Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Statère Philip II de Colophon Le Rider 16

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angestuart
Preteur
Preteur



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

Statère Philip II de Colophon Le Rider 16 Empty
MessageSujet: Statère Philip II de Colophon Le Rider 16   Statère Philip II de Colophon Le Rider 16 Icon_minitimeLun 12 Sep - 17:26

Bonjour,

Une question me taraude sur ces fabuleux statères en or que sont les statères des Kolophon du type "le Rider 16" (photos sur coin archive)

https://www.sixbid-coin-archive.com/#/en/search?text=SNG%20alpha%20bank%20260

J'ai répertorié environ 25 statères en excellent état (Superbes à FDC) qui sont tous apparus en vente entre 1995 et 2005 surtout aux USA (CNG - Heritage) à des "prix relativement abordables" au début de $3000-4000 (ils se vendent maintenant 10 fois plus chers)

3 ont été récemment retirés de ventes (sans doute faux)

D'autres sont tellement parfaits (aucune marque apparente) que je me pose des questions. L'absence de pédigré avant 1990 est aussi très douteux pour de telles pièces.

Résultent-ils en majorité d'une trouvaille début 1990 ? Pourrait-on imaginer que certains sont des faux ?




Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Statère Philip II de Colophon Le Rider 16 Empty
MessageSujet: Re: Statère Philip II de Colophon Le Rider 16   Statère Philip II de Colophon Le Rider 16 Icon_minitimeMar 13 Sep - 6:41

Ces statères en or ne devaient pas beaucoup circuler. Au musée numismatique d'Athènes, dont je recommande chaudement la visite au passage, il y a une vitrine qui présente les monnaies d'un trésor inventé près de Corinthe en 1930 qui contient des statères de Philippe et quelques-uns d'Alexandre qui sont réellement en en état de conservation "fleur de coin", des monnaies vraiment spectaculaires. C'est donc pas exclus qu'il s'agisse d'une trouvaille similaire.

Un pro m'a confirmé que les faux en or étaient les plus difficiles à identifier. Je n'ai pas vu que certaines avaient été retirées récemment, as-tu un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Preteur
Preteur



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

Statère Philip II de Colophon Le Rider 16 Empty
MessageSujet: Re: Statère Philip II de Colophon Le Rider 16   Statère Philip II de Colophon Le Rider 16 Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:12

Merci Brennos. Possible en effet pour la trouvaille car les pièces ont été mises en vente aux USA dans un intervalle assez court.

Quand je disais "récemment" c'est en fait en 2019 et 2020 (récemment par rapport à 1990, année où ces statères sont apparus sur le marché)

Ci-dessous vente CNG Auction 114 lot 131 retiré :

https://www.sixbid-coin-archive.com/#/en/search?text=Struck%20from%20the%20same%20obverse%20die%20as%20the%20issue%20of%20Magnesia%2C%20below.%20Thompson%20noted%20that%20the%20sharing%20of%20dies%20between%20the%20mints%20was%20not%20unusual.%20.&companyId=c1334

Puis aussi vente Künker 318 lot 598 retiré :

https://www.sixbid-coin-archive.com/#/en/search?text=Kolophon%3B%208%2C62%20g.%20Apollokopf%20r.%20&companyId=c1099

Je suis très regardant sur la provenance des pièces en or surtout les monnaies d'Alexandre, Philip II et Philip III car c'est un très vaste monnayage.
Malheureusement les maisons se contentent de donner le type sans faire l'effort d'identifier le coin par rapport aux planches de Price ou Le Rider et pour couronner le tout le pedigree n'a presque jamais suivi... car au siècle dernier ces monnaies avaient peu de valeur.

Petite anecdote non vérifiée : une maison d'enchère m'a confié que des acheteurs (venus d'un pays loin à l'est...) avaient demandé le remboursement de statères en or car ils étaient soi-disant faux après avoir essayé de les revendre. Sauf qu'en confrontant longuement les photos, la maison s'est rendu compte que ce n'était pas exactement les mêmes pièces.  toph faux arff
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Statère Philip II de Colophon Le Rider 16 Empty
MessageSujet: Re: Statère Philip II de Colophon Le Rider 16   Statère Philip II de Colophon Le Rider 16 Icon_minitimeMer 14 Sep - 6:57

ahah, il y a des sacrés margoulins !
Merci pour les liens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Statère Philip II de Colophon Le Rider 16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition de Georges Le Rider
» bronze de Colophon en Ionie.
» drachme de Colophon Alexandre le Grand
» Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier
» Septimus, Grand bronze de Colophon à finir d'identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: