Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900

Aller en bas 
+3
Brennos
BRUTUS
romeman
7 participants
AuteurMessage
romeman




Age : 69
Date d'inscription : 13/06/2018

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 21:26

Il est courant aujourd'hui de re-patiner les pièces anciennes, en utilisant une variété de méthodes. Certains sont réversibles, d'autres non. Ils ont tous le même objectif : améliorer l'esthétique de la pièce en atténuant les différences de couleur indésirables et souvent aussi donner une surface plus lisse. Parfois, des substances sont appliquées pour rehausser le relief et imiter la patine naturelle.

Chaque revendeur et collectionneur aura une opinion personnelle à ce sujet, allant de l'acceptation totale au rejet total. C'est ainsi que cela devrait être. Mais lorsqu'une patine artificielle est appliquée spécifiquement pour masquer une mauvaise conservation, nous abordons - à mon humble avis - le domaine du comportement criminel.

Imaginez qu'une pièce mal conservée soit vendue 1500 USD. L'acheteur applique ensuite une épaisse patine artificielle pour masquer la surface corrodée et imiter la patine sableuse (aka patine syrienne). Imaginez que la patine artificielle soit faite de patine sableuse grattée à partir de pièces de monnaie authentiques, puis transformée en une colle qui est peinte sur la pièce corrodée. Imaginez que le prix passe désormais de 1500 USD à 5900 USD.

Les collectionneurs veulent-ils toujours la pièce avec la fausse patine s'ils savent à quoi ressemble vraiment la pièce ?

La pièce affichée ici est maintenant en vente. Les photos du haut proviennent de la vente aux enchères Heritage du 21 au 22 janvier de cette année. Les photos du bas montrent la même pièce que celle offerte actuellement par un vendeur bien connu. Le vendeur mentionne bien "patine de terre appliquée", ce qui est vrai. La qualité est donnée comme « Choice VF » ce qui est de toute façon très subjectif.

Mon article sur les pièces SPES PVBLIC a été publié au début de cette année*, avant que cet exemple particulier ne fasse surface, il ne figure donc pas dans le catalogue. J'aurais ajouté un paragraphe là-dessus, avertissant les acheteurs potentiels de l'acquérir.

Ce ne sont que mes opinions, d'autres peuvent penser différemment.

* un extrait de 20 pages (sur 160 pages) est disponible sur academia.edu :

https://independent.academia.edu/LarsRamskold

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Spes_p11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 22:59

4400 € le 1/2 gr  de sable jaune orangé..... hein69 hein69 forum55

Alors qu'à ce tarif là on peut en avoir  environ 72 tonnes.... lol! lol! lol!

(j'ai corrigé car 40 m2, ça ne fait pas 40 tonnes.... confused)

(cela dit, faut avoir besoin de sable....!!! mdr6 lol!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Ven 25 Juin - 10:00, édité 1 fois

Joss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeJeu 24 Juin - 23:13

Comme tu l'indiques, c'est une question de gout personnel. Je pense que tout collectionneur sérieux connait cette astuce de fausse "patine du désert" . J'imagine qu'aucun néophyte ne va mettre 5900$ pour cette monnaie alors qu'on peut avoir un très beau tétradrachme de Syracuse à ce prix  Laughing

Qu'est-ce qui te gêne sur cette monnaie en particulier ?  
l'intégrité de la gravure originelle me semble préservée et l'ajout de la patine artificielle est indiquée dans la description, ce qui est loin d'être le cas.

Tant qu'il y aura des pigeons collectionneurs qui préféreront mettre 500€ pour ca :

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Monstr19


que 80€ pour ca :

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Modele11

il y aura des re-graveurs/re-patineurs du dimanche pour répondre à la demande...
Revenir en haut Aller en bas
romeman




Age : 69
Date d'inscription : 13/06/2018

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeVen 25 Juin - 0:03

Brennos a écrit:

Qu'est-ce qui te gêne sur cette monnaie en particulier ?  
.

Dans le processus de re-patination, la surface exposée du métal réel a été lissée. C'est une sorte d'outillage. Il a ensuite été coloré en noir pour imiter la couleur métallique des pièces à patine désertique. Rien de ce que nous voyons sur cette pièce n'est authentique, pas la patine sableuse, ni le métal exposé.

Je suis un chercheur plus qu'un collectionneur, et les pièces altérées obstrui et entravent la recherche.

/Lars
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeVen 25 Juin - 0:24

Il y a, en dehors du côté absurde et certainement en partie destructeur (sans parler de fraude, puisqu'apparament il indique la fausse patine...) lié à cette transformation, 2 questions à se poser :

-La monnaie dans son état d'origine s'était elle vendue pour 1500 €, ou était elle invendue ..?

-La monnaie trafiquée s'est elle revendue à 5900 €, ou est ce le prix affiché par le vendeur en attente d'un potentiel pigeon...??

Parce que des trucs trop chers, pour ne pas dire hors de prix, et qui ne se vendent pas, il y en a quand même aussi des quantités....!! hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
romeman




Age : 69
Date d'inscription : 13/06/2018

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeVen 25 Juin - 0:49

BRUTUS a écrit:
Il y a, en dehors du côté absurde et certainement en partie destructeur (sans parler de fraude, puisqu'apparament il indique la fausse patine...) lié à cette transformation, 2 questions à se poser :

-La monnaie dans son état d'origine s'était elle vendue pour 1500 €, ou était elle invendue ..?

-La monnaie trafiquée s'est elle revendue à 5900 €, ou est ce le prix affiché par le vendeur en attente d'un potentiel pigeon...??

Parce que des trucs trop chers, pour ne pas dire hors de prix, et qui ne se vendent pas, il y en a quand même aussi des quantités....!! hein69

Vendue pour $1,500. Maintenant en vente pour $5,900.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeVen 25 Juin - 1:44

Donc ce n'est qu'un tarif affiché, et à mon avis l'affichage va durer longtemps..... diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeVen 25 Juin - 3:07

On peut avoir les liens ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeVen 25 Juin - 3:09

Je me rappelle aussi avoir vu sur Vcoins un vendeur qui repatinait toutes ses monnaies comme ça. C'est le même ici ?
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeVen 25 Juin - 9:57

Athena Numismatics coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
romeman




Age : 69
Date d'inscription : 13/06/2018

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeVen 25 Juin - 20:46

Le vendeur a maintenant été persuadé de retirer la pièce de son magasin chez VCoins. Il n'est plus disponible.

Affaire classée. (pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeDim 4 Juil - 10:20

Ce que je ne comprends pas, personnellement, c'est qu'on puisse mettre pour ce type entre 5000 et 13000 $ + fees (voir les exemplaires vendus dans ACSearch), même pour son intérêt historique, alors qu'on en voit 14 exemplaires dans la base nummus-bible... Mais ça fait partie des mystères de la numismatique clin d\'oeil

romeman a écrit:

Dans le processus de re-patination, la surface exposée du métal réel a été lissée.

Je ne vois pas le lissage que tu évoques: je vois les mêmes défauts de surface sur les 2 photos, du moins sur les surfaces exposées et noircies, bien entendu.
Et sur le plan de la recherche numismatique, cet exemplaire "retravaillé" sur le plan esthétique reste tout à fait exploitable, à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeDim 4 Juil - 14:24

Ce phénomène est certainement lié aux croyances chrétiennes, et à la symbolique du chrisme écrasant le serpent (représentant le Mal/Satan....), ainsi qu'à cette représentation marquant le basculement de l'empire romain, du paganisme, vers le christianisme, donc pour les croyants, le basculement vers " le bien" et " la civilisation".....

On constate aussi des phénomènes de sur-valorisation, pour les monnaies sensées représentées les 30 deniers de Juda (denier dit tribute penny et shekel...) , et aussi les prutah comtemporains de la vie de Jésus, bien que ces monnaies ne soient pas rares....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Empty
MessageSujet: Re: Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900   Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900 Icon_minitimeDim 4 Juil - 15:49

Goooooold, I buy XD

there are some dealers on VCoins who offer a lot of coins with faked sand patina.

One is Zurqieh and the other Athena. Zurqieh has been banned for a while but now he is allowed to sell on VCoins again.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fausse "patine" collée fait passer le prix de $1500 à $5900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausses patines
» Fausse Patine sur vraie monnaie.
» Huile de Vidange et fausse patine ! Fallait Y penser !
» Vrai fausse ou fausse vraie ?
» 1500€ le starter-kit euro...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: