Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX

3 participants
AuteurMessage
sagetype
Preteur
Preteur
sagetype

DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Empty
MessageSujet: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 21:41

J'ai un sesterce d'Antonin le Pieux (Cohen 363 - RIC 770 - BMC 1677) dont l'avers et le revers me semblent curieux.

Revers:

La légende théorique est "FELICITAS AVG" mais sur la pièce, j'ai l'impression que la légende est "FELIC IT TAS AVG" soit "FELICITTAS" avec 2 T. (une à gauche de la tête de Felicitas et la seconde à droite jusqu'à la tête du caducée)

DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX 172r10

Avers :

La légende théorique est "ANTONINVS AVG - PIVS P P TR P COS IIII" mais la légende de la pièce est "ANTONINVS AVG - PIVS P P TR PP COS IIII" qui est un "P" trop avant "COS IIII" !!

DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX 172d10

Avez vous une idée sur ce qui semble être des « fautes d'orthographe » ?

......... Merci d'avance

François
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeVen 6 Aoû - 11:00

Pas besoin de devoirs de vacances, nous avons déjà le niveau expert ! mdr18

L'explication est simple : la monnaie a été regravée...

Le graveur moderne a cru voir un T est à sculpté la lettre à partir de rien. A l'origine, la monnaie était normale, avec une légende correcte FELICI-TAS.

Une monnaie regravée perd beaucoup de son charme et de sa valeur. Néanmoins, j'ai rarement vu un si beau travail, et pourtant, la surface d'origine a été considérablement rabaissée. Il y a plusieurs jours de travail consciencieux sur ce sesterce... La patine artificielle a également fait l'objet d'un soin énorme.

sagetype aime ce message

sagetype
Preteur
Preteur
sagetype

MessageSujet: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeVen 6 Aoû - 11:20

Pescennius a écrit:
Pas besoin de devoirs de vacances, nous avons déjà le niveau expert ! mdr18

L'explication est simple : la monnaie a été regravée...

Le graveur moderne a cru voir un T est à sculpté la lettre à partir de rien. A l'origine, la monnaie était normale, avec une légende correcte FELICI-TAS.

Une monnaie regravée perd beaucoup de son charme et de sa valeur. Néanmoins, j'ai rarement vu un si beau travail, et pourtant, la surface d'origine a été considérablement rabaissée. Il y a plusieurs jours de travail consciencieux sur ce sesterce... La patine artificielle a également fait l'objet d'un soin énorme.

Merci beaucoup de ta réponse

Effectivement cela doit être du travail et le nombre d'heure au tarif garagiste/médecin est bien supérieur au prix d'achat auprès de la maison italienne (InAs..) qui avait indiqué dans sa description "Ritocchi".

J'avais cherché le sens de cette expression italienne en numismatique et à aucun moment je n'avais trouvé "regravé" :-(

En plus le sesterce pèse 26,3g. ce qui est dans la moyenne de ses confrères non retravaillés et n'avait pas éveillé mon soupçon

Le graveur - si il était expert - aurait quand même commis deux erreurs en considérant "ANTONINVS AVG - PIVS P P TR PP COS IIII" avec un "P" de trop avant "COS IIII" !! ............. travail extra européen ??? ou ancien ?

Bonne journée
François

Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeVen 6 Aoû - 14:38

Oh, oui, un P de trop à l'avers... je n'avais pas remarqué... mon regard était plutôt attiré par la beauté du portrait !
Ce graveur est/était vraiment un expert en gravure mais pas en latin clin d\'oeil
Vu le niveau du graveur, je pense plutôt à un travail XIXe.
Les graveurs modernes travaillent sur des modèles de grande taille qui sont réduits au pantographe en deuxième temps, ou bien même directement en 3D sur ordinateur pour une gravure numérique CNC. La gravure directe à l'échelle 1/1 est un savoir-faire qui se perd... il n'y a qu'à voir les nombreux exemples de sesterces retouchés récemment vus dans les ventes aux enchères : c'est du massacre !

sagetype aime ce message

sagetype
Preteur
Preteur
sagetype

MessageSujet: Re: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:20

Pescennius a écrit:
Oh, oui, un P de trop à l'avers... je n'avais pas remarqué... mon regard était plutôt attiré par la beauté du portrait !
Ce graveur est/était vraiment un expert en gravure mais pas en latin clin d\'oeil
Vu le niveau du graveur, je pense plutôt à un travail XIXe.
Les graveurs modernes travaillent sur des modèles de grande taille qui sont réduits au pantographe en deuxième temps, ou bien même directement en 3D sur ordinateur pour une gravure numérique CNC. La gravure directe à l'échelle 1/1 est un savoir-faire qui se perd... il n'y a qu'à voir les nombreux exemples de sesterces retouchés récemment vus dans les ventes aux enchères : c'est du massacre !

........ voilà qui ne me rassure pas pour la suite de ma collection !!!
je présume qu'il est très difficile - pour le néophyte que je suis - de détecter ce genre de manipulztion (or fautes d'aurtograffe bien sûr).

y aurait-il un ouvrage / site / article permettant d’appréhender sérieusement le sujet ?

François
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:19

C'est plutôt une bonne nouvelle de se faire plomber d'entrée : outre que c'est à peu près inévitable, ça rend prudent pour la suite Very Happy

Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeDim 8 Aoû - 13:28

Pour exercer son oeil à repérer les monnaies fausses et bidouillées, rien ne remplace l'expérience et la manipulation. La lecture des posts du forum, mêmes anciens, peut aider à gagner du temps. Concernant les livres, ils ne sont plus l'avenir de la civilisation...

sagetype aime ce message

sagetype
Preteur
Preteur
sagetype

MessageSujet: Re: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:54

Potator II a écrit:
C'est plutôt une bonne nouvelle de se faire plomber d'entrée : outre que c'est à peu près inévitable, ça rend prudent pour la suite Very Happy

Pescennius a écrit:
Pour exercer son oeil à repérer les monnaies fausses et bidouillées, rien ne remplace l'expérience et la manipulation. La lecture des posts du forum, mêmes anciens, peut aider à gagner du temps. Concernant les livres, ils ne sont plus l'avenir de la civilisation...

Bonjour à tous,

La difficulté que je rencontre concerne la "manipulation" car dans les tréfonds de mon lieu de retraite (bien sous bcp d'autres aspects par ailleurs) .......... les bourses numismatiques et les maisons de vente exerçant dans mon domaine de prédilection (voir ma présentation) se font rares ;-) + :-(

Existe t-il un "classement" des maisons de ventes et/ou des moutons noirs à éviter ?

........... ou doit on se résoudre à n'acheter que des pièces encapsulées
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:09

Il y a eu quelques listes de vendeurs indélicats publiées sur ce forum...
En jonglant avec les mots clefs ("LISTE NOIRE"), j'ai trouvé ça, mais il y en a bien d'autres !
https://www.forumfw.com/t219p100-la-liste-noire

Voir aussi :
https://ancientartifakes.net/smf/

ou encore et surtout la base de donnée des faux du site "Forum Ancient Coins" (il faut être inscrit au forum pour l'accès mais ça vaut la peine et c'est gratuit).

Et pour la route, voici un tuyau sympa : Taper "coins forgeries" ou "counterfeit coins" sur Google !
Une recherche dans la rubrique image de Google permet de retrouver quelques ouvrages "Classical Deception" ou "Caprara Forgeries" ou toutes les publications de Ilya Prokopov (personne à la base du projet de base de donnée des fausses monnaies du forum Ancient Coins = FAC).

Les mots-clefs sont la clef !  DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX 1f60b

Pour les monnaies regravées, le mot clef est "tooled coins"

Dernière édition par Pescennius le Lun 9 Aoû - 20:56, édité 1 fois

sagetype aime ce message

sagetype
Preteur
Preteur
sagetype

MessageSujet: Re: DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX   DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:43

Pescennius a écrit:
Il y a eu quelques listes de vendeurs indélicats publiées sur ce forum...
En jonglant avec les mots clefs ("LISTE NOIRE"), j'ai trouvé ça, mais il y en a bien d'autres !

ou encore et surtout la base de donnée des faux du site "Forum Ancient Coins" (il faut être inscrit au forum pour l'accès mais ça vaut la peine et c'est gratuit).

Et pour la route, voici un tuyau sympa : Taper "coins forgeries" ou "counterfeit coins" sur Google !
Une recherche dans la rubrique image de Google permet de retrouver quelques ouvrages "Classical Deception" ou "Caprara Forgeries" ou toutes les publications de Ilya Prokopov (personne à la base du projet de base de donnée des fausses monnaies du forum Ancient Coins = FAC).

Les mots-clefs sont la clef !  DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX 1f60b
Pour les monnaies regravées, le mot clef est "tooled coins"

-----------------

MERCI !!
J'aurai comme qui dirait du pain sur la planche !
Il est vrais que lorsque on a suffisamment de monnaies "dans l’œil" on détecte une grande partie des faux grossiers; et les prix demandés (généralement bcp plus faible que le prix des marchands) confirment les doutes.
Pour le reste rien ne vaux l'expérience, le touché et les connaissances des "anciens"
Je vais m'y mettre, après tout c'est les vacances ;-)
Et comme je suis déjà sur "Ancient Coins" .... depuis la semaine dernière ....

Grand merci encore
François

DEVOIR DE VACANCES SUR SESTERCE D'ANTONIN LE PIEUX
Page 1 sur 1