Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Faux sesterce de Marc Aurèle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Faux sesterce de Marc Aurèle   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:05

Voici un sesterce confié par un membre pour identification :

Faux sesterce de Marc Aurèle Mb5ni8Faux sesterce de Marc Aurèle 2hoxxc4

Il s'agit d'une imitation de Sesterce au nom de Marc Aurele, le style est bon mais le graveur à commis quelques erreurs : le type ANNONA AVGVSTI n'existe pas chez Marc Aurèle et la titulature de l'empereur est incomplète, en effet il devrais y avoir mention du consulat et celle de ses acclamation impériales de l'empereur, pour TRP XXVIII on devrais avoir IMP VII et COS III quelque part à l'avers et au revers ainsi que la mention de ses victoires sur les arméniens et les Parthes ( ARM et PARTH)

Imitation certainement frappée au début du règne des premiers Sévères, époque à laquelle il y a eu une cruelle pénurie de grands bronzes (d'où la rareté des sesterces de Septimes sévère et de sa famille)


forum55
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterce de Marc Aurèle   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:13

salut
en tout cas,elle est super jolie, beau relief,belle patine super21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: ......   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:30

Oui magnifique portrait et allégorie ! Je me demande qui gravait les coins d'imitations ? Les bronziers, les graveurs d'intailles ou autre joaillers ? confused
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: LOL   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:44

qu il est beau, cette pièce me dit quelque chose lol
du coup je dort avec, sous mon oreillé j espère que la petite sourie ne va pas me la piquer
:mdr71: :mdr72:
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: j avais oublié   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:47

je voulai vous montrer dans qu elle état je l est trouvé foruitement Faux sesterce de Marc Aurèle 25s09xg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: ...   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:12

Sacré boulot que tu as fait !!

Faudra nous expliquer ta recette merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterce de Marc Aurèle   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeMer 19 Nov - 22:44

Ce sont des apprentis graveurs qui gravaient cela je pense, les graveurs d'intailles feraient du boulot bien plus fin j'imagine confused :salut6: salut3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterce de Marc Aurèle   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:02

Interessante monnaie. Peut etre que c'était des graveurs officiels qui gravaient pour leur compte en vendant les coins aux faux monnayeurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: rerere   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:12

pour dire la vérité j en sais strictement rien car débutant mais toute vos conclusions intéresse ,donc continuer j enregistre lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: ...   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:46

Je ne pense pas qu'il s'agisse de graveurs officiels comme pour les deniers fourrés du Ier siècle, le style et les légendes sont trop éloignés des modèles originaux la plupart du temps, beaucoup de types sont inventés.

Je pense que ce sont des gens malins qui ont profité du vide juridique concernant le monnayage de bronze .

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterce de Marc Aurèle   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:28

elagabale2000 a écrit:
Je ne pense pas qu'il s'agisse de graveurs officiels comme pour les deniers fourrés du Ier siècle, le style et les légendes sont trop éloignés des modèles originaux la plupart du temps, beaucoup de types sont inventés.

Je pense que ce sont des gens malins qui ont profité du vide juridique concernant le monnayage de bronze .

:salut6:

De vrais artistes alors ! il faut quand même qu'ils aient eu un minimum d' apprentissage pour réaliser de telles copies, même si les différences et les types sont notoires.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: ......   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeJeu 20 Nov - 8:53

Les bronziers du haut empire faisaient de véritables chef d'œuvres, idem pour les céramistes je pense a la sigillée dont il paraîtrait que les potiers se sont servit de moules (sans frites belge ). De très nombreux artistes de l'antiquité ont put produire ces monnaies ... Les joailliers itou quand on pense aux camées et intailles produits ...

A ma connaissance on ne connait pas de coins de faux monnayeurs, seulement des moules

Beaucoup des imitations de bronzes sont simplement coulés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Re: Faux sesterce de Marc Aurèle   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeJeu 20 Nov - 9:20

Ne peut on pas retrouver de traces de limes sur la tranche sur ce sesterce ? car ceci confirmerai cela ! Very Happy En effet, il devait y avoir des coulures eliminées après moulage. je n'avait pas pensé aux moules (ni aux frites belge ) A mieux regarder, les reliefs paraissent plus emoussés qu'un sesterce officiel.....
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Faux sesterce de Marc Aurèle Empty
MessageSujet: rere   Faux sesterce de Marc Aurèle Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:34

ba écoute je suis pas un expert mais la tranche parait saine et régulière, Je crois que le mieux serait que vous le voyez, Je suis sur lyon le week-end du 1er décembre , Avis au amateur
bonne journée a tous tire langue
Revenir en haut Aller en bas
 
Faux sesterce de Marc Aurèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux sesterce de Marc-Aurèle...
» Sesterce Faux d'époque Marc Aurèle ?
» Sesterce de Marc Aurele
» Un sesterce de Marc Aurele
» sesterce mais de qui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: