Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze provincial de Septime Sévère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeDim 31 Juil - 19:20

Bonjour à tous,

Je bute sur l'identification de cette monnaie de Septime Sévère. Son poids est de 7,16gr et son diamètre de 22mm. Bronze avec une patine des sables.

Au revers on peut lire ETPHP N (ou Z) puis H lambda I...

Auriez vous quelques pistes?
Merci!
Vincent

Bronze provincial de Septime Sévère  20220712
Bronze provincial de Septime Sévère  20220713
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:49

Mais mais mais, quelle petite chose intéressante encore que tu nous proposes là, même si elle n’a pas attiré les foules.
C’est une monnaie de Zela, un atelier du Pont qui n’a frappé que sous Trajan puis sous les Sévères entre 205 et 207 ap JC.
La légende au revers: ZHΛIT[ΩN TOY Π(ONT)?] et là aussi la date est à l’exergue:ET PMB (le B parfois écrit comme un R) = l’an 142 de l’ère de Neocaesarée du Pont, soit 205/206 ap. JC.
Ce revers est connu pour Caracalla, comme sur ce bronze de 7,38g sur Gallica:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8561056n.r=Zela%20caracalla?rk=150215;2

Je ne l’ai pas trouvé pour Septime Sévère, Caracalla est d’ailleurs beaucoup plus représenté que son père dans cet atelier, ce qui est étonnant pour la période concernée. On a supposé entre autres un séjour de Caracalla dans cette ville pour expliquer cette disparité. Ta monnaie est peut-être inédite.

szavincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:16

Bravo Uzes, tu m'impressionnes vraiment sur cette identification. Merci pour toutes ces recherches et ces détails précieux sur le contexte d'emission de cette monnaie. Je vais m'empresser de tout noter pour ne rien oublié Bronze provincial de Septime Sévère  1f600 .

Si tu le souhaites, je peux prendre des scans sur fond blanc pour eventuellement enrichir le RPC. Mais il me semble que les Sévères ne sont pas encore catalogués.

Je te remercie vraiment encore pour ton temps de recherche de mes petits bronzes coriaces :)
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:45

De rien, c’est un plaisir de découvrir ces petites surprises qu’offrent parfois les provinciales.
Tu n’auras pas à faire d’autres photos. Cette monnaie non identifiée avait été repérée lors de sa vente en juillet par les auteurs du RPC. Elle est bien inédite et sera intégrée dans le volume V.2. Il faudra encore patienter quelques temps avant sa mise en ligne. Quel flair! super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze provincial de Septime Sévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze provincial de Septime Sévère ?
» SEPTIME SEVERE ?
» Septime sévère ?
» Petit bronze provincial Septime Sévère ?
» Bronze Septime Sévère Marcianopolis? Incertain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: