Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Provinciale de Tibère incertaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeLun 10 Jan - 20:25

Bonsoir à tous

Voici une monnaie de bronze de 3,89gr pour 17,5mm.

Je pense lire TIB [...] et reconnaître le portrait à gauche de Tibère.

Le revers représenterait selon moi Mên avec son bonnet phrygien et sur un croissant. Gamma à droite?

Les bronzes de la cité de Siblia ressemblent assez mais ça ne colle pas encore parfaitement...

Qu'en diriez vous? Arrivez vous à déchiffrer même partiellement la légende revers?

Merci beaucoup
Vincent

Provinciale de Tibère incertaine  20220117
Provinciale de Tibère incertaine  20220116
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeJeu 13 Jan - 15:06

Bonjour,
Je pense que je ne suis pas le seul à buter sur l'identification de cette monnaie :)
Permettez moi de relancer le post pour peut-être des nouvelles idées
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeJeu 13 Jan - 21:08

je n'ai pas le RPC (Roman Provincial Coinage), mais sur Wildwinds, on trouve la même (mais de poids double/valeur double) avec la tête de Tibère à droite au lieu d'à gauche et visiblement le nom d'un autre magistrat au revers.

Tiberius, AE18 of Siblia, Phrygia. AD 14-37. Magistrate Menedemos. 6,09g. TIBEΡIOΣ, bare head right / MENEΔHMOΣ ΣIBΛIANΩN, head of Mên left, wearing Phrygian cap, on crescent. RPC 3163; Aulock Phrygien 1 885-886; SNG Fitz. 5005; Lane 3.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:57

Pas de tête à gauche pour l'avers sur le RPC...
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/search/browse?city_id=178
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeVen 14 Jan - 14:09

Merci de vos retours
On serait donc sur une monnaie de Tibere émise par la cité de Siblia mais pour l'instant non référencée dans le RPC avec cette variante tête à gauche et avec cette légende revers.
Ca vaut le coup de leur soumettre :)
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:51

Salut Vincent,
Rien n’indique vraiment qu’il s’agisse d’une monnaie de Siblia. Je pencherais plutôt pour un bronze du koinon de Galatie, avec la lecture possible ΕΠΙ ΠΡΕΙΣΚΟΥ […], Γ(Μ?) dans le champ. ΤΙΒΕΡΙΟΣ [ΚΑΙΣΑΡ] à l’avers.
A rapprocher de ce bronze de Tibère:
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/3552
A ce titre et si je ne me trompe pas elle aurait toute sa place dans le RPC.
Pourrais tu faire des photos sur fond blanc et bien de face (et peut-être cela nous aidera-t-il aussi à déchiffrer une ou deux lettres de la partie droite de la légende?)
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:55

Salut Uzes,

Je pense que tu as raison. Je n'étais pas très convaincu de la provenance de Siblia. Je t'ai envoyé quelques photos sur fond blanc qui, je l'espère, pourront permettre de referencer ce type dans le RPC, pour koinon de Galatie donc.

Bravo pour ce déchiffrage de ΠΡΕΙΣΚΟΥ. A la lecture de la légende, il me semble bien lire ΕΠΙ. Il me semble bien lire également un M juste à droite du Γ (à demi hors champ).

Tout semble coller :)
Encore merci et à très vite sur le RPC!
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeJeu 10 Fév - 0:55

Avec ces nouvelles photos (super!), je me demande s’il ne faut pas lire MHN (Mên) sur la partie droite de la légende. C’est évidemment une solution de facilité, mais c’est aussi par analogie avec un autre bronze de Tibère du koinon de Galatie au revers mentionnant Priscus, la légende donne l’identité de la divinité représentée, ΜΗΤΗΡ ΘΕΩΝ, (mère des dieux= Cybèle)
https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/3552

Peut être monnaie en main pourras tu confirmer ou pas une ou plusieurs de ces 3 lettres MHN.
J’envoie tout ça, et oui, RV sur le RPC, elle devrait plaire!
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeSam 12 Fév - 18:55

In the box:

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/1/3554A

La lecture du revers ΕΠΙ ΠΡΕΙΣΚΟΥ - ΜΗΝ, ΓΜ dans le champ gauche, a été retenue.
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeLun 14 Fév - 13:20

Merci beaucoup Uzes pour ton aide! Je suis vraiment ravi que cette monnaie enrichisse le RPC.
A très bientôt :)
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Provinciale de Tibère incertaine  Empty
MessageSujet: Re: Provinciale de Tibère incertaine    Provinciale de Tibère incertaine  Icon_minitimeLun 14 Fév - 14:11

De rien, on attend les prochaines avec impatience (enfin surtout moi! danseuse3 )
Revenir en haut Aller en bas
 
Provinciale de Tibère incertaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help encore une de sauver
» Denier de Tibère.
» As de Tibère
» As de Tibère
» Follis de Tibère II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: