Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syro
Membre confirmé



Age : 60
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 15/02/2023

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 13:08

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? 20220313
SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? 20220314
SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? 20220312

Bonjour,

Je ne suis pas un habitué du net, mais j'aimerai votre avis sur le rapprochement entre ces deux statères.
Le 1er Lémovices/Namnétes  en bronze de la BNF et le second Namnétes en or de ma collection.
Ces deux monnaies me laissent penser à un meme graveur,  
Pourrait il s'agir de Lémovices armoricain ?

merci
(4éme photos à la suite )
Revenir en haut Aller en bas
Syro
Membre confirmé



Age : 60
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 15/02/2023

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 13:08

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? 20220315
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 14:01

Bonjour bienvenue et bienmonant

Pour pouvoir mieux apprécier les similitudes et différences entre ces 2 gauloises , je me suis permis de remettre en forme et coller les 4 images , dans un format lisible facilement sur le forum :

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Image387SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Image388
SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Image389SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Image390

On a en effet de fortes similitudes à part la tête androcéphale ou pas du cheval , et on peut envisager que ce fut le même graveur pour les 2 monnaies.... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Syro
Membre confirmé



Age : 60
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 15/02/2023

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 14:42

Merci, effectivement c'est beaucoup plus clair;
pour la localisation de ces deux monnaies, le statère de bronze de la BNF est sans provenance et celui en or vient d'une vente sur offre.
Sur ce dernier, Il y a un tout petit indice minuscule sur la tete de l'avers avec une liane et une feuille de lière sur le front;
un peu semblable aux tétradrachmes de thasos à la tete de Dionysos.
Sachant qu'un culte lui était rendu par des femmes sur une ile à l'embouchure de la Loire.
Voilà c'est tout ce que j'ai pu trouver; encore Merci
Revenir en haut Aller en bas
tios86V2
Questeur
Questeur
tios86V2


Age : 123
Date d'inscription : 25/12/2022

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeLun 20 Fév - 12:49

Un troisième ex ici

https://www.cgb.fr/namnetes-region-de-nantes-statere-dor-a-lhippophore-a-la-grosse-tete-ttb,bga_362197,a.html

Pour moi il faut chercher du côté des andécaves/namnètes en termes de style.

je poserai la question au sujet de l'ex en bronze de la BNF. Mais l'aurige aviforme ne renvoie pas nécessairement aux lémovices.

Revenir en haut Aller en bas
Syro
Membre confirmé



Age : 60
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 15/02/2023

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeLun 20 Fév - 14:13

Merci pour vos recherches,
Je n'ai pas pensé à voir du coté des Andécaves, mais effectivement, la grosse tete et le haut de la coiffure laissent penser aux statères dit à l'aigrette.
Je vais suivre votre conseil et chercher de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
Syro
Membre confirmé



Age : 60
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 15/02/2023

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeLun 24 Juil - 17:18

Bonjour à tous,
bien que l'on soit en période de vacances et après une entorse à la cheville, j'en ai profité pour poursuivre mes recherches et je viens de découvrir un article de GEO concernant un artefact en bronze découvert dans la tombe d'un conducteur de char en Sibérie, il y a 3000 ans. Si cela n'apporte pas grand chose pour ma monnaie, cela peu nous éclairer sur l'objet dit mors de bride, largement présent sur les statères Pictons-Santons et Namnètes-AndèSIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? 20230710
caves.
je vous laisse découvrir l'objet sur la photo, porté visiblement à la ceinture et découvert dans une tombe inviolée, d'après l'article, il servait à accrocher les brides des chevaux pour laisser les mains libres du conducteur.
Vous en pensez quoi de cet objet?

tios86V2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Syro
Membre confirmé



Age : 60
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 15/02/2023

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeLun 29 Jan - 22:37

Bonsoir
Juste pour signaler un troisième exemplaire passé en vente au mois de Novembre dernier, Chez KUNKER
vente N° 397, LOT 2017.
poids 7,39 g.
Semble de même coins que les 2 autres.
Revenir en haut Aller en bas
Syro
Membre confirmé



Age : 60
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 15/02/2023

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeLun 29 Jan - 22:42

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? 20240112
SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? 20240112
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeLun 29 Jan - 23:35

tios86V2 a écrit:
Un troisième ex ici

https://www.cgb.fr/namnetes-region-de-nantes-statere-dor-a-lhippophore-a-la-grosse-tete-ttb,bga_362197,a.html

Syro, celui da ton dernier post est-ce un troisième ou un quatrième ? heink
Revenir en haut Aller en bas
Syro
Membre confirmé



Age : 60
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 15/02/2023

SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Empty
MessageSujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?   SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:07

C'est le troisième,
1 CGB
1 KUNKER
et le mien.
Revenir en haut Aller en bas
 
SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lémovices?
» Bituriges ou Lémovices.
» Stateres d'or et evolution stylistique
» mes stateres venete en billon V1
» Statères Leuques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: