Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Help ! Ayuda! Hilfe !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olbia83

Olbia83


Age : 59
Localisation : Région Toulonaise (83)
Date d'inscription : 03/10/2021

Help ! Ayuda! Hilfe ! Empty
MessageSujet: Help ! Ayuda! Hilfe !   Help ! Ayuda! Hilfe ! Icon_minitimeVen 8 Oct - 16:07

Bonjour à toutes et tous,
Je profite de cette rubrique fort utile pour un néophyte tel que moi.

Assez souvent les monnaies rencontrées sont qualifiées comme: "Incertaines" ....

En voilà une qui m'a plu et pour qui le manque de civilité et livret de famille ne m'a pas arrété.

Pouvez vous m'aider?

Help ! Ayuda! Hilfe ! Inconu10

Encore merci,
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Help ! Ayuda! Hilfe ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Ayuda! Hilfe !   Help ! Ayuda! Hilfe ! Icon_minitimeSam 9 Oct - 1:50

diamètre et poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Olbia83

Olbia83


Age : 59
Localisation : Région Toulonaise (83)
Date d'inscription : 03/10/2021

Help ! Ayuda! Hilfe ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Ayuda! Hilfe !   Help ! Ayuda! Hilfe ! Icon_minitimeSam 9 Oct - 9:21

Bonjour,
Merci pour la remarque, désolé (pas encore les bons reflexes Help ! Ayuda! Hilfe ! 1f606)
Voici les données en ma possession:

Asie Mineure. Atelier incertain vers 550-450 av.
Hémiobol AR

6 mm, 0,26 g.

Merci
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Help ! Ayuda! Hilfe ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Ayuda! Hilfe !   Help ! Ayuda! Hilfe ! Icon_minitimeSam 9 Oct - 11:27

Help ! Ayuda! Hilfe ! Inconu10

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Help ! Ayuda! Hilfe ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Ayuda! Hilfe !   Help ! Ayuda! Hilfe ! Icon_minitimeSam 9 Oct - 11:32

Essayes aussi de poster les images en format 640 px par le serveur d'image , en prenant le lien du milieu , dans les 3 proposés , ou en cliquant simplement sur "Tout insérer " .

Ça permet à tous de bien visualiser les images dans une taille correcte , sans devoir charger une page supplémentaire et quitter le forum ... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Olbia83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olbia83

Olbia83


Age : 59
Localisation : Région Toulonaise (83)
Date d'inscription : 03/10/2021

Help ! Ayuda! Hilfe ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Ayuda! Hilfe !   Help ! Ayuda! Hilfe ! Icon_minitimeSam 9 Oct - 12:38

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Help ! Ayuda! Hilfe ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Ayuda! Hilfe !   Help ! Ayuda! Hilfe ! Icon_minitimeLun 11 Oct - 14:15

Un petit peu d'informations supplémentaires avec l'obole du même atelier "incertain" :
Help ! Ayuda! Hilfe ! 33014810
https://www.acsearch.info/search.html?id=3301480
ASIA MINOR, Uncertain. 5th century BC. AR Obol (8mm, 0.53 g). Head of horned lion left / Incuse square diagonally bisected, with pellet in each half; in margin, incuse triangle on each side of incuse square. Unpublished, but see Weber 8568 (hemiobol), CNG 91, lot 347 (hemiobol), CNG E-199, lot 246 (obol), and CNG E-175, lot 90 (diobol) for issues with the same obverse type and similar reverses. Good VF, toned.

On distingue une sorte de code de valeur de la monnaie à l'époque : le carré incu contenant un autre carré en relief (pivoté sur la photo de l'obole, mais identique à la tienne) contient deux points sur l'obole, sans doute pour y voir la double valeur de l'hemiobole. Cela veut pas forcément dire que la valeur de l'obole n'était pas la référence, mais plutôt qu'il était plus facile de parler de "double de" plutôt que de "moitié de", ce qui est plus complexe (comme le 1/2 franc). A voir comment le revers de la diobole est traîté (je ne suis pas allé voir le lot 90 de la description de la vente CNG). CNG = Classical Numismatic Group
Revenir en haut Aller en bas
Olbia83

Olbia83


Age : 59
Localisation : Région Toulonaise (83)
Date d'inscription : 03/10/2021

Help ! Ayuda! Hilfe ! Empty
MessageSujet: Re: Help ! Ayuda! Hilfe !   Help ! Ayuda! Hilfe ! Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:28

Merci pour ce précieux complément et pour la présentation d'une monnaie issue du même atelier.
Très intéressant également la présence d'une ou deux "globules".
Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Ayuda! Hilfe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ayuda para catalogarla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: