Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drôles de Faustine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Drôles de Faustine Empty
MessageSujet: Drôles de Faustine   Drôles de Faustine Icon_minitimeLun 21 Fév - 0:12

Bonjour à tous,

J ai une petite série de deniers de la divine Faustine Mère qui m'intrigue de plus en plus. J'avais acquise la première il y a plusieurs années, en pensant à une imitation d'époque, fourrée, intéressante par le fait qu'elle présente un portrait voilé de l'impératrice associé à une légende longue qu'on ne trouve que sur les aurei: DIVA AVGVSTA FAVSTINA, le tout avec un très bon style.
Depuis, j'ai trouvé deux autres exemplaires, qui présentent eux aussi le même aspect fourré et la légende longue avec un portrait voilé, et un style remarquable. A noter que deux d entre elles (les dernières) semblent partager le même coin d'avers...

Drôles de Faustine Fausti11

J avais déjà abordé ce sujet en ... 2014, lors de l acquisition de la première monnaie (revers DEDICATIO AEDIS). Je n avais alors pas connaissance de l' existence d autres types du même acabit. Lien vers ce vieux sujet ici: https://www.forumfw.com/t13521-votre-avis-sur-un-denier-fourre-de-faustine-mere?highlight=faustine+voil%C3%A9e+fourr%C3%A9e

Avez vous déjà croisé d'autres exemplaires de ces bestioles? Ou une quelconque publication à leur sujet?
Merci pour vos lumières,
Guillaume

P.S: ca fait trèèèèèèès longtemps que je suis absent du forum, mais mieux vaut tard que jamais et cela me semble un bon sujet pour revenir :)
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Drôles de Faustine Empty
MessageSujet: Re: Drôles de Faustine   Drôles de Faustine Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:33

Tes photos sont petites. Mais les exemplaires 2 et 3 semblent bien liés par le même coin d'avers, en effet. Bien vu !

De meilleures images pourraient nous permettre de mieux admirer leur style, qui semble élégant pour ces 2 deniers. Par contre, le 1er denier est plus fruste.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Drôles de Faustine Empty
MessageSujet: Re: Drôles de Faustine   Drôles de Faustine Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:02

Pour ajouter un peu d'éléments, voici la mienne, et celle qui avait été mise en vente par Cédric Wolkow il y a quelques temps. Pour Cédric c'était une série de fausse fourrée... Quand j'ai acheté la mienne, il y a avait une série de 10 de divers empereurs de la période des Antonins, de coins différents... Elles pourraient toutes être issues d'un petit trésors monétaires de monnaies fraichement frappées jamais mises en circulation ?

Drôles de Faustine 169c4435-0bed-4a8f-9cb5-bd760462cdec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Drôles de Faustine Empty
MessageSujet: Re: Drôles de Faustine   Drôles de Faustine Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:47

Ha, très intéressant, merci! Celle de Cédric est bien la mienne. Et on retrouve la même marque d avers sur mon exemplaire au temple, ce sont bien les mêmes coins.
A tout hasard, a t on un inventaire des monnaies faisant partie de ce trésor? J aimerai bien savoir si d autres types de Faustine voilées étaient présents, et si les légendes d avers sont également ''fantaisistes'' pour les autres empereurs/impératrices...
A+, G
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Drôles de Faustine Empty
MessageSujet: Re: Drôles de Faustine   Drôles de Faustine Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:18

Non pas d'inventaire, c'était vendu par des pros sur un salon numismatique il y a une dizaine d'années, voir un peu plus. Il y avait une 10aine de monnaies, toutes à patine noire, et toutes différentes. Je ne me rappelle plus s'il y avait d'autres Faustine, mais me semble que c'était uniquement des monnaies de la périodes des antonins (Marc-Aurèle, Faustine, Antonin le Pieux...). Je ne sais plus d'ailleurs si mes 2 autres deniers sont fourrés ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
 
Drôles de Faustine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droles de Tetricus
» De drôles de cailloux
» FAUSTINE
» Faustine
» Faustine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: