Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie Thrace - Aenos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Monnaie Thrace - Aenos Empty
MessageSujet: Monnaie Thrace - Aenos   Monnaie Thrace - Aenos Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:40

Bonjour,

J'ai découvert dans une brocante cette monnaie grecque d'Aenos (9.83g, 21mm).

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de cette monnaie ? https://www.cgb.fr/thrace-aenos-bronze-tb-,bgr_618847,a.html

La patine est très colorée, savez-vous à quoi cela pourrait être dû ?

Que peut-on dire de cette monnaie, est-elle courante ?

Monnaie Thrace - Aenos 20211011
Monnaie Thrace - Aenos 20211010

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie Thrace - Aenos Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Thrace - Aenos   Monnaie Thrace - Aenos Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:01

Il s'agit bien de la même monnaie qui est d'un type plutôt courant.
Les couleurs proviennent du fait qu'elle a subit des expériences de patines diverses et variées. Elle a par ailleurs été sérieusement regravée avec ajout assez classique d'une fausse "patine du désert" pour faire sortir les reliefs .
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Monnaie Thrace - Aenos Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Thrace - Aenos   Monnaie Thrace - Aenos Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:17

Merci !
Cela signifie que la patine est artificielle ? À quoi voit-on qu'elle a été regravée ?
Le numismate qui me l'a vendue ne m'a rien dit à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie Thrace - Aenos Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Thrace - Aenos   Monnaie Thrace - Aenos Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:05

Oui, cette couleur bleue turquoise n'a rien de naturelle et la regravure des cheveux par exemple est évidente.
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Monnaie Thrace - Aenos Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Thrace - Aenos   Monnaie Thrace - Aenos Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:30

OK, donc monnaie trafiquée alors. Dommage pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie Thrace - Aenos Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Thrace - Aenos   Monnaie Thrace - Aenos Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:32

Je suis d'accord avec Brennos, ce bleu turquoise n'est pas naturel. Il est causé par le complexe formé suite à l'action de l'ammoniaque sur le cuivre : [Cu(NH3)4]2+ de couleur bleue... un composé très rarement formé naturellement pour les objets archéologiques !

Une partie de cette patine est écaillée sur la joue, laissant apparaître une fine patine brun-rouge foncé, elle même déposée sur le métal doré (nu). La "patine" jaune déposée par dessus tout ça est minérale, elle doit être mêlée à un liant pour la rendre adhérente. La monnaie mériterait peut-être un nettoyage pour retrouver la couleur brune sous-jacente... car en plateau, la monnaie doit sortir du lot avec ses couleurs chatoyantes !
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaie Thrace - Aenos Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Thrace - Aenos   Monnaie Thrace - Aenos Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:46

La monnaie n'est pas trafiquée, disons que je trouve que les choix de restauration n'ont pas été très heureux mais visiblement pas irréversibles d'après Pescennius.

Après, tout est question de gout, si tu l'as achetée je suppose que c'est parce qu'elle te plait comme ca.

Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Monnaie Thrace - Aenos Empty
MessageSujet: Re: Monnaie Thrace - Aenos   Monnaie Thrace - Aenos Icon_minitimeLun 4 Oct - 22:49

Voilà une photo de mes rares monnaies grecques, elles ne sont pas en très bon état par ailleurs :)
Celle-ci sort un peu du lot en effet, je trouvais ça assez joli quand je l'ai choisie.
À votre avis, les bidouillages dont elle a fait l'objet sont-ils récents ? Une restauration vaut-elle est coup ? Et pourquoi avoir essayé plusieurs patines ?
Merci

Monnaie Thrace - Aenos 20211014
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie Thrace - Aenos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le THRACE
» Gordien III de Thrace
» Ici tous les posts des Ventes B-Numis/Icos
» Promenade en Thrace
» Caracalla de Thrace ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: