Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Potin casqué et au taureau stylisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sirius5




Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2021

Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeDim 12 Déc - 20:51

Bonjour à tous,
Après m être présenté il y a bien longtemps,  je vous soumets ma première monnaie type potin.
Pour moi, il s agirait d un potin tête casquée et au taureau stylisé,  du 1er siècle avec JC.
Confirmez vous ?
Un grand merci par avance pour votre expertise, d autant plus qu il s'agit de ma toute première monnaie gauloise, et que je trouve plutôt très belle !
Cordialement à tous.

Potin casqué et au taureau stylisé  20211210
Revenir en haut Aller en bas
Sirius5




Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2021

Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeDim 12 Déc - 20:59

Oups, j oublie l essentiel !
Poids de 3.04 grammes.
Diamètre de 16 mm.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeLun 13 Déc - 17:49

C'est un potin au taureau chargeant, imité des monnaies de Marseille :

http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=42

coucou

Sirius5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Sirius5




Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2021

Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeLun 13 Déc - 20:48

Merci beaucoup pour cette réponse.
III à  II AC signifie bien III à  IIeme siècle avant JC ?

Et encore pardon pour le néophyte que je suis, mais qu est-ce qui rend absurde l attribution aux Parisii ? Cette datation ne leur correspond pas ?

Merci pour vos lumières.

Je précise que cette monnaie vient du 78, si cela peut aider.


Dernière édition par Sirius5 le Lun 13 Déc - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 58
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeLun 13 Déc - 21:30

l'attribution est plutôt région parisienne et pour la datation c'est vers le 1er siècle avant J-C . clin d\'oeil

Sirius5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sirius5




Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2021

Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeLun 13 Déc - 22:21

celtiks a écrit:
l'attribution est plutôt région parisienne et pour la datation c'est vers le  1er siècle avant J-C .  clin d\'oeil

Merci, et oui, c'est ce que je pense savoir également. 😉.

Mais pourquoi le lien donné en référence cite t il IIIeme à IIeme siècle avant JC ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeMar 14 Déc - 13:16

Les potins au taureau chargeant sont légion en Gaule.

Pour celui ci, vu son style, la provenance 78 ne me choque absolument pas. Il s'en trouve énormément dans le 28/78 entre les territoires durocasses et carnutes.

Pour la datation, on est bien plus sur le deuxième siècle que -50 qui est une date bien tardive pour des potins. Ces monnaies au taureau chargeant se retrouvent plus dans des contextes de -150 associés à du monnayage d'or ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius5




Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2021

Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:55

Tios86 a écrit:
Les potins au taureau chargeant sont légion en Gaule.

Pour celui ci, vu son style, la provenance 78 ne me choque absolument pas. Il s'en trouve énormément dans le 28/78 entre les territoires durocasses et carnutes.

Pour la datation, on est bien plus sur le deuxième siècle que -50 qui est une date bien tardive pour des potins. Ces monnaies au taureau chargeant se retrouvent plus dans des contextes de -150 associés à du monnayage d'or ancien.

Merci beaucoup pour ce retour !

Lorsque tu dis 2ème siècle, c'est APRÈS JC ? Les peuples Celtes ne coulaient plus monnaies avec l occupation romaine époque gallo-romaine ?

Désolé mais j essaie de bien comprendre pour palier mes lacunes dans ce domaine.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeMar 14 Déc - 18:45

non deuxième avant !

Revenir en haut Aller en bas
Sirius5




Age : 53
Date d'inscription : 11/10/2021

Potin casqué et au taureau stylisé  Empty
MessageSujet: Re: Potin casqué et au taureau stylisé    Potin casqué et au taureau stylisé  Icon_minitimeMar 14 Déc - 21:19

Tios86 a écrit:
non deuxième avant !


Ah merci Tios86, je comprends enfin mieux !

Donc, si je dois éditer le titre, ce serait potin Celte du peuple Parisii du II ème siècle avant JC ?

Merci beaucoup à tous pour votre aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
 
Potin casqué et au taureau stylisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Potin au taureau et lys + potin à déterminer
» Potin au taureau et au lis
» Monnaie gauloise "potin MA au taureau à droite"
» Potin au taureau inédit ?
» Bronze au lion stylisé des Véragres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: