau et ses arbres généalogiques.

...ah ce cher Bernard Rizzo...un ancien copain de classe qui avait ouvert une boutique et un musée de la monnaie à la Cité de Carcassonne dans les années 70...tain que le temps passe vite incl39


Il a un magasin numismatique à Nimes ! Et aux dernières nouvelles, il ferme cette année ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diaporama
» Diaporama
» Envoi vers les E-U
» Prix d'un envoi vers le R.U
» As de cuivre, Lyon vers 66 IMP NERO CAESAR AVG P MAX TR P PP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: